Audio de l'info
La lutte des salaires minimum engagée dans le commerce de détail en Suisse risque de rendre l'apprentissage moins attractif. C'est la crainte des patrons, alors que ces salaires minimum s'affichent à la hausse. La palme revient pour l'heure à Aldi, avec 4200 francs au moins par mois pour ses employés, suivi de près par Lidl. Quant à Migros et Coop, ils pourraient adapter à terme les salaires de leurs collaborateurs. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Lausanne HC bat Ambri, interview de l'attaquant Florian ConzLausanne a créé la surprise mardi soir 03.12.2013 en ligue nationale A de hockey sur glace. Les Vaudois ont battu Ambri-Piotta 2 à 1. Deux buts en supériorité numérique, de quoi réjouir l'attaquant lausannois Florian Conz. Son interview.
- Les négociations fiscales avec Rome inquiètent les TessinoisLes négociations fiscales avec l'Italie, qui prévoient un échange d'informations fiscales facilité, inquiètent certains parlementaires tessinois. Les négociations ont repris la semaine dernière après un temps d'arrêt, avec la visite de Jacques de Watteville à Rome. Le nouveau secrétaire d'Etat aux affaires financières internationales a convenu avec le ministre des Finances italien, Vieri Ceriani, de faire des propositions aussi vite que possible pour régler le conflit fiscal. A Berne, on craint désormais que la Suisse ne cède avant d'avoir obtenu des contreparties. Par Esther Coquoz.
- Un parti anti-corruption se lance dans les législatives indiennesLa corruption atteint un tel niveau en Inde que deux tiers des députés qui se présentent aux élections parlementaires, ce mercredi 04.12.2013, sont sous enquête. Entre 2011 et 2012, un mouvement a fait trembler le monde politique indien, en organisant des grèves de la faim populaires dans le but de pousser le Parlement à créer un organe anti-corruption indépendant. Cet objectif n'a finalement pas été atteint et ces militants ont donc décidé de rentrer dans l'arène, avec un parti politique, le Aam Aadmi - ce qui veut dire "L'homme du peuple" en hindi. Ce parti d'un nouveau genre participe à sa première élection, pour le gouvernement régional de New Delhi. Le reportage à New Delhi du correspondant de RTSinfo Sébastien Farcis.
- Le Mont reçoit le FC Bâle: portrait d'un président de club atypique, Serge Duperret"Ce sera la fête du football romand". C'est ce que prédit l'atypique président du FC Le Mont, club de 1ère ligue promotion, qui accueille, ce mercredi soir 04.12.2013 le FC Bâle pour les 1/4 de finale de la Coupe de Suisse de football. Un match que Serge Duperret, a tenu à jouer à domicile, malgré les pressions reçues pour s'expatrier dans un grand stade. Par Eric Plancherel.
- Le PBD lâche Eveline Widmer-Schlumpf sur le dossier des successions avec ParisEveline Widmer-Schlumpf ne pourra pas compter sur l'ensemble de son parti, le PBD, pour soutenir la convention sur les successions avec la France. Selon nos informations, même son président Martin Landolt s'abstiendra la semaine prochaine lors du vote au Conseil national et il n'est pas le seul au sein de sa formation. La ministre des Finances est sur le point de perdre son dernier soutien. Par Alexandra Cohen.
- Les manifestants ukrainiens refusent de baisser les brasLe Premier ministre ukrainien, conforté par le rejet d'une motion de défiance visant son gouvernement, doit présider mercredi matin un conseil des ministres. Pendant ce temps, la mobilisation dans la rue ne montre aucun signe d'affaiblissement. Les manifestants sont persuadés de pouvoir faire durer le mouvement jusqu’à obtenir gain de cause. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Kiev, Gaëtan Vannay.
- Interview du député-maire UMP de Divonne Etienne BlancLa France a du retard dans le versement à la Suisse des impôts payés par les frontaliers. C'est ce qu'a dévoilé mardi dans "Forum" le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis. Les cantons frontaliers attendent près d'un demi-milliard pour 2012 et 2013 de la part de Bercy. C'est une tension de plus entre la Suisse et la France, qui désole Etienne Blanc, maire de Divonne et député UMP à l'Assemblée nationale. Son interview.
- L'UE prête à patienter sur le dossier des régimes fiscaux cantonauxL’Union Européenne est prête à accorder du temps à la Suisse pour qu’elle démantèle ses régimes fiscaux cantonaux. Ces derniers sont coupables, selon Bruxelles, de fausser la concurrence fiscale dans le marché intérieur. Mais pas question de supprimer prématurément les mesures de représailles en place. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les salaires minimum risquent de rendre l'apprentissage moins attractifLa lutte des salaires minimum engagée dans le commerce de détail en Suisse risque de rendre l'apprentissage moins attractif. C'est la crainte des patrons, alors que ces salaires minimum s'affichent à la hausse. La palme revient pour l'heure à Aldi, avec 4200 francs au moins par mois pour ses employés, suivi de près par Lidl. Quant à Migros et Coop, ils pourraient adapter à terme les salaires de leurs collaborateurs. Par Dominique Choffat.
- Les échanges vont se multiplier avec le CHUVL'Hôpital du Valais a des compétences pour pratiquer la chirurgie hautement spécialisée, à condition de mieux encadrer son personnel médical. Les premières conclusions du rapport de l'expert belge mandaté par le gouvernement valaisan sont tombées mardi. Le Valais va se rapprocher de son voisin vaudois. Par Frédéric Filippin.
- Le premier centre national est prêt à recevoir des requérants à ZurichLes procédures d'asile accélérées figurent au coeur de la nouvelle politique d'asile voulue par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La phase test commencera comme prévu en janvier prochain. Tout est en place dans le centre qui servira de pilote, à Zurich. 300 requérants logeront sur place. Ils devront être fixés sur le sort en 140 jours maximum, alors que la procédure peut aujourd'hui durer trois ans, voire plus. Par Rouven Gueissaz.
- Interview du conseiller d'Etat socialiste Laurent KurthLe grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi 03.12.2013 le budget 2014 par 59 voix contre 52. Remanié par la majorité de droite, il a été refusé par la gauche plurielle à cause de son manque de moyens pour les programmes de réinsertion professionnelle. Finalement, le budget prévoit 11 millions de francs d'améliorations et d'économies par rapport à celui du gouvernement à majorité socialiste, mais il permet de garder une dynamique pour le canton de Neuchâtel. Interview de son grand argentier, le socialiste Laurent Kurth.
- Didier Burkhalter facilement élu à la présidence de la ConfédérationDidier Burkhalter présidera la Confédération en 2014. Le libéral-radical neuchâtelois, âgé de 53 ans, a été élu ce mercredi matin par l'Assemblée fédérale avec 183 voix sur 202 bulletins valables. Le chef de la diplomatie suisse succède à l'UDC Ueli Maurer. Par Chrystel Domenjoz.