Le 12h30
Ce dimanche matin à Neuchâtel, 11'500 personnes avaient signé la pétition pour le maintien de la ligne de TGV directe vers Paris. Robert Bouvier est directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il redoute l'abandon de cette liaison. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: Wawrinka peut-il battre Berdych?Les Suisses ont joué samedi le deuxième plus long match de l'histoire du tennis. Ce dimanche, ils se retrouvent pour un nouveau combat de Coupe Davis. Mais quelles sont les chances de Stanislas Wavrinka de l'emporter cette fois contre Tomas Berdych? Par Hervé Borsier.
- Le Human Brain Project ne fait pas l'unanimité parmi les scientifiquesLe succès de l'EPFL et son Human Brain Project au méga-concours européen cette semaine suscite des critiques voire de la convoitise dans le milieu scientifique. C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans la presse dominicale ce dimanche matin. La sélection de ce projet de modélisation du cerveau humain ne fait pas l'unanimité, y compris parmi les neurologues. Par Jordan Davis.
- Les Neuchâtelois veulent le maintien de la ligne TGV directe vers ParisCe dimanche matin à Neuchâtel, 11'500 personnes avaient signé la pétition pour le maintien de la ligne de TGV directe vers Paris. Robert Bouvier est directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il redoute l'abandon de cette liaison. Son interview.
- L'afflux de réfugiés syriens inquiète le gouvernement libanaisAu Liban, l'afflux continu de réfugiés syriens inquiète le gouvernement et les organisations internationales qui ne parviennent pas à réunir tous les moyens pour leur venir en aide. Le président réclame des centaines de millions de dollars pour venir en aide aux 200'000 réfugiés arrivés ces dernières semaines sur territoire libanais. Sur le terrain, la lenteur des formalités administratives freine la prise en charge des Syriens. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Hélène Bourgon.
- Une exposition au PasquArt de Bienne résonne avec l'actualité fédéraleA Bienne, une exposition de photos résonne avec l'actualité fédérale. Terra Nostra propose des variations artistiques sur le thème de l'espace vital, urbain ou rural. Découverte de ces images à un mois jour pour jour de la votation sur l'aménagement du territoire (LAT). Par Muriel Ballaman.
- L’Europe, une idée neuveCrise. Austérité. Nationalismes. L'Europe va mal. Elle est en panne, "elle risque de mourir", s'inquiètent quelques écrivains qui viennent de publier un manifeste. Trop de chiffres, trop de bureaucratie, trop de mémoire, Camille de Toledo confirme le terrible constat. Il a d'ailleurs écrit une lettre ouverte à Angela Merkel et à François Hollande à l'occasion des 50 ans du Traité de L'Elysée et de l'amitié franco-allemande. L'écrivain, aujourd'hui installé à Berlin, s'interroge: "comment quitter le XXème siècle?" Comment en finir avec une Europe hantée par les fantômes? Il plaide pour une Europe des langues et de la culture. Invité: Camille de Toledo, écrivain.