Audio de l'info
C'est ce que révèle une étude américaine publiée mardi 04.06.2013. Entre absentéisme, productivité diminuée et dépenses accrues de la santé, un fumeur coûterait ainsi en moyenne l'équivalent de 6000 francs par an. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Les fumeurs coûtent cher à leurs employeursC'est ce que révèle une étude américaine publiée mardi 04.06.2013. Entre absentéisme, productivité diminuée et dépenses accrues de la santé, un fumeur coûterait ainsi en moyenne l'équivalent de 6000 francs par an. Par Katja Schaer.
- Roland-Garros: Federer impuissant contre Tsonga, interviewRoger Federer ne disputera pas les demi-finales à Roland-Garros cette année. Le Bâlois a été éliminé au stade des quarts de finale par le Français Jo-Wilfried Tsonga, mardi 04.06.2013, en moins de deus heures et en trois manches (7-5, 6-3, 6-3). C'est un match à oublier au plus vite pour le numéro 3 mondial. L'interview de Roger Federer.
- En cas de non le 24 novembre, le Jura bernois ne sera plus un interlocuteur pour DelémontSi le Jura bernois dit non le 24 novembre à l’opportunité de pouvoir créer à terme un nouveau canton avec le Jura, ce dernier entretiendra alors avec le canton de Berne les mêmes relations qu’il entretient avec les autres cantons voisins. En présentant mardi 04.06.2013 son rapport annuel sur l’évolution institutionnelle de la région, le gouvernement jurassien a surtout voulu démontrer les avantages qu’un pouvoir de proximité représente pour le développement sous toutes ses formes. Mais il a aussi rappelé qu’un non du Jura bernois cet automne aurait aussi des conséquences. Il y a un avant-24 novembre, il y aura un après-24 novembre a expliqué le ministre jurassien des Finances, de la Justice et de la Police, Charles Juillard. Son interview.
- Défaite de Federer à Roland-Garros, l'analyse d'Hervé BorsierRoger Federer ne disputera pas les demi-finales à Roland-Garros cette année. Le Bâlois a été éliminé au stade des quarts de finale par le Français Jo-Wilfried Tsonga, mardi 04.06.2013, en moins de deus heures et en trois manches (7-5, 6-3, 6-3). C'est une défaite inquiétante pour le Bâlois. L'analyse de l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Un journal satirique lutte à sa manière contre le pouvoir en SyrieDans le nord-ouest de la Syrie, dans la province d’Idleb, la petite ville de Kafr Nabl est connue pour ses manifestations et ses caricatures. Depuis le 1er janvier dernier, un journal satirique a vu le jour, mais les premiers pas vers la liberté d’expression ne sont pas sans risques. Le reportage de la correspondante de RTSinfo dans la région, Hélène Bourgon.
- Interview du député vert Raphaël Mahaim, opposant à la motionDes mesures d'éloignement pourront être prononcées contre des personnes qui occupent l'espace public de façon problématique dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a largement accepté mardi 04.06.2013 la motion du PLR Mathieu Blanc. Charge désormais au Conseil d'Etat de modifier la loi pénale vaudoise en octroyant aux polices cantonale, intercommunales ou communales la possibilité de prononcer de telles mesures d'éloignement. Député des Verts, Raphaël Mahaim était opposé à cette motion; il l'estime liberticide. Son interview.
- Les salaires augmentent en Chine, avec le soutien des autoritésLe cliché de la main d'oeuvre chinoise à bas coût pourrait avoir vécu. En dix ans, le salaire moyen en Chine a été multiplié par 4,5 et selon le Bureau National des statistiques, la paie chinoise a augmenté de 20% en 2012 pour s'élever à une moyenne de 372 francs suisse par mois. Cette augmentation salariale inéluctable est encouragée par les autorités afin de doper la consommation intérieure, s'acheter une forme de paix sociale et qui va de pair avec l'évolution du système économique du pays. Interview de Pierre Picquard, docteur en géopolitique, spécialiste de la Chine.
- Les réseaux sociaux au cœur des manifestations en TurquieLa contestation persiste en Turquie et la pression contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne faiblit pas. Les manifestants réclament la démission du Premier ministre et lui reprochent de vouloir islamiser la société turque. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans cette mobilisation. C'est un outil d'information et de communication crucial pour les contestataires. Par Loïs Siggen Lopez.
- La France confirme l'utilisation de gaz sarin en SyrieDes armes chimiques ont-elles été utilisées en Syrie? La France en a désormais la certitude. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l’a indiqué pour la première fois mardi 04.06.2013 dans un communiqué puis sur France 2. Du gaz sarin a été utilisé à plusieurs reprises et de façon localisée, selon le quai d’Orsay. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Appel à la grève générale mercredi en TurquieAprès cinq jours de manifestations en Turquie, l’un des plus importants syndicats appelle à la grève ce mercredi 05.06.2013 pour dénoncer ce qu’il qualifie de recours à la “terreur” par l’Etat. Le mouvement avait été prévu bien avant le mouvement de contestation de la place Taxim à Istanbul, A l'origine, son but était de dénoncer les mauvaises conditions de travail des ouvriers. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Turquie, Frédéric Pfyffer.
- Lobbying du gouvernement auprès des parlementaires, interview de Didier BurkhalterLe Conseil national décide ce mercredi matin 05.06.2013 s'il débattra durant cette session du projet de loi réglant le conflit fiscal entre les banques suisses et les Etats-Unis. Deux motions d'ordre, l'une de l'UDC, l'autre du PS, proposent en effet de supprimer cette question de l'ordre du jour. Pendant ce temps, l’opération séduction du gouvernement continue. Mardi, les conseillers fédéraux ont rencontré leur groupe respectif. Certains tentent toujours de convaincre leurs parlementaires. Mais il y a encore beaucoup de travail, admet le libéral radical Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères. Son interview.
- Genève doit recentrer sa promotion économique sur les secteurs de pointeGenève attire moins d'entreprises qu'avant. C'est le constat de la promotion économique du canton qui a dressé mardi 04.06.2013 son bilan de l'année 2012. 23 sociétés venant de l'extérieur se sont installées, soit presque la moitié moins que l'année précédente. La crise économique en Europe ferait hésiter les multinationales à investir. Mais le canton mise sur l'aide aux entreprises déjà existantes sur Genève et se focalise désormais sur de petites structures dans quelques secteurs de pointe. Par Jordan Davis.
- Washington envisage de classer les banques en quatre catégories distinctesLa lex USA suscite de nombreuses questions laissées volontairement sans réponse. Le Conseil fédéral aurait accepté de taire plusieurs détails de la solution, une condition sine qua none des américains que nous vous révélions la semaine dernière. Mais aujourd'hui, les informations filtrent malgré le véto américain. Par Alexandra Cohen.
- Samsung remporte une manche face à Apple aux USACoup de théâtre dans le conflit légal qui oppose les fabricants de smartphones Apple et Samsung depuis 2010. Aux Etats-Unis, Apple a été reconnu coupable de violation de la propriété intellectuelle sur 1 brevet détenu par le fabricant coréen. Plusieurs modèles d'iPhone et d'iPad sont menacés d'interdiction a la vente sur le territoire américain. Par la correspondante de RTSinfo à San Fransisco, Laetitia Maille.
- Interview de Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce.Les panneaux solaires chinois seront taxés par l'Union européenne. La Commission européenne a décidé mardi 04.06.2013 à l'unanimité, malgré les réticences de certains Etats et les craintes de représailles commerciales de Pékin, d'instaurer des taxes sur les panneaux solaires chinois, les cellules photovoltaïques et les composants. Les taxes s'élèveront à près de 12% dès ce jeudi, elles passeront à près de 50% dans deux mois si Bruxelles ne parvient pas à trouver un accord avec la Chine. Interview de Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce.
- Interview de l'auteur de la motion, le député PLR Mathieu BlancDes mesures d'éloignement pourront être prononcées contre des personnes qui occupent l'espace public de façon problématique dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a largement accepté mardi 04.06.2013 la motion du PLR Mathieu Blanc. Charge désormais au Conseil d'Etat de modifier la loi pénale vaudoise en octroyant aux polices cantonale, intercommunales ou communales la possibilité de prononcer de telles mesures d'éloignement. Interview de l'auteur de la motion, le député PLR Mathieu Blanc.