Le journal du samedi
Avec plus d’un milliard de personnes vivants sur Facebook, il y a forcément des gens qui décèdent. Le profil d’un défunt peut tout simplement être fermé. Mais il est également possible de remplir un formulaire et d’envoyer une preuve du décès pour qu’un compte Facebook soit transformé en mémorial.Didier Bonvin s'intéresse à la prolifération des mémoriaux en ligne ou quand internet devient un cimetière! Invitée: Isabelle d’Auzers, fondatrice du site People Memory.
Le sommaire de l’émission
- Le retour aux ébats!Comment reprendre des rapports sexuels après quelques mois ou années d'interruption? C'est la question à laquelle répond la consultante en sexologie d’On en parle, Patrizia Anex.
- Les parrains et marraines de garesIl existe en Suisse des parrains et marraines de gare. Des anges gardiens, bénévoles, qui veillent au respect du règlement ferroviaire. On les prend parfois pour des agents de train, pourtant, les parrains et marraines de gare ne contrôlent jamais les billets ! Leur rôle: faire de la prévention et de la médiation. En Suisse romandes, ils sont présents dans six gares: Aigle, Nyon, Gland, Renens, Fribourg et Yverdon.Zoom sur cette activité bénévole mise en place il y a 10 ans par les CFF.
- C’est tendance! – Le planking et ses dérivésBuzz éphémère apparu en 2009, le planking a donné suite à de nombreux dérivés qui continuent d’agiter les médias. Le concept, à la fois artistique et ludique: se faire photographier dans une posture imposée puis publier la photo sur internet (faire la planche à plat-ventre, dans le cas du planking originel). Ont suivi, notamment, le owling (posture du hibou), le batmaning (tête en bas), le teapoting, horsemaning, balconing, etc. Dernier en date, le baguetting consiste à remplacer un objet du quotidien par une baguette de pain pour créer un effet comique. Yves-Alain Cornu s’interroge sur cette succession de buzz avec Michaël Meyer, sociologue de l’image.
- Les morts en ligne ou le business du macabreAvec plus d’un milliard de personnes vivants sur Facebook, il y a forcément des gens qui décèdent. Le profil d’un défunt peut tout simplement être fermé. Mais il est également possible de remplir un formulaire et d’envoyer une preuve du décès pour qu’un compte Facebook soit transformé en mémorial.Didier Bonvin s'intéresse à la prolifération des mémoriaux en ligne ou quand internet devient un cimetière! Invitée: Isabelle d’Auzers, fondatrice du site People Memory.
- Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Alain Kobel.
- En musique! - Claire DiterziCette semaine, Jean-Baptiste Roumens a sélectionné "Le salon des refusées", Claire Diterzi (Musikvertrieb).
- Les Autres – Un vote crucial...Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.Aujourd’hui: Daniel Hitzig (SRF) nous parle de la relation particulière que la population bâloise entretient avec les transports publics. Après qu’ils aient donné leurs avis sur le type de sièges à installer dans les nouvelles rames de tram, les Bâlois peuvent maintenant se prononcer sur la tonalité du vert qui sera utilisé pour peindre leurs carrosseries.
- GeopolitisLa chronique radio de Xavier Colin sur un thème de l'actualité internationale.Aujourd’hui: Le dossier des armes aux Etats-UnisEn ce 19 janvier 2013, en dépit ou à cause des mesures préconisées par Obama, c'est la grande journée de soutien... aux détenteurs d’armes, aux armuriers et aux stands de tir!
- Quartier livresGeneviève Bridel conseille "39 Rue de Berne" de Max Lobe et Guy Schrenzel, le premier tome de "Abymes" de Valérie Mangin et Griffo.
- La revue de presse romande
- Un coup d'EP dans l'ODes écoliers genevois sont sensibilisés à la valeur marchande de leur attitude grâce aux "francs-élèves". Bravo! Sans ça, comment aurions-nous encore des champions dans la lignée de Lance Armstrong?Et puis si les cyclistes ne se dopaient pas, le Tour de France finirait à Noël...
- Les toiles de Frédéric Maire