Le 12h30
Les Suisses sont devenus plus riches l'an dernier. C'est ce que nous apprend la Banque nationale suisse (BNS) ce mercredi matin. Le patrimoine des ménages a progressé de plus de 6%. En moyenne, la fortune des Suisses, tous avoirs confondus, est évaluée à 374'000 francs, une valeur un peu théorique. C'est avant tout la hausse des prix de l'immobilier et du cours des actions qui explique la progression observée. Si les Suisses sont devenus plus riches, ils ont aussi continué à s'endetter pour devenir propriétaires. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Nucléaire: le Guide suprême iranien tient des propos anti-israéliensLe second round des négociations sur le nucléaire iranien reprend ce mercredi à Genève. Les cinq pays membres du Conseil de sécurité et l'Allemagne reprennent le dialogue interrompu il y a dix jours avec Téhéran sous la houlette de l'Union européenne. Avant même le début des discussions, l'Iran mène une offensive dans sa communication. Le Guide suprême s'est illustré par des propos incendiaires. Par Alexandre Habay.
- Un attentat-suicide au Nord-Sinaï fait dix mortsEn Egypte, dix soldats ont été tués et 35 autres blessés dans un attentat-suicide dans le Nord-Sinaï. Les victimes sont des conscrits qui partaient en permission. La deuxième armée dont dépend la région a décrété l’état d’alerte maximale et a dépêché des renforts en hélicoptères Apache et blindés. Tous les moyens de communication avec la région ont été coupés. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Polémique en Sardaigne suite à la tempête CléopâtreEn Sardaigne, les funérailles des seize victimes de la tempête Cléopâtre auront lieu ce mercredi, dans l'après-midi. Sur place et malgré la pluie qui a continué de tomber durant la nuit, la situation était en voie de normalisation ce mercredi matin. En revanche, la polémique fait rage en ce qui concerne les éventuelles causes humaines de la tragédie. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Le Conseil fédéral légifère sur les lanceurs d'alerteLe Conseil fédéral veut clarifier le cadre légal dans lequel un travailleur peut dénoncer des dysfonctionnements au sein de son entreprise. Il a adopté ce mercredi le message sur une révision partielle du Code des obligations, pour préciser la marge de manœuvre des donneurs d'alerte. La nouvelle réglementation privilégie les signalements des problèmes à l'interne. Par Esther Coquoz.
- Les Suisses sont plus riches, mais s'endettent pour devenir propriétairesLes Suisses sont devenus plus riches l'an dernier. C'est ce que nous apprend la Banque nationale suisse (BNS) ce mercredi matin. Le patrimoine des ménages a progressé de plus de 6%. En moyenne, la fortune des Suisses, tous avoirs confondus, est évaluée à 374'000 francs, une valeur un peu théorique. C'est avant tout la hausse des prix de l'immobilier et du cours des actions qui explique la progression observée. Si les Suisses sont devenus plus riches, ils ont aussi continué à s'endetter pour devenir propriétaires. Par Aline Bassin.
- Les finances bernoises déchaînent les passionsLe Grand Conseil bernois a entamé ce mercredi matin son débat financier. Le parlement cantonal a cinq jours pour se prononcer sur le programme d’austérité le plus douloureux de ces dernières décennies. Il prévoit plus de 230 millions de francs d’économies, presque le double d’ici à 2017. Le débat déchaîne les passions. Par Alain Arnaud.
- Six policiers zurichois de plus soupçonnés de corruptionL'affaire des policiers corrompus en ville de Zurich prend de l'ampleur. Six agents supplémentaires sont à présent soupçonnés de corruption. C'est la "NZZ" de ce jour qui nous l'apprend. L'enquête touche désormais les deux tiers de l'unité spécialisée dans les crimes sexuels. Par Rouven Gueissaz.
- Premiers Etats généraux de la nuit à LausanneLausanne organise ce mercredi soir ses premiers Etats généraux de la nuit. C'est l'occasion pour les politiques et les différents acteurs de la nuit de dialoguer. Des patrons de clubs seront présents, mais aussi des professionnels de la prévention ou encore des commerçants. Trois municipaux lausannois seront de la partie, dont le socialiste Grégoire Junod. Qu'attend-il d'une telle soirée? Son interview.
- La deuxième naissance de la Cave 12 à GenèveLa Cave 12 inaugure ce jeudi sa nouvelle salle en Ville de Genève. Vingt-quatre ans après sa création, dans les sous-sols du squat Rhino, la Mecque romande des musiques expérimentales est l’une des dernières survivances de la période squat et rock'n'roll de la Genève des années 90. Sa nouvelle salle est officielle, et sera inaugurée ce jeudi soir. Le reportage de Tania Sazpinar et Pierre-Antoine Preti.
- Toutes les ONG sont désormais sur TwitterLes organisations non gouvernementales (ONG) ont toutes un compte sur le réseau social Twitter, indique l'étude Twiplomacy, présentée ce mercredi à Genève par Burson-Marsteller. Avec plus de deux millions d'abonnés, l'UNICEF est l'ONG qui dénombre le plus de followers. Elle devance les Nations unies et le Forum économique mondial de Davos. Ces organisations ont donc mesuré la portée de cet outil en l'adoptant, même s'il reste quelques progrès à faire. L'interview de Matthias Lüfkens, auteur de l'étude.
- Ruth Daellenbach et la mutation de l'aide humanitaireL’aide humanitaire est en pleine mutation. Le système défini par les pays occidentaux est même remis en question alors que de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Conséquence : les organisations humanitaires traditionnelles vont devoir faire face à de nouveaux défis. Une étude menée par Ruth Daellenbach dresse l’état des lieux de l’aide humanitaire aujourd’hui et de son évolution. Ancienne directrice de l’ONG Solidar, Ruth Daellenbach est experte dans les domaines de la coopération internationale et du développement.
- Luttes de territoire pour la Coupe du Monde de footballLa Coupe du Monde de football, l'été prochain au Brésil, s'annonce très relevée: les meilleures sélections nationales se sont qualifiées. Il ne manque personne à l'appel. La France, le Portugal et la Croatie, qui se sont qualifiés mardi soir, mais aussi l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie enverront de très bonnes équipes, à l'heure où se redessine la géopolitique du football. Par Pascal Thurnherr.