Audio de l'info
La conseillère d’Etat genevoise chargée de l'emploi, Isabel Rochat, défend les emplois-solidarité, mis à mal par la commune de Carouge qui a coupé ses liens avec une association qui employait des chômeurs en fin de droit comme éboueurs. L'exécutif communal estime que l'objectif de réinsertion n'est pas atteint. Les employés de l'association étaient en grève. Les syndicats dénonçaient du dumping salarial. L’interview d’Isabel Rochat.
Le sommaire de l’émission
- Angela Ahrendts passe de Burberry à AppleApple débauche la patronne de Burberry. Dès l'an prochain, Angela Ahrendts dirigera les Apple Store. Un transfert de luxe pour cette femme d'affaires américaine qui a dépoussiéré un fleuron de la mode britannique. Avec l’interview de David Sadigh, fondateur de Digital Luxury Group, une entreprise spécialisée dans le marketing pour l'industrie du luxe.
- Les emplois-solidarité défendus par Isabel Rochat à GenèveLa conseillère d’Etat genevoise chargée de l'emploi, Isabel Rochat, défend les emplois-solidarité, mis à mal par la commune de Carouge qui a coupé ses liens avec une association qui employait des chômeurs en fin de droit comme éboueurs. L'exécutif communal estime que l'objectif de réinsertion n'est pas atteint. Les employés de l'association étaient en grève. Les syndicats dénonçaient du dumping salarial. L’interview d’Isabel Rochat.
- Une piste cyclable transfrontalière a pris du retard du côté de la SuisseA la frontière jurassienne avec la France, le projet de piste cyclable FrancoVéloSuisse se met difficilement en place. Le projet remontre à une quinzaine d’années. Le dernier tronçon des 25 kilomètres réalisés côté français en site propre a été inauguré mardi, alors que le parcours est semé d’embûches dans le canton du Jura. Interview de Michel Friche, porteur du projet de piste cyclable franco-suisse côté helvétique.
- Nouvel état d’esprit entre diplomates iraniens et américainsSuite et fin des négociations sur le nucléaire iranien ce mercredi à Genève. L'Iran a présenté mardi son plan pour sortir de l'impasse. Une proposition complète mais confidentielle. Les vice-ministres iraniens et américains se sont entretenus mardi soir pendant une heure, en marge des négociations. C’est du jamais vu depuis 2009. Un nouvel état d'esprit entre diplomates mais aussi au sein de la population iranienne, comme le confirme Kassim Tarabi, journaliste iranien couvrant la rencontre de Genève.
- Les Allemands paient cher leur électricité, paradoxe de la sortie du nucléaireAlors que les prix de l’électricité ont tendance à s’effondrer sur le marché allemand, les consommateurs, eux, payent leur électricité au prix fort. Les principaux opérateurs du réseau électrique ont encore annoncé une hausse de 20% de la taxe sur les énergies vertes. C’est le paradoxe de la sortie du nucléaire en Allemagne. Par Blandine Milcent.
- Monsieur Prix veut que les consommateurs puissent choisir leur roamingLes opérateurs téléphoniques suisses ont engrangé 857 millions de francs grâce au roaming en 2012. Le roaming, qui permet d'appeler ou d'être appelés sur son téléphone portable à l'étranger. Ce montant représente 1,4 % de plus qu'une année auparavant. Pour Monsieur Prix, Stefan Meierhans, c’est trop. Il a dit à la RTS qu’il souhaite que le consommateur puisse acheter son roaming chez l’opérateur de son choix.
- Ueli Maurer a invité François Hollande pour une visite en 2014Le président finlandais est en Suisse pour une visite officielle. L'année prochaine, François Hollande pourrait faire le voyage à Berne. Le président de la confédération, Ueli Maurer nous a confirmé l'invitation lancée à Paris pour 2014. Le président français rencontrerait Didier Burkhalter, qui présidera la confédération l'année prochaine. Ueli Maurer attend la réponse de Paris.
- Le principe de précaution freine-t-il l'innovation?Le principe de précaution, qui limite toute prise de risque dans la recherche, fait partie intégrante de la Constitution française. Peut-être plus pour longtemps, car 150 personnalités estiment que ce principe n'y a plus sa place. Ils ont lancé un appel au président français François Hollande. Ils craignent que trop de précaution ne freine l'innovation. Par la correspondante de RTSinfo Isabelle Cornaz.
- Le Parlement grec lève l'immunité des députés d'Aube doréeLe Parlement grec a levé ce mercredi, à une large majorité, l'immunité de six députés d'Aube dorée. Ils pourront ainsi être poursuivis pour appartenance à une organisation criminelle. C'est une nouvelle étape des autorités grecques dans leur lutte contre le parti néo-nazi. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.