Les médias suisses stigmatisent trop les roms
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a publié ce jeudi matin une étude de l'Université de Zurich, qui met en évidence plusieurs lacunes: des généralisations, des stéréotypes ou encore un manque de points de vue différents dans la presse suisse à l'égard des Roms. L'étude a analysé des articles de presse, ainsi que des grands rendez-vous télévisuels en Suisse. Elle conclut cependant que plus de 80% des contributions journalistiques ne discriminent pas les Roms en Suisse. L'interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les médias suisses stigmatisent trop les romsLa Commission fédérale contre le racisme (CFR) a publié ce jeudi matin une étude de l'Université de Zurich, qui met en évidence plusieurs lacunes: des généralisations, des stéréotypes ou encore un manque de points de vue différents dans la presse suisse à l'égard des Roms. L'étude a analysé des articles de presse, ainsi que des grands rendez-vous télévisuels en Suisse. Elle conclut cependant que plus de 80% des contributions journalistiques ne discriminent pas les Roms en Suisse. L'interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
- À New York, le retour du mythique chef de la "tolérance zéro"Un policier de légende va reprendre du service: Bill Bratton vient d'être nommé à la tête du NYPD, la police de New York, la plus grande force de police des Etats-Unis, qu'il a déjà dirigée entre 1994 et 1996. Il entrera en fonction au début de l'année prochaine, en même temps que le nouveau maire de la ville, Bill De Blasio. En annonçant la nomination, De Blasio a présenté Bratton comme un "combattant du crime éprouvé". Et pour cause. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le maire de Toronto Rob Ford multiplie les scandalesLes derniers rebondissements des frasques de Rob Ford font la une de la presse canadienne: pas une journée ne passe sans qu'un nouveau scandale ne vienne éclabousser le maire de Toronto. Les dernières révélations en date indiqueraient une possible consommation d'héroïne. Par la correspondante de RTSinfo à Montréal, Marie-Laure Josselin.