Le 12h30
Le Conseil des Etats dit très largement oui à l'accord FATCA, du nom de cette législation américaine qui impose un modèle d'échange automatique d'informations pour les citoyens des Etats-Unis ayant des comptes bancaires en Suisse. Les instituts financiers ont jusqu'à la fin de l'année pour s'annoncer au fisc américain, faute de quoi ils risquent d'être exclus du marché US. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Le National débat de l'initiative UDC sur l'immigration de masseL’initiative "contre l’immigration de masse" a entamé son parcours parlementaire ce jeudi matin avec un débat-fleuve. Le texte de l’UDC ne devrait pas être soutenu par le Conseil national, mais il donne lieu à un bras de fer avec plus d’une soixantaine d’orateurs inscrits pour prendre la parole: et dans ce bras de fer, l’UDC est seule contre tous. Par Thibaut Schaller.
- Les Etats rejettent l'initiative de l'UDC sur la familleLes parents qui décident de garder eux-mêmes leurs enfants ne devraient pas pouvoir toucher de déductions fiscales supplémentaires. Le Conseil des Etats a ainsi recommandé de rejeter l'initiative de l'UDC pour les familles, par 26 voix contre 17. Les sénateurs ont aussi refusé d'élaborer un contre-projet. La peur des pertes fiscales pour les cantons et la Confédération à hauteur de deux milliards a joué en défaveur du texte qui sera tout de même soumis en votation populaire. Par Esther Coquoz.
- Les Etats acceptent l'accord FATCA avec les USALe Conseil des Etats dit très largement oui à l'accord FATCA, du nom de cette législation américaine qui impose un modèle d'échange automatique d'informations pour les citoyens des Etats-Unis ayant des comptes bancaires en Suisse. Les instituts financiers ont jusqu'à la fin de l'année pour s'annoncer au fisc américain, faute de quoi ils risquent d'être exclus du marché US. Par Christian Favre.
- Accident de Sierre: plainte contre Jean-Marie Bornet classéeEn Valais, Jean-Marie Bornet est blanchi: le chef de l'information de la Police valaisanne était sous le coup d'une dénonciation pénale suite à la divulgation de la vidéo de l'accident de car qui avait causé la mort de 28 personnes, dont 22 enfants. Son avocat a fait savoir ce jeudi matin que cette dénonciation a été classée par le procureur en charge du dossier. Par Laurence Jobin.
- Peu de changements dans la ligne économique de la BNSSans surprise, la Banque Nationale Suisse (BNS) a maintenu ce jeudi son principal taux directeur inchangé entre 0 et 0,25 %. Et sans surprise non plus, la BNS a aussi gardé son taux plancher de 1,20 franc pour un euro. Par Fabrice Gaudiano.
- Le canton de Zurich doit-il quitter Economiesuisse?Le repositionnement d'Economiesuisse, annoncé mercredi, est révélateur d'un malaise plus profond: il pourrait marquer la fin d'une certaine élite économique à la zurichoise. Le canton de Zurich est d'ailleurs le seul à être membre de l'association, ce qui suscite des critiques au Grand Conseil. Par Rouven Gueissaz.
- Campus offshore: l'EPFL ne ferait-elle pas mieux de courtiser l'Arabie Saoudite?Le projet de construction d'un campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis), lancé en 2009, n'est toujours pas sorti du sable, bien qu'un programme académique ait été créé. Mais l'EPFL est déjà assez active dans la région, puisque l'école fédérale a récemment signé un partenariat avec KAUST, l'Université des Sciences et de la technologie d'Arabie Saoudite. Vu les difficultés que rencontre l'édification du campus aux Emirats, un rapprochement avec l'Arabie Saoudite serait-il possible? Interview de Franco Vigliotti, doyen de l'EPFL "Middle East".
- UNIGE: la scission des Sciences économiques a failli capoterL'Assemblée de l'Université de Genève s'est prononcée mercredi soir pour la scission de la faculté des Sciences économiques et sociales en deux facultés distinctes. Cette séparation n’est pas contestée, mais tout a pourtant failli capoter, à cause des quatre postes supplémentaires exigés par les Sciences sociales en échange de leur soutien au projet. Il a même été question de rançon. Par Pascal Jeannerat.
- Négociations avec les talibans, les USA froissent le président afghanNégociations avec les talibans, les USA froissent le président afghan
- Pierre Bellemare conte les derniers voyagesIl est un véritable monument de la radio et de la télévision françaises: à bientôt 84 ans, Pierre Bellemare est toujours sur le petit écran et il publie un nouveau recueil de faits divers autour des moyens de transport. "Derniers voyages, quand la mort est au bout du chemin", publié aux éditions Flammarion, embarque le lecteur dans la plus terrible des aventures, avertit Pierre Bellemare en préambule. Il nous dit comment les faits divers sont des témoins d’une époque.