Le 12h30
Les Suisses expatriés s'inquiètent des relations toujours plus difficiles qu'ils entretiennent avec les banques helvétiques. Les délégués du Conseil des Suisses de l'étranger sont réunis ce samedi à Berne pour leur séance de printemps. Ils demandent au Conseil fédéral de mieux prendre en compte leurs préoccupations. Interview d’Ariane Rustichelli, porte-parole de l'organisation des Suisses de l'étranger.
Le sommaire de l’émission
- Une touriste suisse victime d'un viol collectif en IndeUne touriste suisse a été violée par plusieurs hommes vendredi dans la campagne indienne, alors qu’elle campait avec son mari. Le couple, qui réalisait un tour de l’Inde à vélo, a été attaqué alors qu’ils dormaient dans un camping de l'Etat du Madhya Pradesh, à 400 km au sud de New Delhi. Sept ou huit assaillants, apparemment armés d’un pistolet, ont attaché le mari, avant de violer sa femme et de dérober leurs affaires. Par le correspondant RTSinfo de Bombay, Sébastien Farci.
- Toujours pas de présidents au parlement italien !La 17e législature, qui s'est ouverte vendredi à Rome, s'avère compliquée pour la classe politique et pour le centre gauche en particulier. Vainqueurs de justesse lors des dernières élections, les démocrates cherchent des alliances pour former une majorité parlementaire, sans succès pour l'instant. Ils se heurtent au refus du mouvement 5 étoiles et tentent de nouvelles propositions pour sortir de l'impasse. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Les Suisses à l’étranger et les banques helvétiquesLes Suisses expatriés s'inquiètent des relations toujours plus difficiles qu'ils entretiennent avec les banques helvétiques. Les délégués du Conseil des Suisses de l'étranger sont réunis ce samedi à Berne pour leur séance de printemps. Ils demandent au Conseil fédéral de mieux prendre en compte leurs préoccupations. Interview d’Ariane Rustichelli, porte-parole de l'organisation des Suisses de l'étranger.
- L'ONU adopte un accord sur les violences faites aux femmesHistorique, c'est le qualificatif utilisé par l'ONU pour désigner l'accord intervenu vendredi soir à New York qui dénonce les violences faites aux femmes et définit un code de conduite pour les combattre. Après 2 semaines de négociations, pays occidentaux et musulmans sont finalement parvenus à trouver un compromis. La Suisse salue cet accord, tout comme Stella Jegher, membre de la direction suisse d'Amnesty International et responsable des droits de la femme.
- Genève: analyse de l’échec sur le vote du budget 2013Les partis se rejettent mutuellement la responsabilité de l'échec intervenu cette fin de semaine sur le vote du budget 2013. Après l'adoption d'une coupe linéaire de 2% proposée par le PLR, l'UDC et le MCG, le débat final a été repoussé au mois prochain. D'ici là les esprits se calmeront, car même sans cette coupe, le budget promet des comptes équilibrés en 2013. C'est donc surtout une joute pré-électorale à laquelle se sont livrés les groupes politiques. L’analyse de Pascal Jeannerat.
- Lausanne-Sport content de la décision de la municipalitéLausanne aura un stade de football à l'anglaise, il sera situé dans le nord de la ville, près de l'aérodrome de la Blécherette. Cette information originale a été donnée vendredi soir dans notre émission Forum. Athletissima retournera au stade de Coubertin. C'est là que le meeting mondialement connu avait organisé ses premières éditions, au bord du lac. La nouvelle n'est donc pas officielle, mais si elle se confirme elle réjouit le président du Lausanne-Sport Jean-François Collet. Son interview.
- Dernier week-end des finales de la Coupe du monde de skiLes femmes s'affrontent en slalom et les hommes en géant à Lenzerheide. La jeune Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom ainsi que le petit globe de cristal de la discipline. Par Pascal Délétroz.
- Soirée décisive en hockey sur glacePour la première fois depuis 1998, tous les quarts de finale se jouent au septième match. Ce soir, Fribourg et Bienne s'affrontent. Les Fribourgeois qui ont mené 3-0 ont l'avantage de recevoir, mais les Seelandais ont prouvé jeudi soir qu'avec leur gardien Reto Berra, tout était possible. Pour le président du HC Bienne Andréas Blank, sa formation n'est pas favorite, mais elle peut réussir l’exploit. Son interview.
- "Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat!"Chaque prévenu qui se trouve dans un commissariat suisse est en droit de demander un avocat de la première heure dès son premier interrogatoire par la police. L’avocat de permanence, comme un médecin, est disponible 24 heures sur 24 et doit se rendre dans un délai d’une heure auprès du prévenu, d’où son nom d’avocat "de la première heure". C'est une nouveauté de la procédure pénale unifiée dans tous les cantons suisses depuis deux ans. Quinze minutes a suivi l'un de ces avocats au poste de police et raconte les rapports, pas toujours simples, entre police et justice. Un reportage de Christine Matthey, réalisé par Cyril Delemer.