Les restes d'une comète identifiés
Un mystérieux petit caillou noir d’une trentaine de grammes, trouvé en 1996 par un géologue égyptien, a livré certains de ses secrets. Il serait issu d’une comète qui a explosé sur terre il y a 28 millions d’années. L’impact a détruit toute forme de vie à des kilomètres à la ronde et, surtout, provoqué la formation d’une énorme quantité de verre de silice jaune qui s’est dispersée dans un rayon de 6 000 kilomètres carrés. Les explications de David Giorgis, un géologue passionné de météorite qui donne un cours durant l'automne à l’Université populaire de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Suite de "L'affaire Arafat"Un article de l’Institut de radiophysique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a été publié dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet". Il porte sur la mort de Yasser Arafat. Il s’agit de la validation scientifique de la procédure utilisée pour mener à bien la première enquête sur le possible empoisonnement au polonium du leader palestinien. Antoine Droux revient sur cette première enquête et sur une deuxième qui avait été lancée à sa suite.
- Les restes d'une comète identifiésUn mystérieux petit caillou noir d’une trentaine de grammes, trouvé en 1996 par un géologue égyptien, a livré certains de ses secrets. Il serait issu d’une comète qui a explosé sur terre il y a 28 millions d’années. L’impact a détruit toute forme de vie à des kilomètres à la ronde et, surtout, provoqué la formation d’une énorme quantité de verre de silice jaune qui s’est dispersée dans un rayon de 6 000 kilomètres carrés. Les explications de David Giorgis, un géologue passionné de météorite qui donne un cours durant l'automne à l’Université populaire de Lausanne.
- Nos ancêtres étaient-ils cannibales?Le cannibalisme aux temps préhistoriques a été évoqué par les archéologues dès le 19ème siècle. Mais ce n'est que récemment que cette pratique a été avérée sur certains sites, dont celui de Herxheim, dans l’ouest de l’Allemagne. Un site sur lequel l’archéologue français Bruno Boulestin a beaucoup travaillé.
Les explications de Bruno Boulestin, chercheur à l'Université de Bordeaux au laboratoire d'anthropologie des populations passées et présentes. Il donne une conférence ce soir à l'Université de Genève sur "Le cannibalisme préhistorique". Un sujet de Pascaline Minet. - Les métiers de l'hôpital: chirurgien orthopédiqueDu 14 au 25 octobre 2013, "CQFD" vous emmène dans les coulisses des hôpitaux romands, à la découverte de différentes professions nécessaires au fonctionnement de ces établissements. Pour ce 1er épisode, Sarah Dirren s'est rendue à l’hôpital de Monthey, dans les pas d'Alain Akiki, médecin chef en orthopédie et traumatologie. Reportage en salle d'opération.