Le 12h30
La majorité des riverains d’un parc éolien est favorable à ce type d’énergie, selon une étude sur les effets des éoliennes sur la population en Suisse. Ce travail de recherche soutenu par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a été présenté ce lundi matin sur les hauteurs de Saint-Imier (Jura bernois). L'objectif est combler le manque de données empiriques sur les effets des éoliennes sur les riverains et savoir si les oppositions ou les recours contre de nombreux projets à l’étude sont justifiés ou pas. L’étude a porté sur près de 500 personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’un des sept sites éoliens comportant une installation d'une puissance supérieure à 900 kW, dont cinq se trouvent en Suisse romande. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Drame du lac de Bienne, le Ministère public requiert le sursisLe Ministère public requiert 12 mois de prison avec sursis pendant deux ans contre l'homme accusé d'avoir provoqué la mort d'une femme sur le lac de Bienne en percutant son canot pneumatique avec son bateau à moteur. Agé de 77 ans, le retraité est prévenu d'homicide par négligence. Il n'a pas voulu s'exprimer ce lundi matin. Mais pour la procureure, il ne fait aucun doute qu'il était bien sûr le lac ce jour-là. Par Alexandra Richard.
- Les riverains d'éoliennes soutiennent ce type d'énergieLa majorité des riverains d’un parc éolien est favorable à ce type d’énergie, selon une étude sur les effets des éoliennes sur la population en Suisse. Ce travail de recherche soutenu par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a été présenté ce lundi matin sur les hauteurs de Saint-Imier (Jura bernois). L'objectif est combler le manque de données empiriques sur les effets des éoliennes sur les riverains et savoir si les oppositions ou les recours contre de nombreux projets à l’étude sont justifiés ou pas. L’étude a porté sur près de 500 personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’un des sept sites éoliens comportant une installation d'une puissance supérieure à 900 kW, dont cinq se trouvent en Suisse romande. Par Gaël Klein.
- Travail.Suisse dénonce un "détournement" des bénéfices du 2e pilierLes bénéfices des assureurs vie dans le deuxième pilier sont dans le viseur du syndicat Travail.Suisse. Ils ont atteint 661 millions de francs l'an passé - un record depuis la crise financière de 2007. Travail.Suisse dénonce un "détournement" d'argent au détriment des assurés, car ces montants manquent au financement des rentes. Le syndicat demande donc au Conseil fédéral d'utiliser la réforme en cours de la prévoyance vieillesse pour corriger le tir. Par Chrystel Domenjoz.
- Ueli Maurer doit s'expliquer sur les lacunes de l'Etat-major de l'arméeLe conseiller fédéral Ueli Maurer a été tenu de s’expliquer devant la Commission de politique de sécurité du National sur le fiasco de l’exercice militaire "Stabilo due" effectué en septembre 2012. Ce ratage a fait l’objet d’un rapport étouffé par l’armée, révélé dimanche par la "Zentralschweiz am Sonntag". Ce lundi, les élus fédéraux demandent des explications au ministre de la Défense sur ce document qu’ils n’ont pas pu consulter, et qui atteste d'importants dysfonctionnements au sein de l’Etat-major de l’armée. Par Thibaut Schaller.
- L'Espagne a aussi été écoutée par la NSAL'Allemagne et la France ne sont pas les seuls pays européens sous écoute américaine. L’Espagne elle aussi faisait partie des cibles de la NSA. L'ambassadeur américain à Madrid a été convoqué ce lundi matin au ministère des Affaires étrangères pour y rencontrer le secrétaire d’Etat espagnol à l'Union européenne pour donner des explications. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Une voiture folle fait 5 morts sur la place Tiananmen à PékinAu moins cinq personnes sont mortes ce lundi matin à Pékin sur la place Tiananmen, rapportent les médias officiels chinois. Les faits se sont déroulés peu après midi, heure locale. Une voiture a percuté la foule, fauchant policiers et touristes. Le véhicule s'est ensuite embrasé. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Christoph Eymann prend ses fonctions à la tête de la CDIPIsbelle Chassot a passé le flambeau, ce lundi matin à Berne, de la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) à Christoph Eymann. Le conseiller d'État bâlois prendra officiellement ses nouvelles fonctions le premier novembre prochain, pour un mandat de quatre ans non renouvelable, comme il l'a rappelé. Une période durant laquelle de nombreux défis l'attendent. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Christoph Eymann.
- Suisse Tourisme vise de nouveaux marchés pour cet hiverSuisse Tourisme a donné le coup d'envoi de la saison blanche, ce lundi matin à Lausanne. Après plusieurs années de turbulences, le secteur a retrouvé des couleurs depuis le début de l'année. Et cet hiver, de nouveaux marchés font l'objet de toutes les convoitises. Par Frédéric Mamaïs.
- L'Etat du Valais est un bon employeurImpliqué, motivé et satisfait: c'est le portrait de l’employé de l’Etat du Valais tel qu’il ressort d’une vaste enquête de satisfaction conduite cette année - la quatrième depuis 1998. Plus de 2000 collaborateurs ont répondu aux enquêteurs, externes bien sûrs, pour dire aussi que tout n’est pas encore parfait. Par Claude Défago.
- L'art du papier découpé confronté aux artistes d'aujourd'huiDes images de montées aux alpages découpées avec une finesse inouïe, des images bucoliques d'un passé idyllique… Les Scherenschnitte ou papiers découpés en français, sont un art qui a le vent en poupe en Suisse. Le Forum de l'histoire suisse, à Schwytz, a voulu confronter cet artisanat ancien avec l'imagination des artistes d'aujourd'hui: rénover le genre? C'est surtout la précision des images traditionnelles qui fascine le public suisse. Par Alain Croubalian.
- David Greilsammer, fondateur du Geneva CamerataDavid Greilsammer est pianiste de renommée internationale et chef d'orchestre. Il a créé un tout nouvel ensemble musical à Genève, le Geneva Camerata. La formation se produira cette semaine avec le flûtiste de renom Emmanuel Pahud. Travailleur acharné, David Greilsammer invite ses musiciens à prendre des risques, à se libérer.