Le 12h30
Il faut permettre aux Suisses de déposer des plaintes collectives. Plusieurs politiciens réagissent à l'affaire Céline, du nom de cette femme de 22 ans, totalement paralysée depuis 2009, dont la famille demandait plus de 5 millions de francs de dommages et intérêts au géant pharmaceutique Bayer. Céline aurait été victime de la pilule contraceptive Yasmin. Mais la justice zurichoise vient de la débouter. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Sergei Lavrov rejoint les négociations sur le nucléaire iranienLe ministre russe des Affaires étrangères est arrivé ce samedi matin à Genève. Sergei Lavrov s'est joint aux ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique, allemand et iranien pour tenter de trouver une solution aux derniers problèmes qui restent encore à régler pour trouver une issue au nucléaire iranien. C'est une phase cruciale pour les négociations. Par Nicolas Vultier.
- "Bébé à donner"La Suisse compte désormais quatre fenêtres à bébés. La première ouvrait à Einsiedeln (SZ) en 2001. Huit nouveau-nés y ont été déposés de manière anonyme. Le dispositif reste très controversé. Récemment, d'autres fenêtres à bébés ont été installées à Davos (GR) et à Olten (SO). La dernière a été ouverte il y a dix jours en ville de Berne. En Suisse romande, le Valais y réfléchit. Abandonner un enfant de manière anonyme dans une fenêtre ou le donner pour adoption après la naissance: deux possibilités de séparations traumatisantes pour la maman. Un reportage de Rouven Gueissaz, réalisé avec Frédéric Zahnd.
- Elections genevoises, le deuxième tour intéresse plus d'électeursA Genève, la campagne du second tour à l'élection du Conseil d'Etat s'achève. Il ne reste plus que le passage au local de vote dimanche matin avant midi pour participer à ce scrutin. Un second tour qui a d'ores et déjà mobilisé plus largement les électeurs que le premier tour disputé le mois dernier. Par Pascal Jeannerat.
- Les plaintes collectives souhaitées par certains politiciensIl faut permettre aux Suisses de déposer des plaintes collectives. Plusieurs politiciens réagissent à l'affaire Céline, du nom de cette femme de 22 ans, totalement paralysée depuis 2009, dont la famille demandait plus de 5 millions de francs de dommages et intérêts au géant pharmaceutique Bayer. Céline aurait été victime de la pilule contraceptive Yasmin. Mais la justice zurichoise vient de la débouter. Par Alain Arnaud.
- Lecture du règlement de l'union de couples de même sexe par l'Eglise réformée vaudoiseLe Synode ordinaire de l'Eglise réformée vaudoise procèdera ce samedi après-midi, à Lausanne, à la troisième lecture des articles du règlement concernant le rite pour les couples de même sexe liés par un partenariat enregistré. Le sujet avait passablement divisé le landernau protestant vaudois à la fin de l'année dernière. Certains pasteurs allaient en effet jusqu'à évoquer alors une fracture théologique, tandis que des paroissiens menaçaient clairement de se distancier de leur Eglise. La tension est-elle retombée aujourd'hui? Par Yves Terrani.
- Masters de tennis de Londres: Roger Federer face à Juan Martin del PotroRoger Federer ou Juan Martin del Potro, l'un de ces deux joueurs sera le 4e qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres. Les deux hommes s'affrontent ce samedi après-midi. Le Suisse a perdu ses deux rencontres face à l'Argentin dans le cadre du Masters, mais l'a battu la semaine dernière à Paris. De quoi reprendre confiance. L'interview de Roger Federer.
- Le "Mozart des échecs" va tenter de s'imposer au Championnat du mondeSurnommé le "Mozart des échecs", Magnus Carlsen, un norvégien de 22 ans, va tenter de rejoindre Bobby Fischer, Anatoli Karpov ou Garry Kasparov au palmarès des champions du monde d’échecs. Le Championnat du monde s’ouvre ce vendredi à Chennai, en Inde. Il oppose le tenant du titre, l’Indien Viswanathan Anand, au jeune prodige norvégien. Douze parties sont prévues pour les départager. Magnus Carlsen part favori. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.