Audio de l'info
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) créent une immense controverse. Mais avec une croissance démographique mondiale galopante - la terre devrait compter 9 milliards d'individus d'ici 2050 - les OGM pourraient permettre d'assurer une production alimentaire suffisante. Ils seraient alors l'une des solutions au problème de la faim dans le monde. De quoi modifier le débat. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- John Kerry en Arabie saoudite pour rassurer RyadLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a quitté Le Caire dimanche soir pour se rendre à Ryad. Son but: tenter d'apaiser la méfiance de cet allié stratégique des Etats-Unis. L'Arabie Saoudite est en effet très remontée contre Washington pour son non-interventionnisme en Syrie et son ouverture politique sur l'Iran, le rival régional des Saoudiens. Par Jacques Allaman.
- Procès très attendu dans l’affaire VogtLe procès de l'affaire Skander Vogt s’ouvre lundi à Renens. Skander Vogt est ce détenu mort dans sa cellule à Bochuz en mars 2010 après avoir mis le feu à son matelas. Le drame avait secoué le canton de Vaud. Le procès, très attendu, a failli ne jamais avoir lieu. Par Julien Magnollay.
- La relance est possible au PortugalLe Portugal est en mesure de se sortir du marasme économique dans lequel il est plongé. Mais il faut que l'on sorte de la logique unique de la réduction des déficits et l'instauration de mesures complémentaires. C'est en résumé le message que va lancer lundi à Lisbonne l'Organisation International du Travail (OIT). Par Nicolas Vultier.
- Réaction d'un ancien candidat à la présidentielle à la mort des deux journalistes françaisLes corps de la journaliste et du technicien de Radio France Internationale (RFI), assassinés samedi à Kidal, dans le nord du Mali, pourraient être rapatriés en France lundi. Ce drame montre clairement que Bamako n'a aucune prise sur la région nord du Mali, toujours livrée à l'anarchie de certains groupes rebelles. L'interview de Soumaïla Cissé, président de l'Union pour la République et la Démocratie, arrivé deuxième aux élections présidentielles.
- Douze défaites en 14 rencontres pour le Lausanne-SportLa situation devient de plus en plus critique pour le Lausanne-Sport, dernier de Superleague avec 11 points de retard sur le 9e Zürich. Dimanche, les Vaudois ont perdu 3 à 0 à domicile face à Saint-Gall. Ils ont encaissé les trois buts dans le dernier quart d'heure. L'interview d’Alexandre Comisetti, entraîneur intérimaire du Lausanne-Sport.
- Wawrinka ouvre les feux du Masters de LondresStanislas Wawrinka et Thomas Berdych ouvrent les feux du Masters de Londres ce lundi après-midi à 15h. Pour le Vaudois, cette rencontre aura une saveur très particulière, puisqu'il s'agit de son premier match de Masters. Mais le Suisse n'a rien à perdre, il a même dominé le Tchèque cette saison. Son interview.
- Les OGM, une solution pour lutter contre la faim dans le monde?Les organismes génétiquement modifiés (OGM) créent une immense controverse. Mais avec une croissance démographique mondiale galopante - la terre devrait compter 9 milliards d'individus d'ici 2050 - les OGM pourraient permettre d'assurer une production alimentaire suffisante. Ils seraient alors l'une des solutions au problème de la faim dans le monde. De quoi modifier le débat. Par Katja Schaer.
- Trois initiatives populaires en vue autour des denrées alimentairesLe contenu de nos assiettes est en passe de devenir le thème politique de ces prochains mois. Pas moins de trois initiatives populaires sont sur le point d'être lancées. Les Verts suisses veulent introduire des critères écologiques et sociaux pour les denrées alimentaires importées. De leur côté, l'Union suisse des paysans (USP) et l'UDC planchent sur des propositions pour renforcer l'approvisionnement indigène. Une même préoccupation, mais des remèdes différents. Par Chrystel Domenjoz.
- La Suisse devrait accueillir Edward Snowden, selon Micheline Calmy-ReyLa Suisse devrait accueillir Edward Snowden, selon Micheline Calmy-Rey. C'est un personnage courageux qui a agi selon sa conscience, a affirmé dimanche l’ancienne conseillère fédérale dans "Forum".
- Le cadre de la Zurich ne subissait pas de pressionLe suicide de l'ex-chef des finances de l'assureur Zurich n'est pas dû à une pression inappropriée dans son cadre professionnel. Cette conclusion émane d'une enquête indépendante menée sous la direction de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Ce constat tend donc à lever les soupçons qui ont pesé sur Josef Ackermann, le président du conseil d'administration de la Zurich au moment de ce décès, en août dernier. Par Dominique Choffat.