Médialogues
La justice suisse suspend la publication d’un livre de photographies de Christian Lutz. Le photographe genevois a réalisé une immersion dans la communauté des Evangélistes avec leur accord qui débouche aujourd’hui sur un livre et une exposition. Problème: certains des membres de cette église refusent maintenant la publication des clichés sur lesquels ils figurent. Que dit le droit suisse? Est-il possible d’autoriser un reportage de plusieurs mois puis de refuser la publication des photos?Avec : Stéphane Werly, professeur de droit des médias à l'Université de Neuchâtel et juge à l'autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision.
Le sommaire de l’émission
- Sur le net: Rire et fou rire à l’AssembléeLes parlementaires français débattent en ce moment du projet de loi consacré au "mariage pour tous". La ministre de la Justice Christiane Taubira dont dépend ce projet législatif est amenée régulièrement à monter au front lors des débats entre gauche et droite à l’Assemblée nationale française. Le ton n’est pas toujours grave, la ministre a par exemple été prise de fou rire.
- La chronique à Mathieu: Apple se flétrit… un peuL'image d’Apple perd de son éclat!! Certains prête à l’entreprise à la pomme d’avoir réinventé l'univers de la téléphonie grâce à sa grande créativité; les mêmes affichent aujourd’hui leur déception pour constater qu’Apple rend l’utilisateur démesurément captif. Justement ce qu’Apple reprochait à l’époque Microsoft. "Un comble !" nous dit Mathieu Chevrier.
- Le carton d’ArteSans bruit Arte fait un carton. La chaîne franco-allemande a gagné 30 pour-cent de part de marché sur sa tranche info et 20 pour-cent sur l’ensemble de sa grille durant les 12 dernier mois. Phénoménal. La nouvelle patronne de la chaîne Véronique Cayla a simplifié la grille, installé des rendez-vous qui détonnent et tente de mettre la culture à la portée de tous. Visiblement, ça marche !Avec Véronique Cayla, actuelle présidente d’Arte entrée en fonction en janvier 2011.
- Les Evangélistes contestent l’objectifLa justice suisse suspend la publication d’un livre de photographies de Christian Lutz. Le photographe genevois a réalisé une immersion dans la communauté des Evangélistes avec leur accord qui débouche aujourd’hui sur un livre et une exposition. Problème: certains des membres de cette église refusent maintenant la publication des clichés sur lesquels ils figurent. Que dit le droit suisse? Est-il possible d’autoriser un reportage de plusieurs mois puis de refuser la publication des photos?Avec : Stéphane Werly, professeur de droit des médias à l'Université de Neuchâtel et juge à l'autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision.