Forum
Tous les avoirs en Suisse des ex-présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak resteront bloqués trois ans de plus. Le Conseil fédéral a décidé cette prorogation afin d'accorder plus de temps aux enquêtes pénales en cours. Ces fonds s'élèvent à environ 700 millions de francs pour l'Egypte. Dans le dossier tunisien, quelque 60 millions de francs ont été gelés. L'interview de Mohamed Batbout, habitant de Fribourg, membre d'Ennahda.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral veut entrer en négociation avec l'UE sur les bilatéralesPour maximiser ses chances de réussite, le Conseil Fédéral veut entrer en négociation avec l'Union Européenne avec trois nouveaux mandats: celui pour renouveler la voie bilatérale, l'accord sur la fiscalité de l'épargne et la participation au programme "culture" de l'Union. Trois conseillers fédéraux sont venus présenter cette nouvelle étape dans les négociations entre la Suisse et Bruxelles. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral chargé des Affaires étrangères.
- Centrafrique, que font les autres nations européennes?Plusieurs pays européens pourraient envoyer des troupes aux côtés de l'armée française en Centrafrique. C'est ce qu'ont affirmé tout à tour mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabuis et ce mercredi matin le ministre français aux Affaires européennes. Ce dernier a évoqué plus précisément l'Allemagne et le Royaume-Uni. Mais pour l'heure, les pays potentiellement concernés n'ont toujours pas de confirmer. L'interview de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères françaises.
- Le nouveau Président de Pro Helvetia est romand et socialisteA peine une semaine après avoir remis son mandat de conseiller d'Etat, Charles Beer a déjà retrouvé un poste. Le socialiste genevois sera le nouveau président du Conseil de fondation de Pro Helvetia dès le 1er janvier. Il succède au Bernois Mario Annoni. Charles Beer a dirigé pendant dix ans le Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Genève. Il a été nommé ce mercredi par le Conseil fédéral, sur recommandation du conseiller fédéral chargé de la Culture, Alain Berset. L'interview de Charles Beer, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Le conseiller d'Etat jurassien Charles Juillard a-t-il un problème avec les Vaudois?Y a-t-il de la friture sur la ligne entre Charles Juillard et le canton de Vaud? A deux reprises, le conseiller d'Etat jurassien chargé des Finances a lancé des piques à l'encontre de ses collègues vaudois. La première fois c'était il y a trois semaines à l'intention du conseiller d'Etat vaudois chargé de l'asile Philippe Leuba. Et ce mercredi matin, Charles Juillard s'en est pris à son homologue vaudois Pascal Broulis au sujet de la rétrocession des arriérés fiscaux de la France à la Suisse. Par Pietro Bugnon.
- L'indice de liberté des cantons consacre les AlémaniquesAvenir Suisse publie ce mercredi un indice cantonal des libertés. Les cantons alémaniques arrivent en tête de ce classement. Ce sont eux qui offrent le plus de libertés économiques et civiles à leurs citoyens. Les cantons romands se retrouvent en bas de liste. Celui de Genève ferme la marche. Par Rouven Gueissaz, avec le débat entre Beat Kappeler, économiste, et Benoît Gaillard, président du Parti socialiste lausannois.
- Centenaire de Willy Brandt, ancien chancelier allemandFraîchement réélue chancelière, Angela Merkel a pris la tête mardi d'un nouveau gouvernement de "grande coalition", associant conservateurs et sociaux-démocrates. Dans son premier discours prononcé ce mercredi Angela Merkel a souhaité que "l'Allemagne continue à jouer un rôle responsable et soit un moteur de l'intégration européenne". Plus symboliquement, c'est ce mercredi qu'un autre chancelier allemand, le social-démocrate Willy Brandt aurait eu 100 ans. Regard sur les deux parcours avec Hélène Miard-Delacroix, professeur d'histoire à la Sorbonne, germaniste, qui vient de publier "Willy Brandt", une biographique de l'homme politique aux éditions Fayard.
- Les fonds Ben Ali et Moubarak sont gelés pour trois ans supplémentairesTous les avoirs en Suisse des ex-présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak resteront bloqués trois ans de plus. Le Conseil fédéral a décidé cette prorogation afin d'accorder plus de temps aux enquêtes pénales en cours. Ces fonds s'élèvent à environ 700 millions de francs pour l'Egypte. Dans le dossier tunisien, quelque 60 millions de francs ont été gelés. L'interview de Mohamed Batbout, habitant de Fribourg, membre d'Ennahda.