Le 12h30
Les hôpitaux suisses se déclarent satisfaits, un an et demi après l'introduction du nouveau mode de financement hospitalier par le système des forfaits par cas. Ils maîtrisent les coûts et la facturation se déroule sans problème technique, selon le bilan tiré ce lundi matin par l'organisation faîtière des hôpitaux suisses, H+, qui réclame tout de même quelques améliorations. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Charles Favre, président de H+ et ancien conseiller national (PLR/VD).
Le sommaire de l’émission
- L'exécutif de Berne se réunit en urgence après les violences du week-endUne cinquantaine de blessés, des dizaines de vitrines qui volent en éclat, des dégâts pour plusieurs centaines de milliers de francs: Berne a vécu un week-end d'une violence qualifiée d'exceptionnellement élevée en marge de l'événement Tanz dich Frei. Choqué, fâché, le conseil municipal s'est réuni en urgence ce lundi matin. Il veut identifier les coupables. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Alexander Tschäppät, maire de la ville de Berne.
- La libérale-radicale Sylvie Perrinjaquet succèdera à Alain RibauxLa libérale-radicale neuchâteloise Sylvie Perrinjaquet retourne à Berne. Elle succédera, à la session d'automne du Conseil national, à son collègue de parti Alain Ribaux, élu au Conseil d'Etat neuchâtelois. Eliminée, en 2011 par celui qu'elle remplacera, l'ancienne conseillère nationale et conseillère d'Etat entend respecter le choix des citoyens, qui l'avaient placée comme première "viennent-ensuite". Par Roger Guignard.
- Jean-Luc Vez candidat à la succession d'Isabelle ChassotLa succession d'Isabelle Chassot au Gouvernement fribourgeois attise les convoitises. Les candidats à la candidature commencent à se bousculer. Un prétendant très sérieux, Jean-Luc Vez, est entré en lice ce lundi matin par le canal du quotidien La Liberté. Depuis 12 ans, il dirige l'Office fédéral de la police, Fedpol, et ses 870 collaborateurs. Il est, comme Isabelle Chassot, issu des rangs du PDC. Par Pascal Besnard.
- Les hôpitaux suisses satisfaits du nouveau mode de financementLes hôpitaux suisses se déclarent satisfaits, un an et demi après l'introduction du nouveau mode de financement hospitalier par le système des forfaits par cas. Ils maîtrisent les coûts et la facturation se déroule sans problème technique, selon le bilan tiré ce lundi matin par l'organisation faîtière des hôpitaux suisses, H+, qui réclame tout de même quelques améliorations. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Charles Favre, président de H+ et ancien conseiller national (PLR/VD).
- L'armée syrienne a bien utilisé des armes chimiquesL'armée syrienne a bel et bien recours aux armes chimiques contre les rebelles. C'est ce qu'affirme le journal Le Monde dans son édition de ce lundi. Deux de ses reporters ont été témoins de ces attaques en avril et mai. Leur témoignage est rare dans un conflit où la question des armes chimiques fait l'objet de beaucoup de spéculations. Par Alexandre Habay.
- Roland Garros doit se moderniserRoland Garros est dans l'obligation de se moderniser s’il entend conserver son label Grand Chelem. Le célèbre tournoi parisien doit non seulement augmenter sa surface, mais aussi ses structures d'accueil pour les joueurs afin de ne pas souffrir de la comparaison avec les trois autres tournois majeurs. La Fédération française de tennis a été aidée par la ville de Paris à initier un vaste projet devisé à 408 millions de francs suisses, mais celui-ci est retardé par des oppositions. Par Hervé Borsier.
- Zazie, plus simple et plus sombreLa chanteuse Zazie surprend avec son 8ème album, "Cyclo", aux tonalités sombres. Après 20 ans de carrière et de succès, Zazie aspire à plus de simplicité et de profondeur. Chanteuse engagée, Zazie y dénonce aussi une société cyclothymique. Elle sera en concert à l'Arena à Genève le 14 décembre.