Audio de l'info
Lakdar Brahimi, négociateur des nations unies sur la Syrie, a annoncé que la conférence de Genève 2 devrait avoir lieu en décembre prochain. L’idée de cette conférence est de réunir à une même table opposition et régime syrien pour négocier un gouvernement de transition et de sortie de crise. A des milliers de kilomètres de là, la correspondante de RTSinfo Angélique Férat a rencontré en Jordanie plusieurs chefs de groupes rebelles de la région de Déraa. Pour eux, cette conférence Genève 2 n'est qu’un écran de fumée de plus. Son reportage.
Le sommaire de l’émission
- Interview du ministre jurassien de la Police, Charles JuillardIl y aura bientôt une formation commune pour les aspirants de police des cantons de Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Les conseillers d’Etat en charge de la Police de ces trois cantons ont signé la semaine passée une convention en ce sens. Les écoles de Granges-Paccot (FR) et de Colombier (NE), qui présentent de nombreuses similitudes, vont collaborer dès l’année prochaine afin d’harmoniser leur formation. Cette convention ne remet pas en cause l’objectif prioritaire de créer une école romande unique, au contraire. Interview du ministre jurassien de la Police, Charles Juillard.
- Les rebelles syriens ne croient pas à Genève 2Lakdar Brahimi, négociateur des nations unies sur la Syrie, a annoncé que la conférence de Genève 2 devrait avoir lieu en décembre prochain. L’idée de cette conférence est de réunir à une même table opposition et régime syrien pour négocier un gouvernement de transition et de sortie de crise. A des milliers de kilomètres de là, la correspondante de RTSinfo Angélique Férat a rencontré en Jordanie plusieurs chefs de groupes rebelles de la région de Déraa. Pour eux, cette conférence Genève 2 n'est qu’un écran de fumée de plus. Son reportage.
- La réunion en Lituanie sur l'ancrage de l'Ukraine à l'Europe irrite MoscouLe "partenariat oriental", réunion qui tente d'ancrer l'Ukraine à l'Europe, se tient ce mois-ci à Vilnius, en Lituanie, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union Européenne. Or la Russie déteste ce projet et tous les moyens sont bons pour lui mettre des bâtons dans les roues - y compris les rétorsions économiques et les campagnes de presse contre la Lituanie. Ca a commencé au mois d'octobre. Et au travers de ces attaques contre la Lituanie, c'est l'UE qui est en ligne de mire. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Vilnius, Alain Franco.
- Sursis pour le FC Bâle en Ligue des champions, Interview de Giovanni SioMalgré un match nul 1 à 1 mercredi 06.11.2013 face au Steaua (staoa) Bucarest, le FC Bâle garde des chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Mais les Bâlois ont souffert et ils n'arrivent d'ailleurs pas à enchaîner de bonnes performances. Le mot "crise" a même été prononcé. Démenti de celui qui a inscrit le seul but de Bâle mercredi, Giovanni Sio. Son interview.
- Le Masters manque toujours au palmarès de Rafael NadalRafael Nadal, qui a battu mercredi 06.11.2013 Stanislas Wawrinka, est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres. Il est également assuré de terminer l'année au premier rang mondial. Et pourtant, malgré son magnifique palmarès, il manque toujours quelque chose à l'Espagnol: le Masters. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Nucléaire iranien à Genève, interview du ministre iranien des Affaires étrangères Mohamad Jawad ZarifNouvelle rencontre aujourd'hui ces jeudi et vendredi 7 et 8.11.2013 à Genève autour du nucléaire iranien. Les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne vont essayer de conclure avec l'Iran un accord qui, selon le ministre des Affaires étrangères iranien, est désormais possible. Pour Mohamad Jawad Zarif, qui est aussi l'un des principaux négociateurs iraniens, un accord cette semaine serait bien, mais pas indispensable. Son interview.
- Le recteur de l'Université de Zurich démissionne avec effet immédiatIl l'a annoncé mercredi soir 06.11.2013. C'est un épisode de plus dans l'affaire Mörgeli. Le conseiller national UDC avait été licencié en septembre 2012 de son poste de directeur du Musée d'histoire de la médecine. Ce renvoi s'est vite transformé en véritable intrigue politique et médiatique. Le recteur dit vouloir préserver la réputation de l'Université. Par Rouven Gueissaz.
