Le Journal du matin
Les grandes oreilles de la NSA au cœur des institutions européennes. Pas contents du tout, les Européens somment Washington de s’expliquer sur ce programme d’espionnage mis en place par l’agence nationale de sécurité américaine. Des micros auraient été placés dans les bureaux de l'UE à Washington et au siège de l'ONU, à New York. La NSA surveillait également les communications des diplomates au sein du Conseil européen à Bruxelles. L'interview d'Eric Filiol, directeur d'un laboratoire de recherche en sécurité informatique, ancien officier supérieur de l'armée française.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Pourquoi les grands concerts rock en stade sont-ils si rares en Suisse Romande?Il y a une vingtaine d'années, les Rolling Stones, Dire Straits, Michael Jackson ou Pink Floyd se produisaient encore à Lausanne et faisaient les belles heures de la Pontaise. Aujourd'hui, ce genre de concert est devenu beaucoup plus rare et est réservé au stade de Genève. Alors que "le Boss", alias Bruce Springsteen, est justement attendu mercredi soir à Genève pour la première fois en Suisse romande, Nicolas Vultier a cherché à savoir pourquoi les prestations de ce calibre sont désormais des exceptions. Son reportage.
- Un essai raté d’intercélébration à Dübendorf (ZH)Samedi soir à Dübendorf, près de Zurich, a eu lieu une intercélébration, une célébration entre trois Eglises chrétiennes. Mais, surprise pour les 200 participants, la célébration ne s’est pas passée sous la forme prévue. Par Bernard Litzler.
- Applaudir: un geste viralDes chercheurs suédois ont voulu comprendre comment se propageait l’applaudissement. Invité: Audrey Dussutour, chargée de recherche au CNRS, Centre de cognition animale Toulouse et Jimi B. Vialaret, auteur de « De l’applaudissement » (Ed. L’Harmattan).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La poursuite de l'élargissement européen est une fauteLes images du Premier ministre croate faisant les cent pas dans la salle du Conseil européen, seul, comme une âme en peine, jeudi dernier, pendant que ses homologues arrivaient par petit groupe en disaient plus qu’un long discours: la Croatie vient d’obtenir en catimini sa carte de membre de l’Union Européenne, mais surtout, qu’on n’en fasse pas trop sous l’œil des caméras… Après la réunification en grande pompe du continent en 2004, qui scellait la fin de l’ère soviétique, voici venu le temps de l’élargissement honteux.
- Claudine Esseiva, les références musicales du jour"Nights on Broadway", Bee Gees "Man in the mirror", Michael Jackson "Sonios negros", Pedro Ricardo Miño
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, habitué de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et présente pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés.
Regard ce lundi sur le passé de la Corse, dont le paysage prend aux tripes. Les images sont souvent tragiques lorsque l'on parle de cette région. Furiani est ce stade dont une estrade meurtrière plonge tout un peuple dans le deuil en 1992. Le souvenir du procès et les hurlements de colère face à un jugement trop clément semblent encore hanter les murs. - Les grandes oreilles de la NSA au coeur des institutions européennesLes grandes oreilles de la NSA au cœur des institutions européennes. Pas contents du tout, les Européens somment Washington de s’expliquer sur ce programme d’espionnage mis en place par l’agence nationale de sécurité américaine. Des micros auraient été placés dans les bureaux de l'UE à Washington et au siège de l'ONU, à New York. La NSA surveillait également les communications des diplomates au sein du Conseil européen à Bruxelles. L'interview d'Eric Filiol, directeur d'un laboratoire de recherche en sécurité informatique, ancien officier supérieur de l'armée française.
- Veiller sur les séniors: une obligation?S'occuper de ses aînés est désormais une obligation en Chine: une nouvelle loi sur la question entre en vigueur ce lundi. Elle contraint les familles à prendre soin de leurs séniors humainement et financièrement. Sera-t-on contraint d'en arriver là en Suisse aussi pour lutter contre l'isolement des personnes âgées dans une société toujours plus individualiste? Invité : Eric Widmer, docteur en sociologie, spécialiste des questions familiales.
- Hisham El Agamy, directeur exécutif à l’IMDPlusieurs millions de personnes ont manifesté ce week-end dans toute l'Egypte. Un an après son investiture, le président Mohamed Morsi doit faire face à une contestation grandissante. Ses adversaires l’accusent de gouverner au seul profit des islamistes, alors que ses partisans mettent en avant sa légitimité, issue de la première élection libre de l’histoire égyptienne.
- Après une semaine délicate, le calme semble revenuVendredi, les places financières ont clôturé une semaine délicate, mais le calme semble revenu. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- Littering: une amende pour un déchet sur le trottoir?Il y a un an, six bovins trouvaient la mort dans le canton de Soleure, vraisemblablement après avoir ingurgité des résidus de canettes en aluminium, broyées lors du fauchage et qui se sont retrouvées dans le fourrage. C'est ce drame qui a entraîné l'Union suisse des paysans (USP) à faire pression pour lutter plus efficacement contre le "littering", ce phénomène qui consiste à jeter négligemment mégots, bouteilles et autres emballages de fast-food. Jusqu'ici, chaque ville a cherché seule des solutions pour ces déchets abandonnés sur la voie publique. Désormais, le débat prend une dimension nationale. La commission de l'environnement du Conseil national doit décider ce lundi si elle donne suite ou non à l'initiative parlementaire du conseiller national PLR et directeur de l'USP Jacques Bourgeois, à savoir amender tous ceux qui n'utiliseraient pas les poubelles à disposition. Si tout le monde s'accorde à dire que les déchets sauvages sont un problème, les avis divergent sur les mesures à prendre. Alors selon vous, faire payer ceux qui abandonnent leurs détritus dans la nature peut-il dissuader d'en faire autant? Une amende est-elle justifiée ou exagérée? Littering: faut-il instaurer une amende pour un déchet sur le trottoir?