Forum
Les naturalisations sont en baisse en Suisse. L'office fédéral des migrations confirme la tendance: seules un peu plus de 35'000 personnes ont obtenu un passeport rouge à croix blanche l'an dernier, soit nettement moins qu'en 2011. Toutes les nationalités sont concernées. Seuls les Kosovars ont vu leur nombre de naturalisés augmenter. Un recul généralisé dû autant au manque d'intérêt des citoyens étrangers, qu'aux durcissements législatifs votés pour restreindre l'accès à la nationalité suisse. Dont notamment l'obligation de fréquenter un cours de langue. Débat entre Antonio Hodgers, conseiller national Verts genevois et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat et conseiller national valaisan UDC.
Le sommaire de l’émission
- La vague de chaleur n’est pas comparable à celle de 2003Une vague de chaleur est attendue cette semaine avec 35 à 37 degrés annoncés. Le mois de juillet est l’un des plus chauds jamais enregistrés, notamment en Valais. C’est un contraste saisissant après ce printemps pluvieux et froid. Mais pour l’heure, les grandes chaleurs de 2003 ne sont pas envisagées. L'interview de Didier Ulrich, météorologue chez Meteosuisse.
- Les naturalisations baissent, faut-il s'en inquiéter?Les naturalisations sont en baisse en Suisse. L'office fédéral des migrations confirme la tendance: seules un peu plus de 35'000 personnes ont obtenu un passeport rouge à croix blanche l'an dernier, soit nettement moins qu'en 2011. Toutes les nationalités sont concernées. Seuls les Kosovars ont vu leur nombre de naturalisés augmenter. Un recul généralisé dû autant au manque d'intérêt des citoyens étrangers, qu'aux durcissements législatifs votés pour restreindre l'accès à la nationalité suisse. Dont notamment l'obligation de fréquenter un cours de langue. Débat entre Antonio Hodgers, conseiller national Verts genevois et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat et conseiller national valaisan UDC.
- Un gros budget «voyages» pour Filippo Lombardi, président du Conseil des EtatsVenise, Londres, Moscou et maintenant l’Uruguay, l’Argentine et le Chili: le président du Conseil des Etats aime voyager. Le PDC Filippo Lombardi multiplie les visites officielles. Il sera donc en Amérique du Sud dès mardi pendant 7 jours. Une pratique qui fait grincer quelques dents. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Filippo Lombardi, président du Conseil des Etats.
- Amérique du Sud: la reconquista du Pape FrançoisLe pape François arrive ce lundi soir au Brésil où il sera accueilli par la présidente Dilma Rousseff, avant les Journées mondiales de la Jeunesse qui commenceront mardi. Des journées mondiales qui devraient rassembler 1,5 million de jeunes. Un premier voyage à l'étranger plutôt bienvenu pour ce pape argentin qui doit remobiliser ses troupes en Amérique du Sud. Car sur ce continent également, l'Eglise catholique est en perte de vitesse: il y a 65% de catholiques aujourd'hui contre 90% il y a 30 ans. L'interview de Jean-François Mayer, historien, responsable de Religioscope.
- Le secret bancaire est mort, mais la gestion de fortune exploseUBS et Julius Baer ont cartonné ce lundi à la Bourse suisse. La raison: les deux spécialistes de la gestion de fortune ont publié des résultats supérieurs aux attentes. Cerise sur le gâteau: les deux établissements continuent à attirer les grosses fortunes, malgré la mort clinique du secret bancaire. L'interview de Thomas Veillet, gérant de fonds, trader et blogueur.
- Banlieues françaises: le PS face au défi communautaristeLe calme semble revenu ce lundi dans la cité de Trappes, en banlieue parisienne, après un week-end de violences. Dans la nuit de vendredi à samedi, et de dimanche à lundi, mais dans une moindre mesure, des bandes de jeunes ont affronté la police, brûlé des véhicules et détruit du mobilier urbain. Ils protestaient contre le maintien en garde à vue d'un jeune homme interpellé pour s'être opposé au contrôle par la police de sa femme entièrement recouverte d'un voile masquant son visage, une tenue interdite en France. Ce lundi, des peines de 9 mois fermes et deux autres de 6 mois fermes ont été requises devant le tribunal correctionnel de Versailles à l'encontre de trois jeunes hommes soupçonnés de violences contre les forces de l'ordre. L'interview d'Annick Lepetit, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et membre du Conseil de Paris.
- Quels effets pour les sanctions européennes contre le Hezbollah?Israël se félicite de la décision prise ce lundi matin par l'Union européenne d'inscrire la branche armée du Hezbollah libanais chiite sur sa liste des organisations terroristes, une sanction que l'Etat hébreu et les Etats-Unis prônaient depuis des années. L'Union européenne assure cependant vouloir continuer à dialoguer avec les responsables politiques du Hezbollah. L'interview de Frédéric Pichon, diplômé d’arabe et de sciences-politiques, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Syrie et des minorités.
- L'armée de milice: un choix "historique"?Le 22 septembre, le peuple suisse se prononce sur une initiative du Groupement pour une suisse sans armée visant à abolir l’obligation de servir, alors que l’armée de milice est une tradition historique du pays. L'interview de Jean-Jacques Langendorf, historien spécialiste de l’histoire militaire, auteur de "Une digue au chaos, l’armée des citoyens", en collaboration avec Mathias Tüscher, aux Editions Cabédita.