Le 12h30
Le référendum contre la scolarisation des élèves francophones de Nidau (BE) en allemand a été déposé ce mardi matin. Il s'oppose à la décision de la commune germanophone de ne plus permettre aux enfants romands de fréquenter des classes en français à Bienne. La population s'est mobilisée massivement. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Un attentat contre la police fait 14 morts en EgypteUn attentat à la voiture piégée visant la police a fait 14 morts et une centaine de blessés à Mansoura, en Egypte. Les autorités dénoncent une tentative d'entraver la transition promise par l'armée lors de la destitution, début juillet, du président islamiste Mohamed Morsi. De leur côté, les Frères musulmans ont aussitôt condamné l'attentat, l'un des plus sanglants depuis l'éviction du premier président élu démocratiquement d'Egypte. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Drame humanitaire au Soudan du SudAu moins 45'000 civils sud-soudanais sont réfugiés dans des bases de l’ONU, alors que les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar s'intensifient, annoncent les Nations unies ce mardi matin les Nations Unies. Des centaines de milliers d'autres personnes ont très probablement fui dans la brousse, faisant craindre une catastrophe humanitaire. L'interview de Charles Saint-Prot, historien et politologue, auteur avec Zeina el Tibi de "Géopolitique du Soudan", publié par l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) en 2006.
- Bernard Stamm et son équipier secourus au large de la MancheLe navigateur vaudois Bernard Stamm et son équipier Damien Guillou ont été secourus ce mardi matin au large de la Manche. Le monocoque est sérieusement endommagé. Par Bernardin Allemann.
- La tempête Dirk cause la mort d'un adolescent en FranceLa tempête Dirk a fait des dégâts en Grande-Bretagne et en France. Dans le Calvados, l’effondrement d’un mur sur un chantier a provoqué lundi la mort d'un adolescent et fait un blessé grave. Beaucoup de dégâts matériels sont également à déplorer. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Les francophones de Nidau se mobilisent pour l’école en françaisLe référendum contre la scolarisation des élèves francophones de Nidau (BE) en allemand a été déposé ce mardi matin. Il s'oppose à la décision de la commune germanophone de ne plus permettre aux enfants romands de fréquenter des classes en français à Bienne. La population s'est mobilisée massivement. Par Alexandra Richard.
- Action silencieuse à Lausanne contre la politique suisse en matière d'asileUne vingtaine de personnes se sont tenues par la main pendant 45 minutes, en silence, ce mardi matin pour dénoncer la politique suisse en matière d’asile. Ce cercle du silence a été organisé conjointement par les Eglises catholique et réformée vaudoises. L’interview de Laurent Zumstein, organisateur de l’événement pour l’Eglise réformée.
- La Confédération ne subventionnera plus la production de sapins de NoëlC’est le dernier Noël pour les sapins suisses subventionnés. La Confédération ne versera plus d’argent pour encourager la production indigène d’arbres de Noël. Cette subvention a été rayée du programme de politique agricole, qui entre en vigueur le 1er janvier 2014. Mais sous la Coupole, certains souhaitent réintroduire une aide aux producteurs de sapins suisses. Par Thibaut Schaller.
- Francis Métivier, philosophe de l'actualité"Socrate est un pussy riot de la pensée, Docteur House est le Diogène des temps modernes", ces deux citations sont extraites du dernier livre du docteur en philosophie Francis Métivier. "Zapping philo" tente d'utiliser la philosophie comme outil de décryptage de l'actualité. L'ouvrage, publié aux éditions Le Passeur, invite Socrate, Descartes ou Rousseau à porter un regard sur l'actualité récente. Francis Métivier est un spécialiste des questions esthétiques et éthiques et est aussi l'auteur de chroniques pour Libération ou Metro. Il a publié précédemment "Sexe et philo" et "Rock'n roll et philo".
- Un archéoptéryx exposé au Muséum d'histoire naturelle de GenèveC'est une star du monde des fossiles qui est exposée actuellement au Muséum d'histoire naturelle de Genève, dans le cadre de l'exposition "Oiseaux": l'archéoptéryx, considéré comme le tout premier oiseau, est un animal vieux de 150 millions d'années et qui ressemble à un dinosaure plumé. Cette pièce rare - il n'existe que 11 fossiles d'archéoptéryx dans le monde - illustre la théorie de l'évolution. Interview du conservateur du musée, Lionel Cavin.
- Perspectives 2014 (2/10): la cultureL'année culturelle 2014 va débuter avec un film qui s'annonce choc: le nouveau Lars Von Trier, "Nymphomaniac", avec Charlotte Gainsbourg, l'actrice fétiche du réalisateur danois. Fin janvier, les Journées de Soleure rendront hommage au réalisateur saint-gallois Peter Liechti. Côté musique, hormis les grands festivals de l'été, le Grand Théâtre de Genève présentera en mai, sur dix jours, l'intégralité de la tétralogie "Der Ring des Nibelungen" de Richard Wagner. Les productions théâtrales seront aussi légion en Suisse romande. 2014 est par ailleurs l'année du tricentenaire de la naissance de Diderot. A cette occasion, la Fondation de l'Hermitage consacrera à Lausanne une exposition au philosophe français. Par Pierre-Etienne Joye.