Forum
Les pays émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont mis d'accord pour créer une banque de développement commune, destinée à financer d'importants projets d'infrastructures. L'annonce a été faite ce mardi lors du sommet annuel des BRICS. La banque en question devrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars, soit 10 milliards par pays. Les BRICS devraient aussi mettre en commun une partie de leurs réserves de change, à savoir 4400 milliards de dollars, dans le but de s'entraider en cas de choc conjoncturel. Que signifie l'annonce de la création de cette banque pour l'économie mondiale? L'interview d'Alexandre Kateb, économiste et spécialiste des BRICS.
Le sommaire de l’émission
- Médias romands menacés par le plan de Tamedia: l'Etat peut-il agir?Les choses se précisent autour de la fronde des quotidiens romands contre les mesures d'économies que souhaite imposer la direction de Tamedia. Le groupe de presse zurichois veut économiser 34 millions de francs, dont 18 millions rien qu'en Suisse romande. Cette décision radicale provoque le tollé des cadres romands. On en sait désormais davantage sur les contours de ce plan d'économie, et notamment sur le calendrier de sa mise en œuvre. L'enquête de Frédéric Mamaïs, suivie des interviews de Guillaume Barazzone, conseiller administratif PDC à Genève, et Eric Hoesli, directeur des publications pour Tamedia Romandie.
- Encore un club en faillite: le HC Sierre passe à la trappeLe HC Sierre a été mis en faillite par la juge du Tribunal de district de la ville, Florence Troillet, annonce "Le Matin" sur son site internet. Le HC Sierre avait terminé à la 11e et dernière place du tour préliminaire de LNB, avec 20 points en 50 matches. Sur son site, le club valaisan se contente d'annoncer les préparatifs pour la saison 2013-14, avec la mise sous contrat de quatre nouveaux joueurs. En décembre, la presse avait fait état de dettes à hauteur d'environ un million de francs pour le club de la cité du soleil. Par Pascal Thurnherr.
- Les CFF enregistrent une première baisse historique de voyageursMoins de voyageurs, des retards dans les investissements d’entretien du réseau, mais un résultat du groupe à la hausse: ce sont les principaux résultats présentés ce mardi par les Chemins de fer fédéraux (CFF) à Zurich. Mais comment expliquer cette baisse de 1,2% du nombre de passagers? L'interview du directeur des CFF, Andreas Meyer.
- Oskar Freysinger suscite l'émoi avec un drapeau du IIe ReichLa polémique enfle autour du drapeau de guerre du IIe Reich allemand, filmé par la télévision alémanique dans la maison du nouveau conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger. Ce drapeau n'est pas interdit en Suisse, mais sa présence dans le bureau de l'élu UDC suscite la controverse. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Conseil fédéral ne veut pas être élu par le peupleL'élection du Conseil fédéral par le peuple est néfaste pour la démocratie, selon Simonetta Sommaruga, venue défendre devant la presse ce mardi après-midi la position du gouvernement en vue de la votation du 9 juin prochain. La cheffe du Département de justice et police estime qu'une telle élection serait préjudiciable aux minorités, notamment aux Tessinois, qui seraient en concurrence avec les Romands pour deux sièges au Conseil fédéral. Le Parlement, qui a aujourd'hui pour mission de surveiller et d'élire le gouvernement, serait pour sa part affaibli. Simonetta Sommaruga dénonce surtout le risque de voir des conseillers fédéraux en campagne permanente, incapables de faire preuve de collégialité. Et selon elle, il est faux de comparer l'élection du Conseil fédéral avec celles des gouvernements cantonaux. Son interview.
- Comme Nicolas Sarkozy avant lui, François Hollande divise la FranceAprès la présidence de Nicolas Sarkozy qui avait profondément divisé la population, le nouveau président de la République, François Hollande, divise tout autant la société française. Certes d'une autre manière, avec un autre style, avec une autre politique et d'autres arguments, mais les sondages de popularité sont toutefois clairs. Christophe Barbier, directeur de la rédaction du journal l'Express, publie cette semaine un numéro d'une grande sévérité contre François Hollande, intitulé "La Débâcle". Le débat entre Christophe Barbier et Jean-François Kahn, écrivain, journaliste et ancien directeur de Marianne.
- Les pays émergents vont créer leur propre fonds monétaireLes pays émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont mis d'accord pour créer une banque de développement commune, destinée à financer d'importants projets d'infrastructures. L'annonce a été faite ce mardi lors du sommet annuel des BRICS. La banque en question devrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars, soit 10 milliards par pays. Les BRICS devraient aussi mettre en commun une partie de leurs réserves de change, à savoir 4400 milliards de dollars, dans le but de s'entraider en cas de choc conjoncturel. Que signifie l'annonce de la création de cette banque pour l'économie mondiale? L'interview d'Alexandre Kateb, économiste et spécialiste des BRICS.
- Le sauvetage de Chypre fera-t-il jurisprudence?Les banques de Chypre sont toujours fermées et le resteront jusqu'à jeudi matin, selon la dernière annonce du président dans un discours officiel lundi soir. Chypre a donc réussi à éviter la faillite, en raison du plan conclu avec Bruxelles, mais à quel prix? Ce mardi, les bourses européennes chutent, celle d'Athènes en tête, et le président de la première banque chypriote, la Bank of Cyprus, a présenté sa démission. Avec leur gestion du cas chypriote, les dirigeants européens viennent d'inventer un nouveau modèle de crise bancaire. Les conditions pour une aide financière ont mis dans la balance des exigences exceptionnelles et surtout inédites, qui pourraient faire jurisprudence. Ces deux dernières semaines, une frontière jusqu'ici protégée au sein de la zone euro a en effet été franchie. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Henry Sterdyniak, directeur du département Economie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur à Paris IX-Dauphine.
- Le HC Sierre se battra jusqu'au bout, selon son président Silvio CaldelariLe HC Sierre a été mis en faillite par la juge du Tribunal de district de la ville, Florence Troillet. Selon la magistrate, le club dispose d’un délai de dix jours pour faire recours, rallongé de quelques jours en raisons des Fêtes de Pâques, soit jusqu’aux alentours du 20 avril. Silvio Caldelari, président du HC Sierre, a déjà annoncé qu'il allait faire valoir son droit au recours. Son interview.