Le Journal du matin
"En matière de santé publique, il faut renoncer aux pratiques répressives en matière de drogue. Elles ne font qu'alimenter les risques d'épidémie qui touchent les populations concernées". Ce message a été tenu par la commission mondiale sur la politique des drogues dans un rapport publié jeudi. Le Professeur Michel Kazatchkine, membre de la commission globale sur la politique des drogues, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU sur le VIH/SIDA en Europe de l'Est et en Asie centrale a participé à ce rapport. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les normes de sécurité et d'hygiène dans les crèches sont-elles trop sévères?Le Conseil d'Etat vaudois a présenté la semaine dernière son intention d'augmenter substantiellement sa contribution pour l'accueil de jour des enfants. L'offre dans le canton reste cependant toujours insuffisante. Ouvrir une crèche coûte cher. Des exigences de qualifications élevées pour le personnel, mais également des standards architecturaux et des normes de sécurité et d'hygiène très détaillés en sont les causes. Ces contraintes peuvent être un frein à l'ouverture de nouvelles structures, mais pas dans tous les cas. La crèche "La Marelle", à Conthey en Valais, a pu voir le jour en moins de deux mois, grâce à un crédit supplémentaire accordé par le Conseil communal. Le reportage de Karin Baumgartner. Invité: Jean-Claude Seiler, chef du service de la petite enfance de la Ville de Lausanne.
- Un prêtre franc-maçon démis de ses fonctionsA Megève, Pascal Vesin est curé dans la station de montagne. Ce prêtre progressiste a été démis de ses fonctions par son évêque, sur ordre du Vatican, parce qu'il est franc-maçon. Par Bernard Litzler.
- Les progrès de la médecine ont drastiquement fait baisser la mortalité néonatalePar Virginie Matter.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- La loi sur l'asile peut et doit encore être renforcéeEn conscience et en toute connaissance de cause, les Suisses doivent accepter la révision de la loi sur l'asile. Aujourd'hui, le nombre de demandes d'asile a sans doute atteint un plafond, sans parler du taux de criminalité parmi les requérants qui prend des proportions inquiétantes. Trop souvent utilisé par les filières de l'immigration clandestine lorsqu'il n'est pas instrumentalisé par des réseaux mafieux sans foi ni loi, le droit d'asile ne peut plus être systématiquement brandi comme une valeur morale, voire religieuse, par les grands prêtres de la liberté et de toutes les libertés.
- Rémy Pagani, les références musicales du jour"Sous les jupes des filles", Alain Souchon "Homecoming soon", La Fanfare/Loup orchestra "J’irai te croiser", Aliose
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les pratiques répressives ne sont pas la solution en matière de drogues"En matière de santé publique, il faut renoncer aux pratiques répressives en matière de drogue. Elles ne font qu'alimenter les risques d'épidémie qui touchent les populations concernées". Ce message a été tenu par la commission mondiale sur la politique des drogues dans un rapport publié jeudi. Le Professeur Michel Kazatchkine, membre de la commission globale sur la politique des drogues, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU sur le VIH/SIDA en Europe de l'Est et en Asie centrale a participé à ce rapport. Son interview.
- Le retour du loup dans l'Arc jurassien est accueilli dans une certaine sérénitéLe retour du loup dans l'Arc jurassien, 160 ans après sa disparition, est accueilli dans une certaine sérénité. Au contraire, il y a quarante ans, la réintroduction du lynx avait provoqué la polémique. Par Pierre Bavaud.
- Olivier Glassey, sociologue, spécialiste des nouveaux médiasAvec la fin programmée du secret bancaire, c’est une certaine opacité du secteur financier qui vole en éclat, reflet emblématique d’une volonté de transparence que l’on retrouve dans de nombreux domaines. Comment comprendre cette aspiration à une société transparente? Quels en sont les bénéfices et les risques?
- Les marchés européens clôturent dans le vertJeudi, les principales places financières européennes ont bouclé dans le vert. Les mauvaises nouvelles en provenance des Etats-Unis ont été converties en bonnes nouvelles pour les investisseurs. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- La lutte contre les MST justifie-t-elle la libéralisation des drogues?La criminalisation de l'usage des drogues alimente les épidémies de sida et d'hépatite C. C'est le constat qu'ont fait vendredi à Genève les membres de la Commission mondiale sur la politique des drogues. Un organisme composé de plusieurs personnalités comme Kofi Annan, Richard Branson ou encore notre ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Pour eux, tout démontre que les politiques répressives ont un effet désastreux en termes de santé publique. Ces politiques ne feraient que fragiliser encore davantage les toxicomanes. Un message qui a du mal à passer auprès de certains qui considèrent que la lutte contre les drogues doit passer à tout prix par la répression. Alors, pensez-vous que la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles justifie qu'on assouplisse les politiques anti-drogue? Faut-il être moins répressif, au nom de la santé publique?