Forum
Les Suisses ont accepté à plus de 56% l'ouverture des shops de certaines stations-service 24 heures sur 24. Le résultat de ce dimanche va-t-il créer une dynamique pour le camp bourgeois sur cette thématique? L'interview de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales, synthèse des résultatsLe peuple suisse a rejeté nettement, ce dimanche, l'initiative du GSsA pour l'abrogation du service militaire obligatoire. Il accepte en revanche la libéralisation des heures d'ouverture des shops et la nouvelle Loi sur les épidémies. Par Alexandra Cohen.
- Feu vert à la libéralisation des heures d'ouverture des shopsLes shops des stations-service pourront élargir leur assortiment la nuit. Le peuple suisse a rejeté, à quelque 56%, le référendum d'Unia contre la révision en ce sens de la Loi sur le travail. L'analyse de Thibaut Schaller, avec les interviews de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois, et de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Il y aura un 2e tour à l'élection complémentaire à FribourgL'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois se jouera lors d'un 2e tour le 13 octobre. Le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert sont au coude-à-coude, alors que le 3e candidat, l'indépendant Alfons Gratwohl, obtient un score honorable. L'analyse de Pierre Berset, avec les interviews de Jean-François Steiert, candidat socialiste, et de Jean-Pierre Siggen, candidat PDC.
- Le Tessin interdit le voile intégralLe Tessin devient le premier canton suisse à interdire le port du voile dans les lieux publics. Tant l'initiative que le contre-projet réclamant une telle interdiction ont été acceptés ce dimanche, à près de deux contre un. Dans une question subsidiaire, les citoyens tessinois semblent opter plutôt pour l'initiative. Celle-ci impliquerait un changement de constitution. L'analyse de Nicole Della Pietra, avec les interviews d'Alex Pedrazzini, député PDC au Grand Conseil tessinois, et de Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste.
- La nouvelle Loi sur les épidémies facilement validéeLe peuple suisse a accepté la révision de la Loi sur les épidémies à près de 60%. Le résultat très clair montre que les citoyens ont reconnu que des mesures étaient nécessaires en cas d'épidémies, estime la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé. L'interview d'un opposant, Dominique Baettig, médecin et ancien conseiller national UDC jurassien.
- Armée, une lourde défaite pour le GSsALa Suisse n'abrogera pas le service militaire obligatoire. L'initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a été rejetée à plus de 70%. Les opposants au texte s'en réjouissent et évoquent une "gifle" pour le GSsA, à l'instar du président du PDC, Christophe Darbellay. L'analyse de Stéphane Deleury, avec les interviews d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, et de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Le FC Sion s'incline face à BâleLe FC Sion n'a rien pu faire, à domicile et face au FC Bâle, ce dimanche après-midi, dans le cadre du championnat de Superleague. Les Valaisans se sont incliné sur le score de 3 à 1. Par Patrick Délétroz.
- Premiers résultats des législatives allemandesAngela Merkel a toutes les chances de gagner ce dimanche un troisième mandat de chancelière d'Allemagne. Elle serait ainsi la première grande dirigeante européenne à survivre à la crise, après des législatives qui pourraient la contraindre à gouverner avec les sociaux-démocrates. Les derniers bureaux de vote ont fermé à 18h00, coïncidant avec la publication des premiers résultats. Par Ariane Hasler.
- Loi sur les épidémies, réaction d'Alain BersetLes partisans de la nouvelle Loi sur les épidémies sont soulagés de l'acceptation du projet, à presque 60%. Les opposants, eux, promettent de continuer leur lutte, malgré le verdict populaire. L'interview du conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'Intérieur (DFI).
- Initiative du GSsA, réaction d'Ueli MaurerTous les cantons romands ont refusé l'initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée, qui réclamait l'abrogation du service militaire obligatoire. Au niveau suisse, le texte est rejeté à plus de 70%. L'interview du conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense (DDPS), avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les horaires des shops de stations-service libéralisésLes Suisses ont accepté à plus de 56% l'ouverture des shops de certaines stations-service 24 heures sur 24. Le résultat de ce dimanche va-t-il créer une dynamique pour le camp bourgeois sur cette thématique? L'interview de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois.
- Voile intégral, vers une initiative nationaleLa très nette victoire de l'initiative tessinoise contre le port du voile en public risque d'entrainer un autre vote sur le plan national. Le comité à l'origine de l'initiative contre la construction de nouveaux minarets a préparé une initiative fédérale visant aussi à interdire de se voiler le visage en public. L'interview d'Ulrich Schlür, ancien conseiller national UDC zurichois.
- 2e tour nécessaire à Fribourg pour l'élection au Conseil d'EtatLes Fribourgeois devront attendre le 13 octobre prochain pour connaître le nom du remplaçant d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat. Un second tour s'avère en effet nécessaire pour départager le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert, qui n'ont pas atteint la majorité absolue. L'interview de Christophe Darbellay, président du PDC Suisse.
- Votations cantonales, Zurich refuse un nouveau stadeLe FC Zurich et Grasshopper ne joueront pas de sitôt dans un nouveau stade dédié entièrement au football. Les citoyens de la ville de Zurich ont refusé de justesse un crédit de 216 millions de francs pour la construction d'une enceinte de 19'000 places sur le site de l'ancien stade du Hardturm. A Zurich toujours, les étrangers ne pourront pas voter au niveau communal dans le canton. Les citoyens ont nettement rejeté une initiative en ce sens. Les Lucernois veulent que les enseignants parlent le dialecte et l'allemand au jardin d'enfants. Les citoyens du canton de Lucerne, de leur côté, ont rejeté une initiative de l'UDC exigeant que le dialecte soit la seule langue parlée au jardin d'enfants. Ils ont clairement accepté le contre-projet du gouvernement. L'analyse de Rouven Gueissaz, avec l'interview de Jean-François Collet, vice-président du Lausanne-Sport.
- Quelle majorité pour Angela Merkel en Allemagne?Angela Merkel devrait rester quatre ans supplémentaires à la tête du gouvernement allemand à l'issue des élections législatives de ce dimanche. La majorité de la chancelière conservatrice avec ses alliés libéraux est cependant menacée et son échec la contraindrait très probablement à former une alliance avec ses adversaires du parti social-démocrate (SPD). Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec les interviews d'Andreas Schwab, député allemand au Parlement européen (CDU), d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, de Klaus Peter Sick, historien au centre Marc Bloch à Berlin, de Gilbert Casassus, professeur à l'Université de Fribourg, et d'Anne-Marie Le Gloannec, politologue à Sciences Po, Paris.
- Des commandos israéliens sont intervenus à NairobiDes forces spéciales israéliennes ont pénétré ce dimanche dans le centre commercial de Nairobi pris d'assaut samedi par un commando islamiste, selon des sources sécuritaires. Mais l'attaque, qui a fait au moins 59 morts et 175 blessés, était toujours en cours dans l'après-midi, les assaillants détenant encore un nombre d'otages non déterminé. L'analyse d'Ariane Hasler.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.