Le Journal du matin
Partie intégrante du "dress code", la cravate serait la prochaine victime du modernisme ambiant. Le vert Robert Cramer s'en est offusqué jeudi depuis son fauteuil de sénateur. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Collaborations intercantonales en Suisse occidentaleLa Conférence des gouvernements de Suisse occidentale se réunit ce vendredi à Fribourg. Elle doit trouver des synergies pour partager des activités étatiques, éviter des redondances administratives et économiser: mieux collaborer entre cantons, donc. Mais ces sept cantons, forment-ils pour autant une entité commune? L'intercantonalité affichée et prônée dans les discours des politiciens existe-t-elle vraiment? La seule région capable de gommer les frontières en Vaud et Fribourg est La Broye, avec ses multiples collaborations de communes. Le reportage de Pierre Berset. Invité: Georges Andrey, historien, auteur du livre "La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille?".
- Violences faites aux femmes: l’ONU se mobiliseC’est ce vendredi la journée internationale de la femme. Et cette journée s’inscrit cette année dans une session de l’ONU qui se concentre sur les violences faites aux femmes. Par Gabrielle Desarzens.
- Du caca dans la nourriture, est-ce vraiment si grave?Mardi dernier, Ikea a retiré de ses cafétérias dans 23 pays plus d'un millier de ces tourtes aux amandes et au chocolat. Raison invoquée: des traces de bactéries coliformes découvertes par les autorités sanitaires chinoises. Selon les microbiologistes, ce type de bactéries indique une possible contamination fécale. Certes dégoûtantes sur le principe, les traces de selles dans la nourriture sont-elles forcément dangereuses pour la santé? Invités: Pierre Bonhôte, chimiste cantonal à Neuchâtel et Gilbert Greub, médecin-chef à l'Institut de microbiologie du CHUV.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Et si le Valais entrait enfin dans la modernité!Un commentaire de Jean de Preux. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Filippo Lombardi, les références musicales du jour"Psaume fédéral (en italien)", Alberik Zwyssig "La Marseillaise", Rouget de l’Isle "L’hymne à la joie", Ludwig van Beethoven
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: la cravate est-elle menacée au Conseil des Etats?Partie intégrante du "dress code", la cravate serait la prochaine victime du modernisme ambiant. Le vert Robert Cramer s'en est offusqué jeudi depuis son fauteuil de sénateur. Par Stéphane Deleury.
- Alec Ross, le stratège high-tech qui a révolutionné la diplomatie USLa diplomatie américaine a connu ces dernières années une véritable révolution digitale. Aujourd'hui, pour assurer son rayonnement, le pays mise sur internet et les réseaux sociaux. L'artisan de cette révolution se nomme Alec Ross. Il a été pendant quatre ans le conseiller pour l'innovation de l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Il était jeudi à Genève, à l'ONU, pour sa toute dernière conférence de presse. Son interview.
- Le Vatican peine toujours à trouver une date pour le conclaveSuspens et tensions à Rome autour de la date du conclave pour élire le nouveau pape qui succédera à Benoît XVI. Le Jour J aurait pu être fixé la semaine prochaine, mais ne le sera pas, selon le porte-parole du Vatican. Depuis lundi, les cardinaux électeurs sont réunis à Rome en "congrégation" pour préparer ce conclave et leur décision sur cette fameuse date se fait attendre et tend quelque peu l'ambiance. L'interview de Caroline Pigozzi, grande spécialiste de la papauté, Grande reporter à "Paris Match" et auteur notamment de "Le Vatican indiscret".
- Les Valaisans, incompris par le reste de la ConfédérationLes Valaisans sont en colère au lendemain du "oui" à la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT), qui vient remuer le couteau dans la plaie de la Lex Weber de l'an dernier. Et ce n'est pas leur premier coup de sang: il y a plus de 50 ans, c'était l'arrachage des vignes dicté par Berne qui provoquait leur colère. Par Pierre Bavaud.
- Roland Benz, pasteur de l'Eglise protestante de GenèveProgramme d’austérité pour l’Eglise protestante de Genève: le déficit dépasse les trois millions en 2012. En conséquence, des coupes sont prévues dans les effectifs. L’Eglise va devoir passer de 80 à 50 collaborateurs dans les prochaines années, sans licenciements, mais par le biais des départs en retraite. Comment expliquer ces difficultés, cette désaffection? Est-ce un signe de défiance plus général à l’égard des institutions, religieuses ou autres? Comment améliorer la communication et le lien avec les paroissiens? Pour en parler, Roland Benz, physicien et pasteur de l’Eglise protestante de Genève.
- Les marchés européens clôturent en hausseJeudi, les principales places financières européennes ont terminé sur une note positive: un optimisme qui se maintient, grâce à de bons chiffres économiques. On attendait aussi des décisions des banques centrales du Japon et de l'Europe. L'interview de Mourtaza Asad-Syed, adjoint au directeur des investissements de Société générale Private Banking pour la Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les drones rendent-ils la guerre plus "lâche"?Depuis plusieurs semaines, le débat sur les drones fait rage aux Etats-Unis. Il a été remis sur le tapis ce jeudi par la performance très américaine du sénateur Rand Paul. Ce dernier a monopolisé l'assistance du Capitole pendant 12 heures et 52 minutes. Le règlement le lui permet. Ce marathon verbal a aussi bloqué la confirmation du nouveau chef de la CIA, John Brennan. Le républicain libertaire a protesté ainsi contre le programme secret d'assassinats ciblés par les drones. Selon un autre sénateur, ces avions sans pilote auraient déjà tué 4700 personnes dans différentes zones de guerre. Sévèrement critiquée, l'administration Obama a parlé de frappes "légales, éthiques et sages". Mais est-ce vraiment le cas? L'apparition des drones sur les terrains d'opérations guerrières nous rapproche-t-elle de la "guerre zéro mort" évoquée par certains? Est-elle, au contraire, une atteinte aux Droits de l'homme qui demande un nouveau cadre légal et une reprise en main éthique? Les drones rendent-ils la guerre plus "lâche"?