Forum
Le Conseil communal de Lausanne empoigne ce mardi soir l'épineux dossier des "nuits lausannoises". Il débattra des mesures proposées par la Municipalité pour tenter de pacifier la vie nocturne après les débordements qui ont eu lieu l’année dernière. Au menu notamment, la fermeture des boîtes de nuit à 3 heures au lieu de 4 heures, la limitation de la vente d'alcool le week-end et de sa consommation sur la voie publique. Ces mesures, proposées par le Municipalité de gauche, pourraient bien recueillir un large consensus. Interview de Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste.
Le sommaire de l’émission
- Tunisie: la vérité sur les commanditaires du meurtre de Chokri Belaïd?Le ministre de l'Intérieur et futur Premier ministre Ali Laarayedh a annoncé que le meurtrier présumé de l'opposant tunisien Chokri Belaïd a été identifié. Quatre complices, appartenant à la mouvance salafiste, ont été arrêtés, mais le suspect principal court toujours. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaud Cavaillès.
- Euro: après l'Italie, la crainte d'une rechuteLe peuple italien a démocratiquement dit non, il ne veut plus d’austérité. Mais cette réponse ne convient pas à Bruxelles, qui exerce des pressions pour qu’un consensus soit trouvé au sein du nouveau gouvernement italien. Le scrutin italien met en pleine lumière le décalage entre les élites politiques et une population de plus en plus eurosceptique. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l’interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève.
- Chômage: l'alarmante situation françaiseEn France, le chômage n’en finit pas de grimper: les chiffres du mois de janvier, qui doivent être publiés en cette fin de mardi après-midi, devraient être en hausse pour le 21e mois consécutif et flirter avec le record de 1997, soit 3 millions 200’000 demandeurs d’emploi. Et les prévisions pour les mois à venir ne sont guère plus réjouissantes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l’interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève.
- L'UDC veut-elle fermer les frontières aux chevaux étrangers?L'UDC revient à la charge contre la politique agricole 2014-2017: ce mardi après-midi, le parti de Christoph Blocher a dit tout le mal de ce programme qui promet, selon elle, d'ouvrir les frontières à d'autres scandales alimentaires. L'UDC surfe-t-elle sur la vague d'indignation pour faire avancer sa cause? Les précisions de Julien Magnollay, suivies de l’interview de Jean-Pierre Grin, conseiller national vaudois UDC et paysan.
- Football: Victor Mugnoz s'attaque à Christian ConstantinEn football, l'ancien entraîneur du FC Sion Victor Mugnoz exige que son contrat soit respecté, et de revenir à la tête de la première équipe. Par le biais de son avocat, il affirme ce mardi ne pas souhaiter fonctionner comme simple observateur des futurs adversaires de l'équipe valaisanne. L'entraîneur espagnol critique aussi l'intrusion de Christian Constantin dans les vestiaires et sur le banc, dimanche dernier à Thoune. L’interview de Freddy Rumoz, avocat de Victor Mugnoz.
- Les propositions socialistes contre les incivilités alcooliséesLe Conseil communal de Lausanne empoigne ce mardi soir l'épineux dossier des "nuits lausannoises". Il débattra des mesures proposées par la Municipalité pour tenter de pacifier la vie nocturne après les débordements qui ont eu lieu l’année dernière. Au menu notamment, la fermeture des boîtes de nuit à 3 heures au lieu de 4 heures, la limitation de la vente d'alcool le week-end et de sa consommation sur la voie publique. Ces mesures, proposées par le Municipalité de gauche, pourraient bien recueillir un large consensus. Interview de Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste.
- Beppe Grillo et autres populistes: et pourquoi pas?Le résultat du scrutin italien ne laisse aucun doute: les Italiens en ont marre de leurs hommes politiques. Moins de 10% des Italiens font encore confiance à la "casta", l’élite politique. Sur cette vague de doute surfe allègrement Beppe Grillo qui semble avoir réussi son pari: se présenter à une élection non pas en tant qu’homme politique, mais en tant que comique. Interview de Pierre Musso, philosophe et spécialiste de l’Italie, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes, Mauro Poggia, avocat du MCG, Filippo Lombardi, PDC du Conseil des Etats et Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste.