Le 12h30
Les hôpitaux ne respectent pas la loi: ils laissent travailler les médecins 12 jours consécutifs ou 60 heures par semaine. L’Association suisse indépendante des médecins-assistant-es et chef-fes de clinique (ASMAC) dénonce ce mardi cette situation et lance une grande campagne d’information dans huit villes de Suisse. L'interview de Patrick Mangold, avocat et secrétaire général de la section Vaud de l’ASMAC.
Le sommaire de l’émission
- Décès du metteur en scène et comédien français Jérôme SavaryLe metteur en scène et comédien français Jérôme Savary est décédé lundi soir des suites d'un cancer, à l'âge de 70 ans. Il avait fondé en 1966 la compagnie du Magic Circus, avant de diriger le théâtre national de Chaillot de 1988 à 2000, puis l'Opéra Comique de 2000 à 2005. Il multipliera les mises en scène en Europe et à Genève. Interview de Thierry Sartoretti, chroniqueur à la RTS et spécialiste du théâtre.
- L'achat des Gripen devrait passer la rampe au ParlementLe Gripen passe ce mardi son premier test aux Chambres fédérales. Le Conseil des Etats se penche sur l'achat de 22 avions de combat suédois, pour un montant de 3,1 milliards de francs. Le projet devrait passer le cap sans trop de problèmes, car la gauche est bien seule à s'opposer à l’achat des Gripen. Par Stéphane Deleury.
- Fonds en déshérence: 62 ans pour réclamer son dûLes propriétaires de comptes en déshérence auront 62 ans pour réclamer leur dû. A une assez courte majorité, par 100 voix contre 88, le Conseil national a finalement suivi le conseil des Etats et accepté ce mardi une révision de la Loi sur les banques. Cette décision est une réponse à l’affaire des fonds juifs en déshérence, qui a fortement ébranlé la Suisse dans les années 1990. Elle met ainsi un terme à 13 ans de débats parlementaires. Par Esther Coquoz.
- Les actionnaires du groupe Roche en assemblée généraleQuelque 50 actionnaires du groupe pharmaceutique Roche sont réunis ce mardi en assemblée générale à Bâle. Ils ont déjà approuvé le rapport de rémunération de leur patron. C'est aussi l'occasion de jauger de l'ambiance parmi les actionnaires, deux jours après l'acceptation de l'initiative Minder par le peuple suisse. Par Katja Schaer.
- Les médecins hospitaliers dénoncent leurs conditions de travailLes hôpitaux ne respectent pas la loi: ils laissent travailler les médecins 12 jours consécutifs ou 60 heures par semaine. L’Association suisse indépendante des médecins-assistant-es et chef-fes de clinique (ASMAC) dénonce ce mardi cette situation et lance une grande campagne d’information dans huit villes de Suisse. L'interview de Patrick Mangold, avocat et secrétaire général de la section Vaud de l’ASMAC.
- Baisse des tarifs des TPG: la mise en œuvre fait débatLa mise en oeuvre de l'initiative sur les tarifs des Transports publics genevois (TPG), approuvée dimanche à Genève, continue de susciter des réactions. Du côté des opposants, on parle du risque de baisse des prestations, voire d'un recours pour invalider le scrutin. Ce mardi, ce sont les initiants, l'association des aînés AVIVO, qui ont donné leur vision de la mise en oeuvre cette initiative lors d'une conférence de presse à Genève. Par Jordan Davis.
- Retour aux sources radicales pour le PLR valaisanLe libéral sédunois Christian Varone se retire de la course au Conseil d'Etat, cédant sa place au radical martignerain Léonard Bender. C'est le scénario écrit lundi soir à Martigny par le PLR valaisan, qui joue le tout pour le tout afin ne pas perdre son siège au gouvernement cantonal. Et son pari, c'est le retour aux sources, plébiscité par les 700 délégués du PLR valaisan. Par Claude Défago.
- Passage de témoin à la tête du gouvernement chinoisEn Chine, les délégués du peuple sont réunis depuis ce mardi pour la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, l'équivalent du Parlement. L'équipe qui a dirigé le pays ces dix dernières années rend son tablier, et les nouveaux leaders, qui sont déjà en fonction depuis octobre dernier, seront officiellement adoubés lors de cette session. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- John Shank réalise son premier long-métrageJohn Shank, 37 ans, est né aux Etats-Unis, dans le midwest. Il vit et travaille en Belgique depuis 10 ans. Il intègre l’Institut des Arts de Diffusion à Bruxelles en 1996. Son film de fin d’études, "Un veau pleurait, la nuit" (2001) a été sélectionné au Festival de Cannes. Il réalise ensuite "Les mains froides" en 2003, largement programmé et récompensé par divers festivals (FIFF, Media 10/10, festival de Vendôme, Le Court en dit Long, Citadella del corto, …). Son premier long métrage, "L'hiver dernier", vient de sortir en salle en Suisse romande. Une plongée dans le monde rural qui raconte le combat d'une jeune agriculteur pour sauver l'exploitation familiale. Il refuse d'abandonner malgré les difficultés. La fin est inéluctable.