Les souris émettent une odeur pour signaler un danger
Une équipe de neurobiologistes de l'Université de Lausanne ont découvert que les souris émettent un signal de danger semblable au parfum de leurs prédateurs. Un signal de danger émis sous forme d'une odeur, une phéromone qui mimerait – en quelque sorte - l'odeur du prédateur lui-même. Pour simplifier, ont peut dire que lorsqu'elle a peur, la souris émet l’odeur du chat. Plus d'informations avec Marie-Christine Broillet, neurobiologiste, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et médecine de l'UNIL, et auteure de cette recherche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Qui nous soignera demain?"Dans le cadre de l'opération spéciale de la RTS consacrée à la baisse inquiétante des effectifs médicaux, les émissions de télévision "36,9°" et "Infrarouge" unissent leurs forces pour vous proposer reportages et débats.Rencontre avec Françoise Ducret, productrice de l'émission "36,9°", qui a réalisé avec Vanessa Goetelen un reportage consacré à la question "Qui nous soignera demain?"
- Pénurie de médecins: les pistes technologiquesDans le cadre de l'opération spéciale "pénurie de médecin" de la RTS, Stéphane Délétroz présente quelques solutions technologiques qui semblent prometteuses. Avec Christian Lovis, médecin-chef du service des sciences de l’information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
- Les souris émettent une odeur pour signaler un dangerUne équipe de neurobiologistes de l'Université de Lausanne ont découvert que les souris émettent un signal de danger semblable au parfum de leurs prédateurs. Un signal de danger émis sous forme d'une odeur, une phéromone qui mimerait – en quelque sorte - l'odeur du prédateur lui-même. Pour simplifier, ont peut dire que lorsqu'elle a peur, la souris émet l’odeur du chat. Plus d'informations avec Marie-Christine Broillet, neurobiologiste, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et médecine de l'UNIL, et auteure de cette recherche.
- Le comment du pourquoi:le point de côtéComment se forme un point de côté?La réponse de Jean Philippe Grob, médecin généraliste.