Audio de l'info
Jour crucial jeudi au comptoir de Berne, la BEA: traditionnellement, l'Ascension est jour de grande affluence. L'occasion pour les politiciens francophones bernois de se faire entendre à 6 mois du vote sur la Question jurassienne et à moins d'une année des élections cantonales. Mais difficile de se faire entendre autrement qu'en Bärndütsch dans les travées du comptoir de Berne. Difficile aussi de passionner les Bernois pour la Question jurassienne. Reportage sur les stands UDC et PS de la BEA, par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- Les politiciens francophones bernois doivent se vendre en BärndütschJour crucial jeudi au comptoir de Berne, la BEA: traditionnellement, l'Ascension est jour de grande affluence. L'occasion pour les politiciens francophones bernois de se faire entendre à 6 mois du vote sur la Question jurassienne et à moins d'une année des élections cantonales. Mais difficile de se faire entendre autrement qu'en Bärndütsch dans les travées du comptoir de Berne. Difficile aussi de passionner les Bernois pour la Question jurassienne. Reportage sur les stands UDC et PS de la BEA, par Muriel Ballaman.
- Servette a imposé son style de jeu, se réjouit le défenseur Vincent RufliEn championnat suisse de Super League, Servette a réalisé une bonne opération en gagnant jeudi soir 2 à 0 face à Thoune. Les Genevois reviennent à 4 points du Lausanne sport dans la course au maintien avec un match en moins. L’interview du défenseur Vincent Rufli.
- L’éducation publique a manifesté en EspagneDes milliers d'enseignants, d'étudiants et de parents d'élèves ont manifesté jeudi dans une trentaine de villes d'Espagne.Ils ont dénoncé les coupes annoncées par le gouvernement dans l'éducation publique. Le budget de l'éducation a été réduit de 14% en Espagne entre 2012 et 2013. La correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, a rencontré Mario. Ce professeur de 34 ans est descendu dans la rue. Il est très critique vis à vis du gouvernement de Mariano Rajoy. Son interview.
- Les coûts de la santé aux Etats-Unis peuvent désormais être comparésDes différences de prix immenses, entre hôpitaux, pour la même opération. Le département fédéral américain de la santé a publié pour la première fois cette semaine la liste de prix des 100 prestations hospitalières les plus courantes. Par exemple: remplacer la même articulation coûte 44 fois plus cher à Monterey en Californie qu'à Ada dans l'Oklahoma. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie du gouvernement de rendre le secteur de la santé plus transparent et plus accessible. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Les abonnés de Switzernet n’ont pas été avertis de la faillite de leur opérateurMauvaise surprise pour les abonnés de Switzernet. Leur ligne téléphonique a été coupée. Et pour cause, l'entreprise vaudoise de téléphonie sur internet a fait faillite. Elle a oublié d'avertir ses clients. Par Yann Amedro.
- L’extension souterraine de la gare de Genève de plus en plus soutenueGenève, l'extension de sa gare. La version hors de terre des CFF et la version souterraine proposée par les riverains. Entre ces deux variantes, une bataille de chiffres. La ville, le canton et les CFF étudient encore différentes variantes avec des résultats attendus pour juillet. Pour l'heure, c'est la version souterraine qui plait de plus en plus aux politiques. Par Jordan Davis.
- Les vins valaisans veulent percer sur le marché suisse alémaniqueQuelque 212 caves, soit environ la moitié des établissements du Valais participent actuellement aux caves ouvertes. Dans un contexte où la concurrence étrangère s'intensifie et où la consommation recule, l'IVV, l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, compte sur cette vitrine pour redynamiser le secteur et percer de nouveaux marchés, notamment la Suisse alémanique. Interview de Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'IVV.
- La Slovénie veut tout faire pour éviter une tutelle européenneLe gouvernement slovène présente à son tour un plan d'assainissement de ses finances publiques. Le pays veut éviter une aide financière de l'Union européenne et du fonds monétaire internationale et surtout les conditions drastiques qui accompagneraient une telle aide. Le système bancaire slovène est au bord de la faillite. Par Aline Bassin.
- Lakdhar Brahimi restera médiateur des Nations unies pour la SyrieLe diplomate algérien a répondu favorablement à la demande du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon. Lakdhar Brahimi retrouve une nouvelle motivation avec l'organisation annoncée par Washington et Moscou d'une conférence internationale sur la Syrie d'ici la fin du mois de mai. Par Ariane Hasler.
- Le PDC fribourgeois Jean-Pierre Siggen est prêt à succéder à Isabelle ChassotL'élection complémentaire, pour le remplacement d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat fribourgeois aura lieu début septembre. Une élection délicate pour le PDC qui devra sauver son troisième siège alors que le parti régresse à chaque élection. Un candidat s'est déjà déclaré partant pour relever le défi c'est Jean-Pierre Siggen, le directeur de l'Union patronale et chef de groupe PDC au Grand Conseil qui avait déja été en lice en 2001 pour la fonction. Il est prêt à se mettre à disposition de son parti. Son interview.
- Le taux de chômage record au Portugal pénalise les fonctionnairesSituation délicate au Portugal où le taux de chômage progresse encore et se rapproche des 18%. Dans ce contexte, le métier de fonctionnaire ne fait plus rêver les plus jeunes. Les mesures d'austérité touchent surtout la fonction publique. Pas de quoi non plus être rassurés pour les jeunes Portugais après les révélations de la presse nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.