Le 12h30
Des milliers de "chemises jaunes" thaïlandaises ont décrété ce dimanche "jour de la victoire". Plusieurs milliers d'opposants gouvernementaux réclament, depuis maintenant un mois, la démission de leur première ministre, Yingluck Shinawatra. Ce dimanche matin, des centaines d'entre eux ont tenté de s'emparer de plusieurs immeubles publics, et ont pris le contrôle de la chaîne de télévision publique PBS. Samedi soir, des affrontements avec la police et les "chemises rouges", favorables au pouvoir, ont fait trois morts et des dizaines de blessés. Par le correspondant de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
Le sommaire de l’émission
- Les opposants à Viktor Ianoukovitch se mobilisent massivement en UkraineL'Ukraine est sous très haute tension ce dimanche. Près de 150'000 opposants au président Viktor Ianoukovitch se sont rassemblés en masse à Kiev pour réclamer sa démission. Ces pro-européens lui reprochent sa volte-face à l'égard de l'Union européenne. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Les manifestations contre le gouvernement se poursuivent en ThaïlandeDes milliers de "chemises jaunes" thaïlandaises ont décrété ce dimanche "jour de la victoire". Plusieurs milliers d'opposants gouvernementaux réclament, depuis maintenant un mois, la démission de leur première ministre, Yingluck Shinawatra. Ce dimanche matin, des centaines d'entre eux ont tenté de s'emparer de plusieurs immeubles publics, et ont pris le contrôle de la chaîne de télévision publique PBS. Samedi soir, des affrontements avec la police et les "chemises rouges", favorables au pouvoir, ont fait trois morts et des dizaines de blessés. Par le correspondant de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Le Ministère public ouvre une enquête sur d'éventuelles opérations d'espionnage américain en SuisseLe Ministère public de la Confédération suisse ouvre une enquête sur de possibles opérations d'espionnage liées à la mission américaine à Genève. L'information a été par révélée par la "SonntagsZeitung". Selon l'hebdomadaire alémanique, les Etats-Unis avaient mandaté une entreprise de sécurité privée pour surveiller le quartier diplomatique, ce qui constituerait une violation du droit suisse. Par Jordan Davis.
- Le Jura pourrait aussi pratiquer les achats tests d'alcoolDernier canton en Suisse à ne pas le faire, le Jura pourrait peut-être lui aussi pratiquer à son tour les achats tests d’alcool destinés à évaluer l’application de la législation en vigueur. Le Parlement jurassien devra en se prononcer sur une motion socialiste déposée en ce sens. Selon les dernières statistiques établies par la Régie fédérale des alcools (RFA), pas moins de 26'714 achats tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire depuis leur introduction en 2000. Par Gaël Klein.
- La maternité de Riaz va fermer ses portesUne page se tourne à Riaz, dans le canton de Fribourg: la maternité fermera définitivement ses portes lundi. Cette décision de centraliser la maternité sur un seul site, pour des raisons de coûts et de sécurité, avait fait grand bruit dans la région. Dès lundi, les bébés du sud du canton verront donc le jour à l'Hôpital cantonal de Fribourg, ou dans une autre clinique. L'interview de l'infirmière-cheffe du service, Bernice Fagan.
- Lancement d'un référendum contre le mariage homosexuel en CroatieUn collectif catholique veut que le mariage soit défini dans la Constitution croate uniquement comme l'union "d'un homme et d'une femme", et lance un référendum ce dimanche contre le mariage homosexuel. Les militants homosexuels dénoncent un référendum discriminatoire. Par la correspondante de RTSinfo à Zagreb, Katia Bitsch.
- Faut-il traquer les nazis jusqu'au dernier souffle?Bientôt plus de témoins, et encore quelques personnes en vie qui ont participé au système hitlérien. C'est le défi auquel doivent faire face les tribunaux qui jugent les derniers criminels nazis. Une sentinelle d'Auschwitz doit-elle encore rendre des comptes? Et pour quels crimes? La complicité suffit-elle? Après la guerre, la justice allemande a été trop "clémente" dénonce Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et des filles déportés juifs de France, et la chasse aux nazis, "un mythe". "La société n'était pas prête", affirme-t-il. Aujourd'hui, la demande existe pour juger les derniers criminels nazis encore vivants. Malaise de Serge Klarsfeld: le dilemme est difficile. Les victimes crient justice. "Une justice démocratique doit procéder de manière équitable", avertit l'avocat. Avec en toile de fond, cette question: que juge-t-on, un homme ou un système? Invité: Serge Klarsfeld, avocat, président de l'Association des fils et des filles déportés juifs de France.