Le 12h30
A travail égal, salaire égal: l'adage n'est toujours pas une réalité en Suisse. Les femmes sont encore et toujours victimes de discrimination lorsqu'il s'agit de salaires. Elles gagnent 18,4% de moins que les hommes, selon une nouvelle étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2011. Ce chiffre est en progression, mais reste "inadmissible", affirme lundi l'alliance des femmes en faveur de l'égalité salariale, composée de femmes de tous partis et associations. L'interview de Barbara Schmid, conseillère nationale PDC du canton de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Etats-Unis: un jeune enfant aurait guéri du sidaC'est un cas rarissime qui relance l'espoir de mettre fin, un jour, à la pandémie du sida: aux Etats-Unis, un jeune enfant contaminé par le sida à sa naissance serait désormais guéri. Ses médecins parlent de guérison fonctionnelle, car le virus n'a pas été complètement éliminé, mais l'enfant n'a plus besoin de médicament. Le cas a été décrit dimanche à la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Atlanta. Par Renaud Malik, avec l'interview du Professeur Bernard Hirschel, ancien responsable de l'unité VIH/sida des Hôpitaux universitaires de Genève.
- Début de la session de printemps des Chambres fédéralesLa session de printemps des Chambres fédérales commence ce lundi après-midi. Plusieurs thèmes très chauds sont à l'agenda, à commencer par le sort des avions de combat Gripen. Par Christian Favre.
- Les femmes encore et toujours victimes de discriminations salarialesA travail égal, salaire égal: l'adage n'est toujours pas une réalité en Suisse. Les femmes sont encore et toujours victimes de discrimination lorsqu'il s'agit de salaires. Elles gagnent 18,4% de moins que les hommes, selon une nouvelle étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2011. Ce chiffre est en progression, mais reste "inadmissible", affirme lundi l'alliance des femmes en faveur de l'égalité salariale, composée de femmes de tous partis et associations. L'interview de Barbara Schmid, conseillère nationale PDC du canton de Zurich.
- JU: les salaires minimaux seront difficiles à appliquerLes Jurassiens ont refilé une belle patate chaude à leurs autorités ce week-end. Gouvernement et Parlement ont désormais deux ans pour légiférer en matière de salaire minimum suite aux 54% de oui enregistrés par l’initiative pour "Un Jura aux salaires décents". Sa mise en œuvre risque sans doute de tourner à la foire d’empoigne et pourrait se terminer devant les tribunaux. L'analyse de Gaël Klein.
- Les TPG privés de 25 millions de recettesA Genève, le conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG) a tenu une séance ce lundi matin, au lendemain de l'acception surprise de l'initiative populaire contre la hausse des tarifs des TPG. Le texte combattu par l'ensemble des partis gouvernementaux fera inscrire dans la loi des baisses de prix qui priveront l'entreprise de 25 millions de recettes. Dimanche, la conseillère d'Etat en charge des transports Michelle Künzler a promis une reprise en main des TPG, accusés notamment de mauvaise communication. Ce diagnostic est partagé par la nouvelle présidente du Conseil d'administration des TPG, Anita Frei. Son interview.
- La défaite du PDC valaisanOskar Freysinger sort vainqueur et Christian Varone a été battu. C'est, à chaud, ce que les observateurs ont retenu des élections valaisannes de ce dimanche. Ils auront aussi noté le recul, attendu, mais plus net que prévu du PDC qui perd sa majorité absolue au Grand Conseil. Et si le vrai battu était le PDC? Par Claude Défago.
- Liste alternative à la municipalité de ZurichUne petite révolution politique a eu lieu dimanche à Zurich: le candidat de l'extrême-gauche talonne le candidat libéral-radical à l'élection complémentaire à l'Exécutif de la ville. Election après élection, la plus grande ville de Suisse se défait donc de son image de fief radical. Par Rouven Gueissaz.
- Mali: la population tente de reprendre une vie normaleLa population tente de reprendre une vie normale, à Gao, au Mali. Plus d’un mois après la libération de la ville, et une dizaine de jours après les dernières attaques de djihadistes kamikazes, le centre-ville était toujours ravagé. Les habitants tentent de remettre en état le marché central. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo au Mali, David Baché.
- Après le cinéma en 3D, le cinéma interactifAprès le cinéma en 3D, voici le cinéma interactif, une nouvelle expérience pour les spectateurs. Un réalisateur anglais tente même le pari de cette interactivité en temps réel. Par Jérôme Zimmermann.
- Célien Schneider, nouveau venu sur la scène musicale romandeCe Valaisan de 27 ans, chanteur, auteur-compositeur, vient de sortir son premier album. "Come rain or shine" est signé dans une importante maison de disque, Mercury. Célien Schneider sera en concert au Caprices Festival de Crans Montana la semaine prochaine. Le jeune artiste se dit calme et serein avant cette aventure sur scène.