Le Journal du matin
L’Assemblée générale de l’ONU s’est achevée mardi à New York, après une semaine volontiers qualifiée d’euphorique par les diplomates. Deux percées sur la Syrie et sur l’Iran ont remis les Nations unies au centre du jeu. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Quel avenir pour l'énergie éolienne en Suisse?L’énergie éolienne a-t-elle un avenir en Suisse? Les Services Industriels de Genève (SIG) annonçaient le mois dernier qu’ils gelaient leurs négociations pour plusieurs projets de parcs éoliens sur les crêtes du Jura. Les SIG ont dépensé 46 millions de francs en quatre ans, mais aucun des projets n’a vu le jour. Dans la foulée, le directeur général des SIG André Hurter démissionnait. Le reportage d’Alain Arnaud dans le Jura bernois, où la centrale éolienne de Mont-Crosin tourne depuis longtemps et ne suscite guère d’opposition. Mais à Tramelan, c’est une autre paire de manches. Invité: Alberto Velasco, conseiller municipal socialiste à Genève et ancien administrateur des SIG et spécialiste des énergies renouvelables.
- Les Juifs américains sont de moins en moins religieuxSelon un récent sondage, les Juifs des Etats-Unis sont de moins en moins religieux, suivant en cela un mouvement de fond de la société américaine. Par Michel Kocher.
- Les difficultés de communication des sportifsEn interview, le grand privilège des sportifs est d'enfoncer des portes ouvertes, mais ils ont une excuse. Il faut dire qu'on leur demande de s'exprimer d'abord sur le terrain. Un footballeur peut être étincelant pendant 90 minutes, puis se retrouver très démuni devant un micro. Par Pascal Thurnherr.
- Décrypter les émotions du public au cinémaDes chercheurs de l’Université de Genève vont équiper plusieurs dizaines de spectateurs de capteurs durant la projection d’un film, ce jeudi 3 octobre au Grütli. Ce projet du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) veut mesurer les réactions émotionnelles du public. Mais dans quel but? Invités: professeur Thierry Pun, Centre informatique de l’Université de Genève; Patrizia Lombardo, professeur au Département de français, Université de Genève.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Le bouddhisme de la haine existe aussiA la lumière des tueries qui ensanglantent la Birmanie, les Européens devraient cesser d'avoir pour le Bouddha les yeux de Chimène. Car si le bouddhisme de l'apaisement existe, le bouddhisme de la haine est aussi une réalité. Aujourd'hui, il s'incarne dans la personne du moine Wirathu. Celui qu'on appelle parfois le "Ben Laden birman" parle certes d'une voix douce, posée, presque extatique. Mais c'est pour mieux prôner le boycott des commerçants musulmans ou attiser les tensions interethniques.
- Yvette Théraulaz, les références musicales du jour"Concerto pour piano No 1", Tchaïkovski "Ma préférence", Julien Clerc "Je suis comme un enfant qui n’a plus droit aux larmes", Pascal Auberson et Yvette Théraulaz
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- L'amateurisme des candidats au Conseil d'Etat genevois sur les réseaux sociauxLa campagne "réseaux sociaux" des candidats au Conseil d'Etat genevois délivre un constat sans appel: aucun des 29 candidats n'a développé une véritable stratégie 2.0 pour cette élection 2013. Pire: leurs présences sur Twitter et Facebook révèlent, pour nombre d'entre eux, un véritable amateurisme en matière de communication numérique. Par Magali Philip.
- Faible participation et campagne plutôt molle pour les élections genevoisesLa participation pour les élections à Genève est pour l'instant plutôt faible. Que tirer, comme enseignement de cette campagne courte, marquée par le drame d'Adeline? Les candidats délaissent complètement les réseaux sociaux. Ont-ils tort? L'interview de Pascal Sciarini politologue, observateur de la politique suisse en général et directeur du Département de science politique de l'Université de Genève.
- Les succès diplomatiques de l’Assemblée générale de l’ONU sont-ils durables?L’Assemblée générale de l’ONU s’est achevée mardi à New York, après une semaine volontiers qualifiée d’euphorique par les diplomates. Deux percées sur la Syrie et sur l’Iran ont remis les Nations unies au centre du jeu. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La moitié du budget du canton valaisan revient-elle à la Confédération?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Laurent Moutinot, ancien conseiller d’Etat genevois, sur la péréquation financière et les finances valaisannes. "Le canton du Valais, 50% de son budget consiste en des subventions fédérales. C’est-à-dire que c’est nous qui payons pour eux." Vrai ou faux?
- Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la SantéLe patron de la chirurgie de l'hôpital du Valais a été lavé de tout soupçon mardi. Le conseil d'administration a réhabilité le professeur Vincent Bettschart, qui pourra dès lors poursuivre ses activités - lui qui avait été mis en cause après le décès de trois patients cette année sur la table d'opération. Une enquête interne a conclu qu'il n'avait pris aucun risque inconsidéré lors de ces interventions. Tout juste est-il nécessaire de le décharger de certaines fonctions, mettant en lumière une dotation insuffisante en matière de chirurgie hautement spécialisée. Cette affaire questionne sur le rôle des hôpitaux suisses et sur leur fonctionnement. Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, est en charge de la Santé.
- Les marchés européens ne craignent pas le "shutdown" américainMardi, malgré la fermeture partielle de certains pans de l'administration américaine, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert. Comment ont réagi les marchés américains et asiatiques? Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par Yann Amedro.
- Hausse d'impôts: seul remède pour villes en crise?Pour combler leurs déficits, certaines grandes villes veulent accroître la pression fiscale. Les communes périphériques devraient-elles être plus solidaires? Invités: Bernard Dafflon, professeur de finances publiques à l'Université de Fribourg; Pierre-Marie Glauser, avocat fiscaliste et professeur de droit fiscal à l'Université de Lausanne; Marianne Huguenin, syndique POP de Renens.