Audio de l'info
Le président américain Barack Obama pourrait lancer un programme d'envergure en matière de recherche sur le cerveau humain, selon la presse américaine. Le projet rappelle le Human Brain Project piloté depuis la Suisse. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient de décrocher un milliard d'euros en provenance de Bruxelles pour cette étude. Les précisions de Loïs Siggen-Lopez.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats-Unis lancent un projet d’envergure sur le cerveau humainLe président américain Barack Obama pourrait lancer un programme d'envergure en matière de recherche sur le cerveau humain, selon la presse américaine. Le projet rappelle le Human Brain Project piloté depuis la Suisse. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient de décrocher un milliard d'euros en provenance de Bruxelles pour cette étude. Les précisions de Loïs Siggen-Lopez.
- Les milieux culturels des Grisons s’opposent aux Jeux olympiquesLes milieux culturels des Grisons se mobilisent contre la candidature olympique du canton pour les jeux d’hiver 2022. Quelque 150 musiciens, architectes ou écrivains ont signé un manifeste. Parmi eux, l'ancien directeur du centre culturel suisse de Milan Chasper Pult, qui estime que les sommes engagées pourraient nuire à la culture. Son interview.
- Affaire Vasella: un coup dur pour Economiesuisse contre l’initiative MinderMilieux politiques et économiques ont multiplié les réactions mardi après l'annonce de Daniel Vasella qui renonce à sa clause de non concurrence agrémentée d'une prime de 72 millions de francs. La décision de Daniel Vasella est saluée, mais c'est un coup dur pour la campagne sur l'initiative Minder. Par Frédéric Mamaïs, avec l’interview de Cristina Gaggini, directrice romande d'Economiesuisse.
- Les glaciers genevois s’inquiètent aussi pour leur avenirGenève s'émeut de ses bars menacés de fermeture à minuit, mais il n'y a pas que les établissements de nuit qui attendent d'être fixés sur leur sort. De nombreux glaciers ont eux aussi des soucis avec le Service de commerce. Après des années dans une zone grise, les autorités ont serré les vis sur les artisans de gelato, devenus très populaires, exigeant une régularisation de leur situation. Mais à quelques semaines de l'ouverture pour la saison certains glaciers attendent toujours leurs autorisations. Par Jordan Davis, avec l’interview d'Emanuele Zanchi, propriétaire de deux points de vente.
- L’issue des législatives italiennes apparaît toujours plus incertaineA quatre jours des élections italiennes, l'issue du scrutin apparait toujours plus incertaine. La coalition de centre-gauche, donnée victorieuse après un début de campagne électorale "en fanfare", a perdu du terrain au fil des mois. Elle est toujours en tête dans les sondages mais juste devant la droite emmenée par Silvio Berlusconi. Alors la gauche italienne a-t-elle véritablement les moyens de gagner ce scrutin ? Par Natacha Etter, avec l’interview de Federico Nastasi, coordinateur des étudiants démocrates.
- Malgré des liens avec le dopage, Katusha rejoint le peloton cycliste 2013Dix-neuf équipes cyclistes participeront finalement au World tour cette année, à savoir l'élite du vélo. La formation russe Katusha s'était vue refuser sa licence pour des raisons liées au dopage, mais elle a finalement eu gain de cause auprès du tribunal arbitral du sport. Mais le fait d’avoir 19 équipes contre les 18 habituellement engagées posera quelques problèmes aux organisateurs de courses, notamment ceux du tour de Romandie. Par Romain Roseng avec l’interview de Richard Chassot, directeur du tour de Romandie.
- Le nouveau patron de Logitech Bracken Darrell se montre optimiste pour 2013Le fabricant de périphériques Logitech, qui avait signé une perte de 180 millions de francs sur les trois derniers mois de 2012, se bat pour rester dans la course technologique pour ne pas se laisser distancer par Apple. Le nouveau directeur de Logitech depuis le début de l'année, l'américain Bracken Darrell, affiche ses priorités avec le sourire. Par Frédéric Mamaïs, avec l’interview du directeur de Logitech.
- Le PLR passe pour le défenseur des patrons en s’opposant aux votes du 3 marsLa campagne en vue des votations fédérales du 3 mars pourrait coûter cher au PLR. Le parti libéral radical combat les trois objets soumis au verdict populaire, dont l'initiative de Thomas Minder sur les rémunérations abusives. Le parti risque de passer à nouveau pour le défenseur des grands patrons. Le PLR réveille ses vieux démons dans cette campagne difficile. Par Stéphane Deleury, avec l’interview d'Olivier Meuwly, historien spécialiste du parti radical.
- L’UDC neuchâteloise dans l’embarras après les problèmes d’Yvan PerrinLes responsables de l'UDC neuchâteloise ne cachent pas leur embarras, après l'affaire du scandale sexuel présumé au centre de requérants d'asile de Perreux, à Boudry. Cinq agents de la société de sécurité NSA sont soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles avec des réfugiées. Et Yvan Perrin, le candidat UDC au Conseil d'Etat, était officieusement directeur adjoint de l'agence. Lors de la session du Grand Conseil, mardi à Neuchâtel, les langues se sont un peu déliées. Par Roger Guignard.