Forum
La chancelière de la Confédération a-t-elle dépassé la limite en dépensant 40'000 francs pour un voyage de cinq jours à San Francisco? Le Matin Dimanche a révélé qu’en 2010, Corina Casanova s’est rendue à San Francisco avec son collaborateur personnel en première classe, le billet coûtant 17'000 francs. Elle y a tenu un discours d’une trentaine de minutes et a rencontré l’ancien gouverneur de l'Etat Arnold Schwarzenegger. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Hugues Hiltpold, conseiller national (PLR/GE), membre de la commission de gestion et de la sous-commission qui mènera l’enquête.
Le sommaire de l’émission
- Le procès de l'ex-banquier d'UBS Raoul Weil débute aux Etats-UnisRaoul Weil, qui faisait partie des trois plus importants banquiers de l'UBS à Zurich, dans la gestion du patrimoine, est accusé par la justice américaine d'avoir fraudé auprès du fisc. Il comparaît ce lundi devant la justice. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot, avec l'interview de Douglas Hornung, avocat genevois.
- Les banques cantonales participeront au programme fiscal américainLa Banque cantonale vaudoise et la Banque cantonale de Genève participeront au programme américain de régularisation fiscale. Les deux établissements l'ont annoncé ce lundi matin, précisant qu'ils avaient opté pour la catégorie 2. Cela signifie que ces banques ne peuvent pas exclure compter des clients ayant fraudé le fisc Outre-Atlantique. L'information était très attendue en raison du caractère public des deux établissements. Par Aline Bassin, avec l'interview de Douglas Hornung, avocat genevois.
- Le Conseil fédéral vole au secours des médecins de familleLe Conseil fédéral a accepté de mieux rémunérer les prestations des médecins de famille. Dès octobre 2014, ils toucheront près de 10 francs de plus par consultation médicale. Une facture à 200 millions de francs, grâce à une baisse de tarif de plusieurs prestations de spécialistes. Par Christian Favre, avec l'interview du conseiller fédéral Alain Berset, chargé du Département fédéral de l'Intérieur.
- De la difficulté d'être un conseiller fédéral de gauche dans un pays de droiteAlain Berset a été élu le 14 décembre 2011 au Conseil fédéral. Il y a deux ans exactement que la répartition des départements a eu lieu. Alain Berset a hérité du très sensible Département fédéral de l’intérieur. Comment est-il perçu sous la Coupole fédérale? L'analyse de Vincent Bourquin, avec l'interview du conseiller fédéral Alain Berset.
- Les excès de luxe de la chancelière fédérale Corina CasanovaLa chancelière de la Confédération a-t-elle dépassé la limite en dépensant 40'000 francs pour un voyage de cinq jours à San Francisco? Le Matin Dimanche a révélé qu’en 2010, Corina Casanova s’est rendue à San Francisco avec son collaborateur personnel en première classe, le billet coûtant 17'000 francs. Elle y a tenu un discours d’une trentaine de minutes et a rencontré l’ancien gouverneur de l'Etat Arnold Schwarzenegger. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Hugues Hiltpold, conseiller national (PLR/GE), membre de la commission de gestion et de la sous-commission qui mènera l’enquête.
- Le découvreur de la musique des pays de l'Est, Marcel Cellier, s'est éteintMarcel Cellier, qui a rendu célèbre les voix envoûtantes des femmes dans "Le Mystère des voix bulgares", est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans à l'hôpital de la Riviera vaudoise, a-t-on appris ce lundi. Marcel Cellier aura marqué toute une génération grâce à son talent de découvreur de la musique des pays de l'Est. Par Laurent Caspary.
- L'opposition syrienne laïque est en difficultéL'opposition syrienne modérée est en "grande difficulté" a reconnu pour la première fois dimanche le chef de la Diplomatie française Laurent Fabius. L'opposition syrienne est soutenue par la France, mais elle a été lâchée par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, qui ont suspendu leur aide en matériel. L'Occident craint que cette aide ne tombe entre les mains des islamistes radicaux qui gagnent du terrain. Assiste-t-on à la déroute des rebelles modérés? L'interview de Frédéric Pichon, chercheur à l'Université François Rabelais à Tours, spécialiste de la Syrie.
- Le Valais économisera sur les subsides pour les primes de l'assurance maladieLe canton du Valais diminue les subsides pour les primes de l'assurance maladie, conséquence des difficultés à boucler le budget de l'Etat pour 2014. Au moins 8 millions de francs seront épargnés, soit 5% des soutiens actuels. Pour l'ensemble des coupes budgétaires, le Conseil d'Etat a jusqu'à la fin janvier 2014 pour réaliser 30 millions de francs d'économies. Les interviews de David Théoduloz, député PDC au Grand Conseil valaisan, et Jean-Henri Dumont, député du district de Sion.