Le 12h30
L'objet soumis au vote populaire le 24 novembre prochain propose que les parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes bénéficient de déductions fiscales égales ou plus importantes que les parents qui choisissent l'option de la garde par des tiers. Pour le groupe interpartis, composé des femmes PDC, d'élus PLR, PBD et Vert'libéraux, c'est une manière détournée de renvoyer la femme à la maison et de rompre le principe du droit fiscal. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR (FR).
Le sommaire de l’émission
- La place financière suisse est dans le collimateur de la FinmaLa Finma, l'autorité de surveillance des marchés, annonce ce vendredi matin qu'elle mène des investigations sur de possibles manipulations des cours de monnaies étrangères de la part de plusieurs établissements de la place financière helvétique. Le maillon suisse est ainsi en train d'être raccroché à une vaste enquête internationale. Par Frédéric Mamaïs.
- La presse italienne se déchaine après le drame de LampedusaLa tragédie de l'immigration survenue jeudi à Lampedusa inspire fortement la presse italienne. Le bilan pourrait s'élever à plus de trois cents morts. Le drame a provoqué une très vive émotion en Italie qui a proclamé un jour de deuil national avec une minute de silence dans les écoles. Par le correspondant de RTSinfo en Italie, Eric Jozsef.
- Au Tessin, des requérants d’asile sont logés à l’hôtelLe Tessin a choisi de loger des requérants d'asile à l'hôtel, faute de place dans ses centres d’accueil pour migrants, en attente d’une décision de l’Office fédéral des migrations. Ce cas reste unique en Suisse et découle d'une stratégie qui a soulevé des questions, notamment sur les coûts liés à ce type de solution. Par Nicole della Pietra.
- Les opposants à l'initiative sur la famille dénoncent l'hypocrisie de la questionL'objet soumis au vote populaire le 24 novembre prochain propose que les parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes bénéficient de déductions fiscales égales ou plus importantes que les parents qui choisissent l'option de la garde par des tiers. Pour le groupe interpartis, composé des femmes PDC, d'élus PLR, PBD et Vert'libéraux, c'est une manière détournée de renvoyer la femme à la maison et de rompre le principe du droit fiscal. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR (FR).
- L'UDC du Jura bernois présente sa nouvelle afficheL'UDC du Jura bernois mène campagne pour le non à la votation du 24 novembre sur la question jurassienne. La deuxième affiche du parti, présentée ce vendredi matin à Sonceboz, dépeint une vilaine sorcière jurassienne qui offre un fruit empoisonné au bon citoyen bernois. Une première affiche, il y a un mois, avait déjà été très largement dénoncée comme injurieuse et calomnieuse à l'égard du canton du Jura. Par Alain Arnaud. TAG JURA
- Greenpeace condamné par la justice russeLe Ministère public de la Fédération de Russie a inculpé jeudi de piraterie 28 défenseurs de l'Arctique de Greenpeace ainsi que deux journalistes. Le Suisse Marco Weber fait partie des inculpés. Ils risquent jusqu'à 15 ans de prison pour une opération sur une plateforme pétrolière dans l'Arctique selon le comité d'enquête russe. Par Frédéric Pfyffer.
- Carte postale des institutions: le quartier européen de BruxellesLa rue de la Loi, une vaste artère à six voies, traverse le quartier européen de Bruxelles avec d'un côté le parlement européen - "le Caprice des Dieux" comme se moquent les Belges - et de l'autre côté le Berlaymont, siège de la Commission européenne. 30'000 personnes travaillent dans ce quartier dédié à l'Europe. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- "Lakmé" de Léo Delibes à l'Opéra de LausanneL'Opéra de Lausanne propose pour le début de sa saison 2013-2014 "Lakmé ", de Léo Delibes, ou l'histoire des amours malheureuses entre une jeune Indienne et un officier anglais en pleine époque victorienne. La première représentation de cet opéra a lieu ce vendredi soir, et cinq représentations sont prévues jusqu'au 13 octobre. Par André Beaud.
- Darina Al Joundi joue "Ma Marseillaise" à GenèveElle a commencé sa carrière d'actrice à l'âge de 8 ans au Liban et s'est fait connaitre à la télévision, au cinéma et au théâtre. Darina Al Joundi a fui son pays et vit aujourd'hui en France. Fille du poète et homme politique syrien Assem Al Joundi, démocrate laïque, elle lui a rendu hommage dans la pièce de théâtre "Le jour où Nina Simone a arrêté de chanter", présentée au Festival d’Avignon en 2007. Le spectacle a été joué depuis plus de 500 fois. Seule sur scène, elle témoignait des violences subies au Liban et de son emprisonnement dans un asile. Bien décidée à demander la nationalité française, elle raconte un vrai parcours de combattante dans son dernier spectacle, "Ma Marseillaise", qui comptabilise déjà près de 100 représentations. La pièce est à l'affiche du Poche Genève, du 7 au 27 octobre.