Le 12h30
Les marchés financiers sont tous dans le rouge lundi à la mi-journée. Après l'Asie (Tokyo a fini sur plus de 2% de baisse), c'est au tour de l'Europe de fléchir. Les investisseurs sont inquiets de l'impasse des négociations budgétaires aux Etats-Unis. Et ce sont les pays du sud de l'Europe qui sont le plus ébranlés par ces inquiétudes. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Philip Morris va restructurer ses activités en SuisseLe fabricant de cigarettes Philip Morris a annoncé ce lundi matin une restructuration de ses activités en Suisse. Il ouvre une procédure de consultation en vue de cette réorganisation. Ce sont jusqu'à 170 postes de travail qui sont menacés sur les sites de Lausanne et de Neuchâtel. Mais c'est le site de Lausanne qui est le plus touché: jusqu'à 140 postes pourraient disparaître. Par Aline Bassin.
- Les marchés financiers dans le rouge, l'inquiétude gagne les investisseursLes marchés financiers sont tous dans le rouge lundi à la mi-journée. Après l'Asie (Tokyo a fini sur plus de 2% de baisse), c'est au tour de l'Europe de fléchir. Les investisseurs sont inquiets de l'impasse des négociations budgétaires aux Etats-Unis. Et ce sont les pays du sud de l'Europe qui sont le plus ébranlés par ces inquiétudes. Par Dominique Choffat.
- Les Musées cantonaux valaisans se séparent de leur directriceLes Musées cantonaux valaisans ont présenté ce lundi matin leur catalogue, en trois langues, qui fait le tour de leurs collections. Ils ont également pris congé de leur directrice, Marie-Claude Morand. Chef du Service de la Culture du Canton du Valais, Jacques Cordonier a rappelé que Marie-Claude Morand est arrivée à ce poste il y a trente ans. Elle a repris "ex nihilo" des musées alors sans moyens. L'interview de Marie-Claude Morand.
- Genève présente une nouvelle loi sur la restaurationGenève veut adapter sa loi sur les bars, dancings et restaurants pour tenir compte des nouvelles habitudes des consommateurs. Le Conseil d'Etat a présenté ce lundi matin un important projet de refonte. Parmi les points forts, il y a la possibilité, pour les dancings, d'ouvrir jusqu'à 7 heures du matin. Certains établissements pourront même rester ouverts 24h sur 24h, pour autant qu'ils soient à l'écart des quartiers d'habitation et qu'ils offrent de la nourriture chaude. Le projet touche aussi à la lutte contre le bruit et les abus d'alcool. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Pierre-François Unger, chef du Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé.
- Le MET s'inquiète de la disparition du patrimoine culturel syrienLe Metropolitan Museum de New York (Met) a lancé un cri d’alarme sur la disparition du patrimoine culturel en Syrie. Une liste rouge des objets les plus menacés a été dressée pour aider à combattre les pillages et la contrebande. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La Chine veut éduquer ses touristesLes touristes chinois malpolis durant leurs vacances seront désormais punis. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er octobre, veut également mieux réguler le secteur du tourisme, lequel est en pleine expansion en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le "Camp Corail" à Port-au-Prince, du provisoire qui dureA l'occasion du 150ème anniversaire du CICR, et pour sa 7e édition, l'opération "En Quête d'Ailleurs" (EQDA), qui propose des regards journalistiques croisés Nord-Sud, explore cette année "La planète humanitaire". Du Kenya à Haïti, en passant par le Vietnam, la Colombie ou la Birmanie, neuf journalistes de Suisse romande, accompagnés de leurs partenaires "d’Ailleurs", proposent des reportages sur différents aspects de l'action humanitaire dans leur pays respectif. Ariane Hasler s'est rendue en Haïti pour la rédaction radio de la RTS. Près de quatre ans après le séisme de janvier 2010, la reconstruction à Port-au-Prince est quasiment au point mort. Et au fil du temps, les camps "provisoires" construits aux abords de la capitale sont presque devenus de vrais villages. Reportage au "Camp Corail" où plus de 1000 familles vivent sans eau courante mais avec une école et un centre de soins - vestiges des premiers mois où le gouvernement haïtien s'occupait encore d'eux.
- Stéphanie Pahud et les stéréotypes sur les filles et les garçonsLes filles et les garçons ne sont toujours pas éduqués de la même manière en Suisse comme dans la plupart des pays européens: telle est la conclusion de plusieurs études scientifiques qui montrent notamment que cette différenciation entre filles et garçons commence bien avant l'école obligatoire, autrement dit, dans les crèches, les jardins d'enfants et autres garderies. Pour essayer de faire bouger les choses, améliorer les chances d'égalité, l'institut Kurt Bösch, pour les droits de l'enfant à Bramois en Valais, et le 2ème observatoire à Genève, organisent mardi 1er octobre à Genève un colloque intitulé: "la socialisation différenciée: un obstacle à la pédagogie de l'égalité?". Stéphanie Pahud, linguiste à l'Université de Lausanne, donnera une conférence à ce colloque, où il sera question de ces stéréotypes qui ont la vie dure.