Le 12h30
Le nombre d'infractions a augmenté de 8,3% l'an passé en Suisse. Les statistiques policières de la criminalité ont été publiées ce lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce sont surtout les vols qui connaissent une forte hausse, avec + 11% par rapport à 2011. Si on fait une analyse géographique, on observe que Lausanne est la ville suisse qui connait le plus fort taux d'infraction au Code pénal par habitant. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Les infractions ont progressé de 8,3% en Suisse en 2012Le nombre d'infractions a augmenté de 8,3% l'an passé en Suisse. Les statistiques policières de la criminalité ont été publiées ce lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce sont surtout les vols qui connaissent une forte hausse, avec + 11% par rapport à 2011. Si on fait une analyse géographique, on observe que Lausanne est la ville suisse qui connait le plus fort taux d'infraction au Code pénal par habitant. Par Stéphane Deleury.
- Les infractions en recul dans le canton de GenèveLa tendance en matière de criminalité serait en train de s'inverser à Genève, selon les chiffres 2012 présentés ce lundi par les autorités et la police cantonale. Le nombre d'infractions au Code pénal a baissé de 9% par rapport à 2011. La tendance est perceptible dans presque toutes les communes du canton. Par Nicolas Vultier, avec l’interview de Monica Bonfanti, cheffe de la Police cantonale genevoise.
- Les vols en très nette hausse dans le canton de FribourgLes responsables de la Police cantonale fribourgeoise ont présenté ce lundi, en compagnie du Conseiller d'Etat Erwin Jutzet, directeur de la Sécurité et de la Justice, les chiffres de la criminalité dans le canton pour l’année 2012. Ils révèlent une augmentation très nette des infractions contre le patrimoine - vols simples ou avec effraction. Par Pascal Besnard.
- Criminalité: il faut remettre les chiffres dans leur contexteA l'occasion de la publication des chiffres de la criminalité pour 2012, Olivier Guéniat, criminologue et chef de la Police cantonale jurassienne, invite à contextualiser les résultats, afin de mieux comprendre les disparités cantonales et éviter la cacophonie qu’entraîne régulièrement la publication de ces chiffres. Son interview.
- Loi sur l’asile: Simonetta Sommaruga en campagne contre son partiSimonetta Sommaruga se lance dans un exercice d’équilibrisme. La conseillère fédérale a en effet lancé la campagne du gouvernement en vue de la votation du 9 juin, pour défendre les modifications de la Loi sur l’asile. Le référendum a été lancé par les Jeunes verts et est soutenu par le parti socialiste: la ministre de la Justice se retrouve ainsi en porte-à-faux avec son propre parti. Par Thibaut Schaller.
- Le MCG Eric Stauffer condamné pour violation du secret de fonctionLe Tribunal de police de Genève a confirmé ce lundi la condamnation d'Eric Stauffer pour violation du secret de fonction. Le député MCG écope d'une peine pécuniaire avec sursis. Les faits remontent à 2008, quand il a publié sur le blog de son parti un échange de courriels internes avec le secrétariat du Conseil d'administration des Services industriels genevois. Il était à l'époque administrateur des SIG. Par Jordan Davis.
- Une solution pour sauver Chypre de la faillite, mais à quel prix?Les bourses européennes ont repris des couleurs ce lundi, avec une ouverture en hausse après l'accord finalement conclu dans la nuit à Bruxelles entre Chypre et ses bailleurs de fonds. Cet accord met fin à une période d'incertitudes et évite à l'île la faillite et une sortie de la zone euro. Toutefois, il sacrifie la deuxième banque du pays, la Laïki, et taxerait à quelque 30% les dépôts bancaires supérieurs à 100’000 euros. L’accord a été conclu au terme d'entretiens longs et difficiles entre les autorités chypriotes et l'Eurogroupe. Chypre est donc sauvée de la banqueroute, mais à quel prix? L’interview de Bernard Musyck, économiste à l'université de Nicosie au département Business et administration.
- Le distributeur Magro officiellement en failliteLa faillite du groupe Magro, prononcée par le Tribunal de Monthey suite au surendettement du distributeur, est désormais officielle. Le distributeur, qui gérait l'enseigne Casino en Suisse, avait déjà vu sa demande de sursis concordataire rejetée par la justice valaisanne la semaine passée. Cette faillite concerne 300 employés en Suisse romande. Par Raphaël Grand.
- Solaire: le fabricant bernois Meyer Burger en difficultéMeyer Burger fait les frais des difficultés du solaire: le fabricant de machines bernois a essuyé une perte de 116 millions de francs l'an dernier, après avoir réalisé un bénéfice de près de 36 millions de francs en 2011. Son chiffre d'affaires a été divisé par deux. Meyer Burger est emporté dans la tourmente de l'explosion de la bulle du solaire. Par Aline Bassin.
- Le nouveau gouvernement centrafricain veut une reconnaissance internationaleLe Premier ministre centrafricain sera maintenu dans ses fonctions, selon une annonce faite ce lundi par les rebelles du Séléka qui ont renversé dimanche le président François Bozizé. La France, les Etats-Unis et le Tchad ont appelé à respecter les termes de l'accord de partage du pouvoir, signé en janvier à Libreville entre les rebelles et le gouvernement. L'Union africaine a quant à elle condamné le coup d'Etat. Mais le porte-parole des rebelles, Eric Massi, veut croire que le nouveau gouvernement sera reconnu par la communauté internationale. Son interview.
- Eric Cantona et "Les rebelles du foot"Il a fait sensation vendredi dernier à Fribourg, où il était invité par le Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Eric Cantona, homme imprévisible, citoyen engagé mais qui préfère éviter les médias, y présentait le documentaire "Les rebelles du foot" disponible en DVD. Il a accordé un entretien à Karine Vasarino à l'issue d'une rencontre avec le public. Le matin, il avait aussi pu s'entretenir avec des jeunes. Il nous livre ses impressions, notamment sur le sens - perdu, dit-il - du mot "rebelle".