Audio de l'info
Dans ses opérations contre les groupes islamistes au Mali, l'armée française est tombée sur des enfants-soldats enrôlés de force par les groupes armés. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par les troupes françaises et tchadiennes qui combattent les islamistes dans le Nord du pays. Les autorités maliennes ont confié ces mineurs au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Deux explosions à l'arrivée du marathon de BostonTrois personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées lundi 15.04.2013 dans deux explosions lors du marathon de Boston, au nord-est des Etats-Unis. Le carnage en plein centre-ville a immédiatement été dénoncé par le président Barack Obama. S'adressant solennellement aux Américains depuis la Maison Blanche, le président Obama a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes". Par Céline Tzaud, avec le témoignage d'une Française établie à Boston.
- Point de la situation mardi à 7h00 du matin, heure suisseTrois personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées lundi 15.04.2013 dans deux explosions lors du marathon de Boston, au nord-est des Etats-Unis. Le carnage en plein centre-ville a immédiatement été dénoncé par le président Barack Obama. S'adressant solennellement aux Américains depuis la Maison Blanche, le président Obama a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes". Le point de la situation avec l'envoyé spécial de RTSinfo à Boston, Eric Guevera-Frey, avec plusieurs témoignages et réactions.
- Revue de presse des médias américainsDeux bombes ont explosé simultanément lundi au marathon de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, tuant trois personnes et en blessant plus de 100 autres, selon le dernier bilan des autorités américaines. Ces explosions, survenues à quelques secondes d'intervalle l'une de l'autre au point d'arrivée du marathon, qui avait attiré des dizaines de milliers de spectateurs, constituent le plus grave attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité consécutif aux attaques du 11 septembre 2001. Revue des sites internet de la presse américaine, quelques heures après ces événements, par Céline Tzaud.
- La fiabilité des hauts-fonctionnaires de la Confédération doit être mieux contrôléeLe Conseil fédéral doit mieux contrôler la fiabilité des hauts fonctionnaires de la Confédération, et notamment les cadres étrangers. C'est ce qui ressort d'un rapport de la commission de gestion publié lundi 15.04.2013. Il fait suite à l'affaire Roland Nef, du nom du chef de l'armée qui avait été nommé en 2007 sans qu'on sache qu'il avait fait l'objet de poursuites pénales. La commission reconnait que la situation s'est améliorée depuis l'affaire, mais fait tout de même cinq nouvelles recommandations. Par Stéphane Deleury, avec l'interview du conseiller national Ueli Leuenberger (Verts/GE).
- La clause de sauvegarde élargie inquiète le secteur informatique suisseVa-t-on vers une clause de sauvegarde élargie aux pays de l'Union européenne? Le Conseil fédéral doit trancher et pourrait se décider dans la semaine ou - au plus tard - avant la fin du mois. La perspective d'une extension inquiète en tout cas un secteur qui peine à recruter en Suisse: le secteur informatique. Par Yann Amedro.
- Patrimoine des ministres français, analyse et réactionsLes 37 membres du gouvernement français ont publié l'état de leur patrimoine personnel lundi soir 15.04.2013. Depuis, la liste est disponible sur le site Internet de Matignon. Toute cette affaire ne démontre-t-elle pas, en définitive, que les Français ont un problème avec l'argent? Interview de la politologue Janine Mossuz-Lavau, politologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du rapport des Français à l'argent, avec les réactions des Français recueillies par Radio France.
- Structure de gouvernance provisoire à l'Université de NeuchâtelPour rétablir la sérénité au sein de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, le rectorat a décidé lundi 15.04.2013 de mettre en place une structure de gouvernance provisoire. La décision est le fruit des conclusions de l'enquête interne commandée par le Conseil de l'Université, qui faisait état, vendredi dernier, de "fortes tensions interpersonnelles" au sein de la Faculté. Par Roger Guignard.
- Le Conseil fédéral prépare l'accord avec les USA sur le passé des banquesAprès avoir adopté l'accord fiscal FATCA entre la suisse et les Etats-Unis la semaine dernière, le Conseil fédéral devrait se pencher ce mardi soir 16.04.2013 sur l'accord qui règle cette fois le passé des banques en Suisse et le fisc américain. On parle de l'accord qui concernait à l'origine 13 banques mais qui, selon nos informations, engloberait l'ensemble de la place financière. Par Alexandra Cohen.
- L'Autriche s'accroche au secret bancaire, seule face à l'UnionL'Autriche est aujourd'hui le dernier pays de l'Union Européenne à refuser de lâcher du lest sur son secret bancaire. Après les concessions que vient d'annoncer le Luxembourg sur l'échange automatique d'informations, Vienne fait figure d'enclave européenne pour la confidentialité des comptes en banques, une exception mise à rude épreuve par la pression grandissante des 27 membres de l'UE et la menace d'un isolement politique. Pour Alexis Lautenberg, avocat d'affaires suisse basé à Bruxelles, cette exception pourrait encore durer un certain temps. Son interview.
- Les groupes islamistes ont enrôlé des enfants-soldats au MaliDans ses opérations contre les groupes islamistes au Mali, l'armée française est tombée sur des enfants-soldats enrôlés de force par les groupes armés. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par les troupes françaises et tchadiennes qui combattent les islamistes dans le Nord du pays. Les autorités maliennes ont confié ces mineurs au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Le PLR fait bloc contre les salaires minimumLe parti libéral radical s'oppose catégoriquement à l'initiative sur les salaires minimum ainsi qu'à un contre-projet direct ou indirect. Le président du PLR avait semé le doute dans la presse dominicale il y a dix jours en affirmant qu'un simple non à l'initiative ne suffirait pas. L'interview de Philipp Muller, président du PLR.
- Interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorismeLes enquêteurs du FBI ont investi la ville de Boston, pour trouver l'origine et les auteurs des attentats à la bombe perpétrés lundi après-midi 15.04.2013 à proximité de la ligne d'arrivée du marathon annuel de la capitale de l'Etat américain du Massachussets. Aucune information précise n'est encore à disposition sur les auteurs et leurs mobiles. Interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.