Le 12h30
Au quatrième jour de l'intervention française au Mali, le gouvernement français s'est dit satisfait du déroulement des opérations. A l'issue d'une réunion interministérielle avec François Hollande ce lundi matin, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a toutefois reconnu que la guerre contre les djihadistes pourrait être plus longue et compliquée qu’initialement prévu. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Les opérations françaises au Mali plus compliquées que prévuAu quatrième jour de l'intervention française au Mali, le gouvernement français s'est dit satisfait du déroulement des opérations. A l'issue d'une réunion interministérielle avec François Hollande ce lundi matin, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a toutefois reconnu que la guerre contre les djihadistes pourrait être plus longue et compliquée qu’initialement prévu. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Conflit au Mali, la Suisse poursuit ses bons officesLa Suisse ne prend officiellement pas position sur l'intervention militaire française au Mali, mais elle poursuit son travail de médiation entre les parties au conflit. Le DFAE, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est actif sur le terrain pour tenter de régler le conflit qui oppose le gouvernement malien aux rebelles touaregs et aux islamistes. Ce travail de bons offices se déroule dans un contexte particulièrement fragile. Par Stéphane Deleury.
- Neuchâtel, le personnel d'EP Systems en grèveLe conflit du travail chez EP Systems à Neuchâtel se poursuit. La fermeture de cette entreprise avait été annoncée le 6 novembre dernier. Ce lundi matin à 10 heures, le personnel s'est mis en grève à l'appel du syndicat UNIA pour un débrayage de 24 heures reconductible. Par Pascal Besnard.
- L'affaire Loreidy à nouveau devant la justice à GenèveLe couple condamné pour meurtre dans l'affaire Loreidy est de nouveau devant les juges à Genève ce lundi. L'année dernière, la justice genevoise avait condamné les assassins de la jeune femme à la prison à vie. Mais le Tribunal fédéral a annulé la peine, obligeant la chambre d'appel à réexaminer le dossier ce lundi matin. Par Jordan Davis.
- Swatch Group rachète Harry WinstonSwatch Group rachète la marque américaine de joaillerie et d'horlogerie Harry Winston, connue pour être "le joailler des stars". Le montant de la transaction s'élève à 685 millions de francs, plus la reprise de la dette maximale à hauteur de 229 millions de francs. Cette acquisition intègre également les 535 employés du joailler new-yorkais et la société de production de Genève. L'investissement s'inscrit dans le développement du segment prestige du groupe biennois. Par Estelle Braconnier avec l'interview de Joël Grandjean, journaliste horloger indépendant.
- Tennis: deux Suisses sur trois poursuivent leur route à MelbourneStanislas Wawrinka, vainqueur de l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe et Romina Oprandi qui a sorti la Bulgare Tsvetana Pironkova, poursuivent leur route. Stefanie Voegele a par contre subi la loi de l'Autrichienne Tamira Paszek. La nuit de lundi à mardi, Roger Federer entrera en lice. Son adversaire, Benoît Paire, ne se réjouit pas beaucoup de cette confrontation. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Bernardin Allemann.
- Le Stedelijk Museum d’Amsterdam à nouveau ouvert au publicLe Stedelijk Museum d’Amsterdam ouvre enfin ses portes au public après plusieurs années de travaux. Une extension futuriste de 10'000 mètres carrés est venue enrichir le bâtiment historique datant de 1895. Ce programme de rénovation a coûté plus de 127 millions d’euros, alors que le secteur culturel néerlandais connait des coupes budgétaires importantes. La collection d'art moderne et contemporain du Stedelijk Museum a toujours été l'une des plus grandes au monde, avec plus de 90'000 œuvres provenant à la fois d’expositions temporaires, mais aussi de la collection permanente du musée. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- "Pirates des Caraïbes" en ciné-concert à MontreuxSi vous aviez aimé, il y a dix ans, le célèbre film "Le Pirate des Caraïbes - la Malédiction du Black Pearl" avec Johny Depp dans le rôle du capitaine Jack Sparrow, vous avez l'occasion de revivre cette aventure le weekend prochain sous forme de ciné-concert à l'Auditorium Stravinski de Montreux. C'est la première fois en Suisse romande qu'un film de ce type sera présenté sur grand écran, avec un orchestre et des chanteurs sur la scène de la grande salle montreusienne. Par André Beaud. Cliquez sur [Suite+] pour voir la bande-annonce du spectacle sur YouTube:
- Yvette Théraulaz joue "Crimes et Châtiments"La comédienne et chanteuse romande Yvette Théraulaz remonte sur scène dès le 17 janvier à la Grange de Dorigny (Lausanne) avec l'adaptation du roman "Crimes et Châtiments" de l'auteur russe Dostoïevski. La pièce du metteur en scène Benjamin Knobil tournera ensuite dans toute la Suisse Romande. Avant de remonter sur scène, Yvette Théraulaz nous parle de son nouveau rôle.