On en parle
En Suisse, non seulement il est très facile de contracter un petit crédit à la consommation, mais tout nous y encourage. L'émission "A bon entendeur" se penche ce soir sur ces méthodes qui incitent à dépenser plus que l'on gagne et entraînent les victimes dans une spirale du surendettement. "On en parle" s'intéresse ce matin aux jeunes pour savoir s'ils sont une cible particulièrement touchée par les dettes. L'éclairage de Caroline Henchoz, maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg
, docteure en sciences humaines.
Le sommaire de l’émission
- Brève: nouveau scandale de la viande de chevalIl est encore trop tôt pour savoir si la Suisse est touchée par le nouveau scandale de la viande de cheval qui a éclaté en France. C'est du moins ce qu'en dit l'Office fédéral de la santé publique, que nous avons contacté le lundi 16 décembre 2013.
- Les tests génétiques à des fins privéesOn l'apprenait il y a quelques jours, une entreprise privée a effectué des tests génétiques sur les joueurs du Lausanne sport pour évaluer certaines performances avec leur accord. Sur internet, l'offre de tests génétiques est de plus en plus importante. Pourtant, en Suisse, leur utilisation est encadrée par la loi fédérale sur l’analyse génétique humaine. Alors est-ce illégal d’avoir recours à des tests génétiques à des fins privées? Qui peut avoir accès aux résultats de ces tests et quelle utilisation peut en être faite? Les explications de Dominique Sprumont, directeur adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, interrogé par Johanna Commenge.
- Manger ensemble ou séparément?Après les locavores, les crudivors et les instinctivores, place aux adeptes de la "living food", du "sans gluten" et même du "sans lactose". Ce mouvement "gluten free" basé sur un régime alimentaire très strict occupait en 2012 la seconde place du Top 10 des pratiques alimentaires du magazine "Time". Mais au-delà des mythes et des croyances de mieux-être et de meilleure santé réels ou inventés, est-ce que ces nouveaux types de pratiques ne signent pas l’arrêt de mort des repas pris ensemble autour d’un même plat? Analyse de Christophe Canut avec Claude Fischler, sociologue qui vient de publier "Les Alimentations particulières: mangerons-nous encore ensemble demain?" aux éditions Odile Jacob.
- Les jeunes, l'argent et les dettesEn Suisse, non seulement il est très facile de contracter un petit crédit à la consommation, mais tout nous y encourage. L'émission "A bon entendeur" se penche ce soir sur ces méthodes qui incitent à dépenser plus que l'on gagne et entraînent les victimes dans une spirale du surendettement. "On en parle" s'intéresse ce matin aux jeunes pour savoir s'ils sont une cible particulièrement touchée par les dettes. L'éclairage de Caroline Henchoz, maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg , docteure en sciences humaines.
- L'Antarctique attire toujours plus de touristesLe tourisme en Antarctique est à la mode depuis quelques années. Malgré le froid, l’éloignement et les prix astronomiques, il faut réserver quasiment une année à l’avance pour être sûr d’avoir une place sur un bateau. Si les touristes assurent revenir en défenseur de l’Antarctique, d’autres clament que cette vague touristique met en péril le fragile équilibre du continent. Pierre Bratschi a recueilli les points de vue de Zelfa Silva, tour opératrice à Buenos Aires et de Miguel Iñiguez, président de la fondation Cethus qui surveille et protège la faune maritime.