Forum
Le gouvernement égyptien a officiellement déclaré ce mercredi que les Frères musulmans étaient désormais considérés comme "une organisation terroriste". Il leur sera donc à l'avenir interdit de manifester, comme ils le faisaient quasi quotidiennement jusqu'ici. L'interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM).
Le sommaire de l’émission
- Premier message "urbi et orbi" du pape FrançoisMalgré beaucoup d'attentes pour ce premier Noël, le pape François est resté très traditionnel en lançant un appel au dialogue et à la fin des conflits dans le monde. Mais n'aurait-il pas dû dénoncer davantage? L'interview de Claude Ducarroz, abbé et prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas de Fribourg.
- Les Frères musulmans déclarés "terroristes" par l'EgypteLe gouvernement égyptien a officiellement déclaré ce mercredi que les Frères musulmans étaient désormais considérés comme "une organisation terroriste". Il leur sera donc à l'avenir interdit de manifester, comme ils le faisaient quasi quotidiennement jusqu'ici. L'interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM).
- Du solaire sur les lacs, une hérésie?Trois îles solaires de 25 mètres de diamètres devraient voir le jour l'an prochain sur le lac de Neuchâtel. Les autorités cantonales ont levé les trois oppositions qui contestaient cette réalisation. La Ville de Neuchâtel vient de signer la demande de permis de construire. Ce projet du fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos était contesté, notamment, par les pêcheurs professionnels, qui dénonçaient une atteinte irréversible au biotope du lac. Mais est-ce que ces îles pourraient être une source d'énergie à l'avenir? Débat entre Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), et Daniele Oppizzi, député vert'libéral neuchâtelois, patron de la société Iland Solar, ancien président du Pôle suisse des technologies solaires et ancien collaborateur au sein de l'OFEV.
- Quelle est la place des religions dans l'éducation helvétique?Toutes les religions doivent-elles être traitées à égalité dans le système de formation suisse? Alors que chez les cantons alémaniques, le plan d'études 21, actuellement en discussion, prévoit de mettre Jésus, Mahomet et Bouddha à égalité, à Fribourg, c’est la formation des imams qui avance. L'université fribourgeoise veut mettre sur pied la formation à venir des prêcheurs musulmans en Suisse. Quelle est la place des religions les unes envers les autres dans le système de formation helvétique? Débat entre Nicolas Kolly, député UDC au Grand Conseil fribourgeois, Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois, et Claude Ducarroz, abbé et prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas de Fribourg.
- "Pas de printemps pour la Syrie"Le dernier bilan des dix jours de bombardements sur la ville d'Alep, en Syrie, donné par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), s'élève à 400 morts. L'Union européenne et la Ligue arabe ont appelé ce mercredi à l'arrêt immédiat de ces violences. Le pape François demande lui l'accès à l'aide humanitaire pour tous. Les violences ne faiblissent pas alors que la conférence Genève 2 doit se tenir à Montreux le 22 janvier. La Coalition nationale syrienne, qui représente une grande partie de l'opposition, a menacé mardi de ne pas y participer si les bombardements se poursuivaient sur Alep. Les interviews de François Burgat, politologue à l'Institut de recherches et d'études du monde arabe et musulman (IREMAM) et co-directeur de l'ouvrage "Pas de printemps pour la Syrie" (éd. La Découverte), et de Wajd Zimmermann, opposante syrienne.
- L'abbé Claude Ducarroz présente son ouvrage "Rencontres au coeur de l'humain"Claude Ducarroz, abbé et prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas de Fribourg, vient de publier l'ouvrage "Claude Ducarroz, Jean-Marc Richard - Rencontres au coeur de l'humain", aux Editions La Sarine, avec Jean-Marc Richard. Dans cet ouvrage, l'abbé revient sur sa décision de devenir prêtre. Quant à Jean-Marc Richard, il raconte sa jeunesse, son engagement dans le mouvement autonome de Lausanne, et la drogue, aussi. L'interview de Claude Ducarroz.