Forum
Les délégués du Conseil des Suisses de l'étranger se sont réunis ce samedi à Berne. Les Suisses expatriés s'inquiètent des relations toujours plus difficiles qu'ils entretiennent avec les banques helvétiques. Ils sont nombreux à ne plus pouvoir ouvrir ou garder un compte bancaire en Suisse. Ils demandent au Conseil fédéral de mieux prendre en compte leurs préoccupations. C'est d'autant plus important face à la mobilité internationale croissante. Interview de Jacques-Simon Eggly, président du Conseil des Suisses de l'étranger.
Le sommaire de l’émission
- L'Inde aux prises avec ses démons: que révèlent les viols collectifs?Une Suissesse de 39 ans a été violée par plusieurs hommes vendredi soir, alors qu’elle s’était arrêtée pour dormir avec son mari dans un camping de l'Etat du Madhya Pradesh, à 400 km au sud de New Delhi, dans le centre du pays. Le couple réalisait un parcours en Inde à vélo, et était en route le Taj Mahal. La police a déjà arrêté des suspects. Par notre correspondant RTSinfo de Bombay, Sébastien Farcis et l’interview de Chitra Subramaniam, Indienne d'origine, ancienne journaliste, aujourd'hui conseillère en Europe et en Inde sur les investissements économiques.
- Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés à plaindre?La fonction publique bernoise était dans la rue ce samedi pour protester contre les mesures d'économies et pour réclamer de meilleures conditions de travail. Lundi dernier, c'était une partie des fonctionnaires vaudois qui manifestaient contre les mesures du plan d'assainissement de la caisse de pension de l'Etat. Les manifestations de fonctionnaires provoquent toujours de vives réactions de la part de ceux qui ne le sont pas. L'économie privée s'attaque volontiers à cette classe de "privilégiés" qui pèse lourd dans le budget de l'Etat. Débat sur cette fameuse fonction publique helvétique avec Aristides Pedraza, enseignant, syndicaliste chez SUD et Beat Kappeler, économiste, journaliste et ancien secrétaire de l'Union syndicale suisse.
- Les Suisses de l'étranger veulent être entendus à BerneLes délégués du Conseil des Suisses de l'étranger se sont réunis ce samedi à Berne. Les Suisses expatriés s'inquiètent des relations toujours plus difficiles qu'ils entretiennent avec les banques helvétiques. Ils sont nombreux à ne plus pouvoir ouvrir ou garder un compte bancaire en Suisse. Ils demandent au Conseil fédéral de mieux prendre en compte leurs préoccupations. C'est d'autant plus important face à la mobilité internationale croissante. Interview de Jacques-Simon Eggly, président du Conseil des Suisses de l'étranger.
- L'Entente genevoise se brise sur le budget 2013A Genève, que reste-t-il de l'Entente bourgeoise, qui a uni et doit unir encore le PLR et le PDC pour les élections cantonales cet automne ? Vendredi la division était totale entre libéraux-radicaux et démocrates-chrétiens sur le vote du budget, les premiers exigeant une coupe saignante de 2% des dépenses de tous les départements et les seconds défendant à la lettre le budget du Conseil d'Etat, alliés avec la gauche. Débat avec Ivan Slatkine, député libéral radical et Guy Mettan, député PDC.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté Alain Kobel
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.