Le 12h30
Un nouveau round de négociations de deux jours autour du nucléaire iranien, mené par l’Union européenne, a débuté ce jeudi à Genève. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France), associés à l’Allemagne, attendent de l’Iran des concessions importantes sur son programme nucléaire. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Baisse de primes maladie complémentaires moins importante que prévuLe montant global des réductions de primes pour 2014 dont bénéficieront les assurés qui ont contracté une assurance complémentaire d'hospitalisation en catégorie commune est estimé à 240 millions de francs. L'autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a présenté ce jeudi matin ses conclusions, après l'entrée en vigueur la nouvelle loi sur l'assurance maladie en 2012. Les diminutions de primes sont moins importantes qu'attendues. Par Esther Coquoz.
- Urs Schaeppi confirmé à la tête du groupe SwisscomSwisscom confirme Urs Schaeppi en tant que directeur général. Il assurait l'intérim à la tête du numéro un suisse des télécommunications depuis la disparition de Carsten Schloter, en juillet dernier. L'incertitude est donc levée ce jeudi. Par Dominique Choffat.
- Les négociations autour du nucléaire iranien ont repris à GenèveUn nouveau round de négociations de deux jours autour du nucléaire iranien, mené par l’Union européenne, a débuté ce jeudi à Genève. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France), associés à l’Allemagne, attendent de l’Iran des concessions importantes sur son programme nucléaire. Par Nicolas Vultier.
- Vaste plan de fusion des communes lancé au TessinLe département cantonal tessinois des Institutions, au nom du Conseil d'Etat, a présenté ce jeudi un plan pour un Tessin à 23 communes au lieu des 135 entités actuelles. Ce projet ambitieux a pour but de dynamiser le territoire et corriger des déséquilibres dans la péréquation financière intercommunale. Par Nicole della Pietra.
- Le siège de la radio-télévision nationale grecque évacuéLa police anti-émeute grecque a évacué ce jeudi matin le siège de la radio-télévision nationale ERT, occupée, dans une banlieue nord d'Athènes. Quelque 300 personnes étaient encore rassemblées en début de matinée devant le bâtiment, en signe de protestation. Une manifestation de soutien a lieu cet après-midi. Par la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- Centième anniversaire de la naissance de CamusL'écrivain français Albert Camus aurait eu cent ans ce jeudi. Prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, auteur de "l'Etranger" ou de "la Peste", il a été élevé la figure de mythe. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le Lausanne-Sport tient sa nouvelle structure sportiveLe club vaudois, lanterne rouge de Super League de football, a nommé Marco Simone comme directeur sportif et le Français Henri Atamaniuk comme entraîneur. La nomination de Marco Simone était dans l'air depuis mercredi, mais pas à ce poste. Par Eric Plancherel.
- Masters, Roger Federer affronte Richard GasquetBattu par Novak Djokovic mardi, Roger Federer est en quête de revanche ce jeudi au Masters de Londres. Le Suisse affronte Richard Gasquet, également battu mardi. Le Français est sur le circuit depuis longtemps, mais a une image beaucoup plus terne que ses compatriotes. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Le FC Bâle conserve une faible chance en Ligue des championsAprès avoir concédé le match nul (1-1) , mercredis oir face à Bucarest , le FC Bâle a diminué ses chances de disputer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football. Les rhénans devront désormais réaliser deux exploits, face à Chelsea au Parc Saint Jacques et à Gelsenkirchen devant Schalke pour jouer dans la cour des grands au printemps prochain. Mais pour l'attaquant Giovanni Sio ,c'est encore jouable. Son interview.
- Les marionnettes en fête dans le canton de NeuchâtelLes marionnettes s'invitent dans les théâtres neuchâtelois jusqu'au 17 novembre. Dès ce vendredi, la 15e Semaine Internationale de la Marionnette en pays Neuchâtelois prend ses quartiers dans le canton. Une vingtaine de compagnies, venues d'Europe et du Canada, participent à la biennale. Un festival où la marionnette n'est pas seulement l'univers des enfant mais un art qui touche aussi les adultes. Le reportage de Coraline Pauchard.
- Céline Lis-Raoux a créé le magazine RoseC'est un cancer qui a décidé Céline Lis-Raoux a créer le magazine Rose. Tiré à 200'000 exemplaires, il s'adresse aux femmes souffrant d'un cancer. On y trouve des sujets médicaux, pratiques, des conseils beauté et sexualité ainsi que des offres d'emploi. Rose en est à sa 5ème édition Pour créer un numéro de Rose, il faut débourser 500'000 euros. C'est dire si le démarchage des annonceurs est capital dans cette démarche. Sa co-fondatrice, Céline Lis-Raoux, veut à présent le distribuer en Suisse et dans d'autres pays francophones. Des démarches sont en cours.