- Une motion UDC veut pousser les femmes à retravailler rapidement après un divorceLes femmes doivent travailler le plus rapidement possible après un divorce - et au plus tard lorsque leur plus jeune enfant atteint l'âge de trois ans - avec pour corolaire la suppression de l'obligation d'entretien pour l'ex-mari. C'est la teneur d'un postulat déposé fin septembre par le conseiller national UDC bâlois Sebastian Frehner. Cette idée fait débat en pleine campagne sur l'initiative pour les familles de l'UDC. La cohabitation de ces deux textes a de quoi interpeler. Par Stéphane Deleury.
- La Suisse en retard dans le domaine des achats par smartphoneSi la Suisse affiche le plus grand nombre de smartphones par habitants en comparaison de ses voisins européens, elle demeure paradoxalement à la traîne pour pratiquer le m-commerce - des achats avec un smartphone. Les raisons de ce retard sont à la fois technologiques et culturelles. Par Estelle Braconnier.
- Les faillites d'entreprises explosent au TessinLe nombre de faillites d’entreprises a explosé cette année au Tessin. Alors que les cas d’insolvabilité à l’échelle nationale devraient augmenter de 2% pour 2013, au sud des Alpes ce sont 29% de sociétés de plus que l’an dernier qui mettent la clé sous le paillasson. Par Nicole della Pietra.
- Equilibre prévu en 2014 déjà pour les finances genevoisesLes finances publiques genevoises devraient retrouver l'équilibre l'an prochain déjà, au lieu de 2016. C'est ce qui ressort du nouveau Plan financier quadriennal présenté mercredi 06.11.2013 par le Conseil d'Etat. Comment expliquer cette santé retrouvée malgré le contexte économique difficile? Pour le chef des Finances genevoises David Hiler, il y a deux raisons: des rentrées fiscales à la hausse grâce à la bonne résistance de l'économie et les efforts réalisés pour contenir les dépenses. Son interview.
- La valeur de l'action Twitter supérieure aux attentesL'action Twitter est mise à prix ce jeudi 07.11.2013 pour 26 dollars. Ce montant est supérieur à ce qui était attendu pour cette entrée en Bourse. Du coup, le réseau social voit sa valorisation grimper à 13 milliards de francs. Twitter est donc plus cher que prévu, ce qui témoigne d'une forte demande des grands investisseurs. Par Dominique Choffat.
- Les femmes travaillent globalement plus que les hommesAvis aux hommes: si l'on tient compte du temps que vous consacrez à votre travail en entreprise, ainsi que dans les sphères domestique et familiale, vous ne travaillez pas autant que votre conjointe. En effet, un étude publiée mercredi 06.11.2013 par l'Office fédéral de la statistique (OFS), révèle que chaque semaine, les parents consacrent chacun septante heures à ces trois activités. Mais malgré cette apparente égalité, la femme est plus facilement prétéritée. Interview de Nicole Baur, déléguée à la politique familiale et à l'égalité du canton de Neuchâtel.
- Swisscom maintient Urs Schaeppi au poste de directeur généralSwisscom maintient Urs Schaeppi au poste de directeur général. Il assurait l'intérim depuis le suicide, en juillet dernier de Carsten Schloter. Le numéro un suisse des télécomms limite la casse au 3ème trimestre, malgré un bénéfice en baisse de 6% par rapport à la même période de l'an passé, il affiche quand même 1 milliard 273 millions de francs..Au trimestre précédent, ce même bénéfice reculait de 10%. Par Dominique Choffat.
- Fin de la polémique sur les locaux de la Cour des comptes genevoiseC'est la fin des tensions entre le Conseil d'Etat genevois et la Cour des comptes. Cette dernière avait créé la polémique en emménageant dans de nouveaux bureaux plus chers, à l'insu des autorités. Une décision très mal vue pour cette instance chargée précisément de veiller au bon usage des deniers publics. Mercredi 06.11.2013, un accord a finalement été trouvé. La Cour des comptes s'engage à ré-emménager fin mars dans des locaux appartenant à l'Etat. Le président de la cour, François Paychère, réfute pourtant avoir cédé face aux critiques. Son interview.
- Interview de Charles Beer, président du Conseil d'EtatUn accord a été trouvé entre le Conseil d'Etat genevois et la Cour des comptes, suite à la polémique suscitée par sa décision d'emménager dans de nouveaux locaux plus chers, à l'insu des autorités. La Cour des comptes s'engage à emménager à nouveau, fin mars prochain, dans des locaux appartenant à l'Etat. Interview de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois.