Audio de l'info
Les syndicats s'inquiètent des conditions de travail des 150 futurs collaborateurs de la compagnie aérienne Swiss qui vont être recrutés pour l'aéroport de Genève. Ils n'auront pas de CCT dans un premier temps, dénonçait dimanche le syndicat Kapers dans la Schweiz am Sonntag.Pour le syndicat, il s'agit de contrats de deuxième classe, uniquement pour rester compétitif face à Easyjet. Interview du porte-parole romande de Swiss, Mehdi Guenin.
Le sommaire de l’émission
- Les températures ont baissé graduellement au cours des 2000 dernières annéesDes scientifiques ont reconstruit l’ensemble des variations passées de température pour les différents continents au cours des 2000 dernières années. L’étude, coordonnée par l’organisation internationale Past Global Changes, vient d’être publiée dans le journal « Nature Geoscience ». Principale découverte, un refroidissement graduel au cours des derniers 2000 ans et qui s’interrompt vers la fin du XIXe siècle. Cette étude s’adresse surtout aux climatologues et n’a pas d’objectif politique. Le professeur Heinz Wanner de l’Université de Berne est l’un des coordinateurs de cette étude. Son interview.
- L’échange automatique incontournable selon Jean-Christophe SchwaabPour Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et président romand de l'association suisse des employés de banque, l’échange automatique d’informations en matière fiscale - désormais défendu par Eveline Widmer-Schlumpf et Patrick Odier – est une solution incontournable. Son interview.
- La pertinence de la centrale hydraulique du Nant de Drance mise en douteL'énergie hydraulique n'est plus assez rentable en Suisse et l'existence des centrales de pompage-turbinage est aujourd'hui menacée. Face à la montée des nouvelles énergies renouvelables, les forces motrices bernoises mettent entre parenthèses leur projet de pompage au Grimsel. En Valais, la centrale de Nant de Drance suscite les interrogations, car c'est l'un des plus gros projets du genre en Europe avec un budget de 1,8 milliard de francs. Par Raphaël Grand, avec l’interview d’Hans Schweickardt, président d’Alpiq, et Philippe Gauderoin, chef infrastructures et membre de la direction des CFF.
- D’abord réservé aux chercheurs, l’e-mail fête ses 40 ansLe premier envoi d'un message dans une boîte électronique a eu lieu aux Etats-Unis dans le cadre du programme Arpanet, l'ancêtre d'internet. Dans un premier temps, le courrier électronique était destiné aux chercheurs et aux universitaires. Le grand public sera touché dans les années 90 comme le rappelle Valérie Schafer, historienne des réseaux de communication au CNRS. Son interview.
- Les futurs employés de Swiss à Genève n’auront pas de CCTLes syndicats s'inquiètent des conditions de travail des 150 futurs collaborateurs de la compagnie aérienne Swiss qui vont être recrutés pour l'aéroport de Genève. Ils n'auront pas de CCT dans un premier temps, dénonçait dimanche le syndicat Kapers dans la Schweiz am Sonntag.Pour le syndicat, il s'agit de contrats de deuxième classe, uniquement pour rester compétitif face à Easyjet. Interview du porte-parole romande de Swiss, Mehdi Guenin.
- Vers une solution politique aux primes maladies versées en tropLa Commission de la Santé du Conseil des Etats est prête à discuter du compromis trouvé par les cantons concernant les primes maladies payées en trop, notamment à Genève, Vaud et Neuchâtel. Cette commission avait pourtant décidé de jeter l’éponge en janvier devant la complexité du dossier. Par Chrystel Domenjoz.
- La chute de l’or pourrait pénaliser la BNS à la fin de l’année, selon Ulrich KohliLe prix de l'or a brusquement chuté la semaine dernière, de près de 13%. L'once valait encore près de 1600 dollars le 10 avril avant de passer en dessous des 1400 dollars 6 jours plus tard. L'or a pourtant connu 12 années de hausse ininterrompue. Cette baisse de l'or est-elle une menace pour les banques centrales dont on connaît l'importance des stocks de ce métal précieux ? L’interview d'Ulrich Kohli, professeur de macro-économie à l'Université de Genève.
- Une télé-réalité palestinienne veut trouver le prochain Premier ministreLa télévision palestinienne lance une nouvelle émission de télé-réalité qui propose de dénicher le prochain dirigeant palestinien. Dix jours après la démission du Premier ministre palestinien, la Cisjordanie attend toujours de connaître de nom de son successeur. Le programme est baptisé « El Raïs », le « président », et toutes les deux semaines, 25 candidats de 20 à 35 ans s'affrontent devant un jury composé de personnalités politiques. Le reportage d’Emilie Baujard à Ramallah.
- Richard Wolff est fier de représenter l’extrême-gauche à l’exécutif de ZurichL'extrême-gauche fait son entrée à l'Exécutif de Zurich, à l'issue de l'élection complémentaire dimanche. Richard Wolff, le candidat de la liste alternative, l'a emporté sur son rival libéral-radical. Le PLR perd, du coup, un siège. Avec seulement deux élus, la droite se retrouve complètement marginalisée à l'exécutif zurichois. Richard Wolff est fier d'avoir ainsi créé la sensation. Son interview.
- Le FC Sion manque de réussite, selon son défenseur AdailtonLe FC Sion est bien organisé défensivement. Mais il ne parvient pas à marquer. Le match nul 0 à 0, concédé dimanche à Tourbillon face à Young Boys, est donc logique. C'est notamment l'avis du défenseur sédunois Adailton. Son interview.