Audio de l'info
La Commission européenne a fait ses calculs et ils ne sont pas bons pour la France: selon les experts de Bruxelles, la croissance de la deuxième économie de la zone euro est en berne. Par Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- NE : le parti libéral de Frédéric Hainard et l’UDC apparentésLe Nouveau parti libéral sera apparenté à l'UDC pour l'élection au Grand Conseil neuchâtelois, le 14 avril, a appris la RTS. Ce parti libéral, fondé, il y a un an par l'ancien Conseiller d'Etat Frédéric Hainard, vise trois sièges dans les districts de La Chaux-de-Fonds, du Locle et du Val-de-Ruz. Mais sans l'UDC d’Yvan Perrin, il ne pourrait pas atteindre le quorum et l'expérience a démontré à ces deux partis qu'un apparentement leur est favorable. Par Célestine Perissinotto.
- La Jura s'inquiète des limites de distribution du courrier par la PosteDepuis le 1er octobre, la Poste n’est plus obligée de distribuer le courrier dans des habitations éloignées. La nouvelle ordonnance fédérale établit des critères très stricts. La Chambre jurassienne d’agriculture a dénoncé mercredi les possibles effets de cette ordonnance. Elle entend référencer et documenter tous les cas avant d’intervenir sur le plan politique si elle constate des situations qui pénalisent des clients de la Poste. Par Gaël Klein.
- L’ex-président français Nicolas Sarkozy pourrait revenir en politiqueLes fidèles de Nicolas Sarkozy ont esquissé mercredi les voies d'un retour de l'ex-président français lors d'un colloque sur les acquis diplomatiques du précédent quinquennat qui tenait autant de l'hagiographie que de la diatribe contre François Hollande. Par Mehmet Gultas.
- Les jeunes fondeurs suisses ouvrent les feux aux Mondiaux de Val di FiemmeLes jeunes fondeurs suisses ouvriront jeudi les feux, aux Championnats du Monde de ski nordique, à Val di Fiemme, en Italie. Quatre spécialistes du sprint disputeront les qualifications. Et le Vaudois Jovian Hediger est celui qui a le plus de chances de se hisser en finale à condition de gérer mentalement les conditions particulières de ces Mondiaux. Par Pascal Thurnherr, avec les interviews de Jovian Hediger, skieur vaudois, et Tor-Arne Hetland, Norvégien médaillé d'or aux JO de 2002 à Salt Lake City.
- L’électorat de la droite s’oppose aux consignes sur l’initiative MinderLa droite dit non à l’initiative Minder, mais son électorat, lui, dit oui. Selon le sondage GFS-SSR publié jeudi soir, l'initiative du Schaffousois contre les salaires abusifs serait accepté par près de deux tiers des Suisses. Mais ce que révèle surtout ce dernier sondage, c'est la grande fracture entre la direction des partis bourgeois, massivement engagée en faveur du contre-projet, et sa base. Rarement une telle fracture n'aura été mesurée. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Claude Longchamp, directeur de l'institut de sondage GFS et Luzi Stamm, vice-président de l'UDC.
- Les perspectives économiques de la France inquiètent l’EuropeLa Commission européenne a fait ses calculs et ils ne sont pas bons pour la France: selon les experts de Bruxelles, la croissance de la deuxième économie de la zone euro est en berne. Par Alain Franco.
- Des listes de choses de la vie deviennent œuvres théâtralesCe sont des listes de choses de la vie. Des listes faites de mots dits sur scène. Et cela forme un spectacle de Théâtre à découvrir à Monthey. Son nom: Opus incertum, empilement de listes. Ces successions d'idées sont censées suggérer des réflexions et des idées nouvelles, le tout en geste et en musique. Par Pierre-Etienne Joye, avec l’interview de Geneviève Guhl, une des auteurs des listes et metteuse en scène.
- Qwant, un nouveau moteur de recherche pour concurrencer GoogleAlors que Google n'a jamais paru aussi dominateur, un nouveau challenger se lance sur le créneau des moteurs de recherche sur internet: le Français Qwant. Disponible en 15 langues et dans 35 pays, ce site accueille déjà une moyenne de 150'000 visiteurs par jour. Mais pas de quoi faire de l'ombre pour l'instant à Google. Par Jérôme Zimmermann.
- Les papables des pays du sud montrés du doigtLes favoris à la succession de Benoît XVI provenant des pays du sud sont montrés du doigt par le Bund et le Tages-Anzeiger. Ils ont soit un passé politique relativement chargé, soit une vision morale extrêmement rigide. Le cardinal de Buenos Aires a coopéré entre 1970 et 1980 avec la dictature argentine, l'archevêque de Tegucigalpa a soutenu le putch militaire dans son pays et le Ghanéen Peter Turkson est rigide sur les questions d'homosexualité.