Le 12h30
A deux ans des élections fédérales, les partis du centre-droit deviennent la deuxième force politique du pays. C'est ce qui ressort d'un sondage Isopublic publié ce dimanche dans "Le Matin dimanche" et la "SonntagsZeitung". Voilà de quoi renforcer le siège de la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Par Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Adeline: colère et consternation dans la presse dominicaleLe meurtre d'Adeline, cette sociothérapeute genevoise, victime présumée d'un détenu qu'elle accompagnait lors d'une sortie de prison, déclenche un débat national. Le délinquant fugitif court toujours après son évasion jeudi. Et dans la presse dominicale se trouvaient plusieurs propositions pour durcir le régime pénal des délinquants dangereux. Par Jordan Davis.
- La Chine salue l'accord sur la SyrieL'accord conclu samedi à Genève entre Moscou et Washington donne une semaine à Damas pour présenter la liste des armes chimiques détenues par le régime et fixe comme objectif leur élimination d'ici à la mi-2014. La Chine "salue l'accord" qui va "apaiser la tension en Syrie" et permettre "d'ouvrir des perspectives pour régler la question en Syrie par des moyens pacifiques". Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi s'est exprimé ce dimanche matin lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue français Laurent Fabius. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Syrie: la présidente du Comité des femmes syriennes pour la démocratie déçueWajd Zimmermann est présidente du Comité des femmes syriennes pour la démocratie. Elle dénonce depuis le début le régime de Bachar al-Assad. Samedi, à l'Hôtel Intercontinental de Genève, elle ne cachait pas sa déception à l'issue des deux journées de discussion et d'un accord entre Russes et Américains, qu'elle juge inutile pour la défense du peuple syrien. Son interview.
- L'opposition syrienne demande une interdiction des missiles contre les zones habitéesL'opposition syrienne demande ce dimanche à Beyrouth que la communauté internationale impose au régime syrien, en plus du démantèlement de son arsenal chimique, une interdiction des missiles balistiques et de l'aviation contre les zones habitées. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Hélène Bourgon.
- Les Bavarois appelés aux urnesLes bureaux de vote ouvraient à 8h ce dimanche matin en Bavière. A une semaine des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel espère une victoire décisive. Les résultats sont attendus vers minuit, mais les conservateurs sont donnés largement gagnants dans cette région catholique du sud de l'Allemagne, parmi les plus prospères d'Europe. Quelque neuf millions et demi de personnes sont appelés aux urnes dans le plus grand Land. Au pouvoir sans discontinuer depuis 56 ans, l'Union chrétienne-sociale (CSU), petite sœur bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, pourrait même retrouver la majorité absolue qu'elle a perdue en 2008. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les partis de centre-droit, 2e force politique de la SuisseA deux ans des élections fédérales, les partis du centre-droit deviennent la deuxième force politique du pays. C'est ce qui ressort d'un sondage Isopublic publié ce dimanche dans "Le Matin dimanche" et la "SonntagsZeitung". Voilà de quoi renforcer le siège de la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Par Laurence Jobin.
- Protection des données du nouvel iPhone remise en questionLe nouvel iPhone ne garantit pas la protection des données. Experts et politiques mettent en question la reconnaissance digitale installée sur le nouveau modèle 5S présenté mardi dernier. Même si Apple assure que les informations sont sécurisées, il n'est pas exclu que des tiers puissent accéder aux données personnelles de l'utilisateur puisque l'iPhone est connecté à Internet. Par Alexandra Richard.
- Place Pinar Selek ou la Turquie qui changeElle a vécu en exil les évènements de la Place Taksim à Istanbul. Un exil douloureux que Pinar Selek a magnifiquement mis en mots. Les jeunes en révolte contre la dérive autoritaire et conservatrice du gouvernement de Receyp Erdogan ont érigé la sociologue en symbole. Elle a reçu des messages, des mails, des tweets ou encore des photos montrant une banderole à son nom: Place Pinar Selek! Invitée: Pinar Selek, sociologue et militante turque, en exil forcé en France.