Forum
Cantons et communes devront lutter contre le gaspillage du sol et la dispersion des constructions. Les Suisses ont accepté ce dimanche, par 62,9%, la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Les 80,4% de "non" en Valais ont été vains. Débat entre Jean-Marie Fournier, promoteur, patron de TéléVeysonnaz, et Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC valaisan sortant.
Le sommaire de l’émission
- L'article sur la famille rejeté par la majorité des cantonsCantons et Confédération ne devront pas assurer une offre appropriée en garderies et structures parascolaires. Le nouvel article sur la politique familiale a échoué ce dimanche à la majorité des cantons, créant une véritable barrière de röstis. Le soutien massif des Romands a été vain. L'analyse de Vincent Bourquin, avec la réaction de Fabienne Despot, députée UDC au Grand Conseil vaudois.
- Votations fédérales, synthèse des résultatsCantons et Confédération ne devront pas assurer une offre appropriée en garderies et structures parascolaires. Le nouvel article sur la politique familiale a échoué dimanche à la majorité des cantons. L'initiative contre les salaires abusifs des dirigeants et la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT), en revanche, ont été acceptées. Par Alexandra Cohen.
- Les Suisses plébiscitent l'initiative MinderLe peuple suisse a donné un oui franc et massif, ce dimanche, à l'initiative contre les salaires abusifs des dirigeants d'entreprises, par 67,9% des voix et un "oui" de tous les cantons. Après l'écologiste Franz Weber, c'est un autre franc-tireur, l'entrepreneur Thomas Minder, qui réussit à faire passer une initiative, au nez et à la barbe de l'establishment politique et économique. L'analyse d'Esther Coquoz, avec la réaction de Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
- Les Suisses disent un "oui" net à la LAT, contre le ValaisCantons et communes devront lutter contre le gaspillage du sol et la dispersion des constructions. Les Suisses ont accepté ce dimanche, par 62,9%, la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Les 80,4% de "non" en Valais ont été vains. Débat entre Jean-Marie Fournier, promoteur, patron de TéléVeysonnaz, et Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC valaisan sortant.
- La candidature grisonne pour les JO 2002 aux oubliettesLes citoyens du canton des Grisons ont refusé le projet de Jeux olympiques d'hiver en 2002 par 52,7%, ce dimanche. Les considérations pour l'environnement l'ont emporté sur les promesses de doper l'industrie du tourisme grison et suisse. Les deux communes principalement concernées par le projet, St-Moritz et Davos, ont donné de leur côté leur feu vert à la candidature. Réaction de Gian Gilli, directeur de la candidature des Grisons pour 2022.
- Ballottage général en Valais pour le Conseil d'EtatLe candidat UDC à l'élection au Conseil d'Etat valaisan Oskar Freysinger fait la course en tête. Il devance les trois sortants du PDC - y compris Jean-Michel Cina considéré comme l'un des favoris - à l'issue des élections cantonales de ce dimanche. Le premier tour de scrutin débouche néanmoins sur un ballottage général. L'analyse de Claude Défago, avec les réactions des candidats au Conseil d'Etat Oskar Freysinger (UDC) et Christian Varone (PLR).
- Votations fédérales, le grand débat RTS entre chefs de file des partisRetour sur les trois objets soumis au peuple suisse ce dimanche avec le débat radio-télévisé entre Christian Levrat, président du PSS, Christophe Darbellay, président du PDC, Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC. Coanimation du débat par Philippe Revaz, pour la radio, et Alain Rebetez, pour la télévision.
- Oui à la LAT, réaction de Doris LeuthardConsidéré initialement comme l'objet le moins contesté des trois soumis au scrutin ce dimanche, l'article constitutionnel visant à instaurer un nombre approprié de garderies a finalement divisé la Suisse en deux, créant une "barrière de röstis". Cas de figure rare, la majorité du peuple - 54,3% de oui - n'a pas suffi face à l'opposition de quinze cantons alémaniques. Réaction de la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
- Votations, le Conseil fédéral encaisse une double gifleLe peuple suisse a accepté largement ce dimanche l'initiative contre les rémunérations abusives et l'article sur la famille a échoué à la majorité des cantons alémaniques. Seule consolation pour le gouvernement, le "oui" à la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Les objets soumis à votation ont incité davantage de Suisses à voter que d'habitude. La participation dépasse les 46%, un score honorable mais pas exceptionnel. Le Valais se démarque nettement avec près de 68%. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Article sur la famille, réaction d'Alain BersetAprès le rejet de l'article sur la famille, le conseiller fédéral Alain Berset ne veut pas endosser la responsabilité de cette deuxième défaite subie en deux votations en tant que chef du Département de l'intérieur. Le gouvernement s'est engagé pour informer la population, assure-t-il, refusant de commenter la campagne discrète des partisans. Réaction du conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
- Salaires abusifs, réaction de Thomas MinderLes millions investis par les milieux économiques et la droite contre le texte de l'entrepreneur schaffhousois Thomas Minder n'y ont rien fait. Les Suisses ont poussé un très fort coup de gueule contre les salaires mirobolants et autres parachutes dorés versés aux top managers. Réaction de Thomas Minder, entrepreneur et conseiller aux Etats schaffhousois.
- Article sur la famille, réaction de Lukrezia Meier-SchatzLa campagne de l'UDC et de la droite économique contre une "étatisation" des enfants a fait mouche, surtout dans les régions où les crèches sont rares. L'échec de l'article constitutionnel sur la famille est un vote clair en faveur de la prise en charge des enfants par leurs parents, estiment les élus PDC. La famille sort ainsi renforcée. Réaction de Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale PDC saint-galloise.
- Pas de JO aux Grisons, réaction d'Adolf OgiLe Conseil fédéral a "pris acte", sans commentaire, du refus des citoyens grisons à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à St-Moritz et Davos. Il faut respecter la décision, a indiqué le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. Avec le refus cantonal, le projet de JO 2022 a définitivement coulé. Réaction d'Adolf Ogi, ancien président de la Confédération et ministre des Sports, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Oui à la LAT, réaction de Christelle Luisier (PLR/VD)Les partisans de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) ne pensent pas que les propriétaires de terrains déclassés se précipiteront devant les tribunaux. Ils admettent toutefois que l'application de la loi en Valais représente un défi. Les partis bourgeois, de leur côté, mettent en garde contre la mise en pratique de la révision de la LAT, qu'ils jugent difficile à appliquer. Réaction de Christelle Luisier, députée PLR au Grand Conseil Vaudois.
- Elections cantonales valaisannes, quelles stratégies pour le 2e tour?Le candidat UDC à l'élection au Conseil d'Etat valaisan Oskar Freysinger est le grand vainqueur au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, qui débouche sur un ballottage général. A la surprise générale, il devance les sortants PDC généralement donnés favoris. Les partis vont devoir maintenant fixer une stratégie pour le second tour dans deux semaines. L'analyse de Raphaël Grand, avec les interviews de Georges Tavernier, président du PLR valaisan, de Jérôme Desmeules, secrétaire général de l'UDC valaisanne, et Michel Rothen, président du PDC du Valais romand.
- Le Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.