Audio de l'info
Un F/A-18 des forces aériennes suisses s'est écrasé mercredi après-midi contre une falaise au bord du Lac des Quatre Cantons. Le pilote et son passager, un autre militaire en service, n'ont manifestement pas pu actionner leur siège éjectable avant l'impact. L'émotion du chef de l'armée André Blattmann.
Le sommaire de l’émission
- Peu d’adaptations sur le projet de Loi sur le renseignementLe Conseil fédéral maintient son projet de Loi sur le renseignement. Seules quelques adaptations ont été annoncées pour tenir compte des critiques et réserves recueillies lors de la consultation. Mais le projet d’élargissement des compétences du Service de renseignement de la Confédération aura de la peine à passer devant le Parlement. Par Thibaut Schaller.
- Les occupants du F/A-18 n’auraient pas pu actionner leur siège éjectableUn F/A-18 des forces aériennes suisses s'est écrasé mercredi après-midi contre une falaise au bord du Lac des Quatre Cantons. Le pilote et son passager, un autre militaire en service, n'ont manifestement pas pu actionner leur siège éjectable avant l'impact. L'émotion du chef de l'armée André Blattmann.
- Neuchâtel se dote de trois bornes de recharge pour voiture électriqueLe réseau des trois villes neuchâteloises lance un nouveau projet de mobilité durable. Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle installeront dès 2014 trois bornes de recharge pour voiture électrique et combleront un vide sur la carte romande. Il n'en existe pas dans le canton à ce jour. Ces bornes seront financées par leur fournisseur d'énergie, Viteos. Cette démarche est quasiment automatique puisque les villes collaborent déjà à des projets de mobilité et d'urbanisme. Avec les interviews du conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, Théo Huguenin-Elie, et Christine Gaillard, conseillère communale neuchâteloise.
- La Ville de Lausanne n'encourage pas les sacs biodégradablesLa Ville de Lausanne préfère dire non aux sacs biodégradables dans le compost. L'expérience montre que beaucoup de plastique ou de sacs biodégradables se retrouvent dans le compost. Fadi Kadri, chef du service de l'assainissement en Ville de Lausanne, invitent les utilisateurs à ne pas utiliser de contenants plastiques. Il réagissait à l’annonce de Migros Vaud de remplacer ses sacs en plastique aux caisses par des sachets biodégradables et compostables.
- La politique monétaire en Chine inquiète les investisseursLes bourses asiatiques sont en repli. Hong-Kong, Shanghai, Séoul ou encore Tokyo ont clôturé en baisse mercredi. Les investisseurs craignent un resserrement de la politique monétaire en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- La carrière bancaire ne séduit plus les étudiants suissesLes étudiants suisses ne veulent plus faire carrière dans la banque. C’est le constat d'une étude du cabinet d'audit américain Deloitte. A la rentrée de septembre, certains bancs d'université sont restés vides ou presque. Certaines universités ont même renoncé à certains enseignements. Par Sophie Iselin.
- Monseigneur Charles Morerod rend publiques ses dépensesCombien gagne un évêque en Suisse? Après l'affaire et la suspension de "l'évêque de luxe" de Limburg en Allemagne, Charles Morerod, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, rendu public son train de vie. Par Sandrine Rovere.
- Bertrand Cantat fait son retour sur scène avec un nouvel albumCondamné à huit ans de prison en Lituanie, pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, le chanteur français Bertrand Cantat fait son retour sur scène, avec un album qui sort le 18 novembre, après ses quatre ans de prison ferme. Il s’est confié cette semaine au magazine Les Inrockuptibles. Par Alain Croubalian.
- Le Conseil fédéral favorable à une égalité fiscale entre couples et concubinsLe Conseil fédéral accepte en partie une initiative populaire du PDC. Il reconnaît que les concubins sont fiscalement favorisés. En revanche, il rejette un autre texte pour la défiscalisation des allocations familiales. Au PDC, c'est la déception. Le gouvernement ne comprend pas que cette discrimination touche les personnes qui sont à la retraite. Les concubins toucheront 200% de la rente AVS, tandis que les couples mariés seulement 150%. C'est un premier geste pour les familles mais ce n'est pas assez pour Christophe Darbellay, président du PDC suisse, conseiller national valaisan.
- Les manifestations se poursuivent en TunisieEn Tunisie le dialogue national reste mal embarqué. Cette tentative de sortie de crise devait débuter mercredi, mais un délai a été réclamé. Pendant ce temps, les manifestations se succèdent, les violences aussi, avec la mort de plusieurs gendarmes. Le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Credit Suisse enregistre un bénéfice au troisième trimestre 2013Credit Suisse améliore sa performance au troisième trimestre 2013. La grande banque enregistre un bénéfice net de 454 millions de francs. C'est 200 millions de plus que l'an passé à la même époque. Par Aline Bassin.
- Les coupes budgétaires bernoises inquiètent une filière de MacolinLes Fédérations sportives nationales s'inquiètent pour la filière sport-étude à Bienne. Le plan d'austérité budgétaire du canton de Berne prévoit la fermeture de la formation CFC à plein temps. Cette formation permet aux jeunes talents de concilier études et sport de haut niveau, notamment grâce à la proximité de Bienne et Macolin. Les propos de Félix Stingelin, responsable du sport d'élite à la Fédération suisse de gymnastique.
- La France souhaite faire passer à la caisse les géants du web en taxant les donnéesLe conseil de l'Europe se penche dès ce jeudi sur l'économie numérique. Les chefs d’Etat des pays membres de l'Union devraient formuler des orientations sur le marché unique numérique d'ici 2015. La France, qui se montre très volontaire sur ce sujet, souhaite l'adoption d'un nouveau cadre fiscal. Son objectif: que les géants du web rendent une partie des profits qu'ils réalisent en Europe. Pour ce faire, la France devrait avancer l'idée controversée d'une taxe sur les données. Par Jérôme Zimmermann.