Audio de l'info
250 personnes ont participé hier à Lausanne à une marche blanche, suite à la mort de Marie. Elles ont répondu à l'appel d'une mère de famille. Elles ont marché jusqu'au Tribunal des mesures de contraintes et d'application des peines à Renens en soutien à la famille de la jeune femme, mais aussi pour revendiquer des changements dans le système judiciaire. De son côté, le Grand Conseil vaudois se réunit aujourd'hui. Laurence Jobin, les députés de tous bords politiques veulent privilégier l'enquête plutôt que le jeu de la surenchère d'interventions parlementaires.
Le sommaire de l’émission
- Retour des films asiatiques au Festival de CannesLes films asiatiques sont une nouvelle fois de la partie cette année en compétition officielle au Festival de Cannes. Si la Corée est absente, la Chine et le Japon sont bien là avec trois films. Le Japonais Takashii Miike est de retour sur la Croisette avec un western urbain. A Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Des dizaines d'écoliers pris sous les décombres90 morts, à la suite d'une tornade qui ravage la région d'Oklahoma City aux Etats-Unis. Des vents allant jusqu'à 300 km/h ont fait s'effondrer au moins deux écoles et des centaines de maisons. Des dizaines de voitures sont empilées les unes sur les autres, des hangars balayés… La tornade faisait à son plus fort jusqu'à 3 kilomètres de large. Correspondance d'Eric Guevara-Frey, à Washington.
- Les suites politiques de l'affaire Marie250 personnes ont participé hier à Lausanne à une marche blanche, suite à la mort de Marie. Elles ont répondu à l'appel d'une mère de famille. Elles ont marché jusqu'au Tribunal des mesures de contraintes et d'application des peines à Renens en soutien à la famille de la jeune femme, mais aussi pour revendiquer des changements dans le système judiciaire. De son côté, le Grand Conseil vaudois se réunit aujourd'hui. Laurence Jobin, les députés de tous bords politiques veulent privilégier l'enquête plutôt que le jeu de la surenchère d'interventions parlementaires.
- Témoignage d'un éleveur de la région d'Oklahoma City90 morts, à la suite d'une tornade qui ravage la région d'Oklahoma City aux Etats-Unis. Des vents allant jusqu'à 300 km/h ont fait s'effondrer au moins deux écoles et des centaines de maisons. Des dizaines de voitures sont empilées les unes sur les autres, des hangars balayés… La tornade faisait à son plus fort jusqu'à 3 kilomètres de large. Le témoignage de Josh, éleveur de chevaux dans la région.
- Le coronavirus préoccupe l'OMSL'assemblée de l'Organisation mondiale de la santé s'est ouverte hier à Genève. Lors de cette première journée, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan a appelé à la vigilance face à la propagation du nouveau coronavirus, proche du syndrome respiratoire aigu, le SRAS, et dont on ne peut pas prédire l'évolution. Le coronavirus a infecté 41 personnes depuis l'été 2012, dont 20 sont décédées. Pour Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS, la préoccupation ne réside pas dans ce chiffre, mais dans la méconnaissance du virus, dont on n'a identifié ni la souche, ni le mode de transmission.
- Le PLR veut interdire l'échange automatique d'informationsIl faut interdire l'échange automatique d'informations. Le groupe libéral-radical revient à la charge sous la coupole. Son initiative parlementaire sur le sujet, déposée en 2010, acceptée en commission l'année suivante, mais suspendue depuis, a été réactivée. A l'heure où le principe de l'échange automatique fait son chemin partout, le PLR veut empêcher le Conseil fédéral de céder. Un combat que ne partage pas du tout la conseillère nationale socialiste Ada Marra. La Vaudoise estime que le PLR a au moins une guerre de retard.
- Mise en scène catalane pour un oratorio britannique à BâleL'Anglais Benjamin Britten a composé "War Requiem" pour fêter la reconstruction de la cathédrale de Coventry en 1962. Au Theater Basel, le Catalan Calixto Beito, nouvel artiste en résidence de Bâle, met en scène cet oratorio tonitruant. Alain Croubalian l'a rencontré après la première.
- Grasshoppers remporte sa 19e Coupe de SuisseGrasshoppers a enlevé hier sa dix-neuvième Coupe de Suisse de football, une victoire aux tirs au but en finale contre le FC Bâle, à Berne. Cela faisait dix ans que le club le plus titré du pays n'avait pas remporté de trophée, une "anomalie" corrigée par une équipe de jeunes joueurs, encadrés par de vieux briscards, comme le défenseur central Stéphane Grichting.
- Plage des Eaux-Vives: l'exaspération des maîtres d'œuvreA Genève, voici 2 ans et demi déjà qu'un recours a été déposé contre l'autorisation de construire une nouvelle plage, une plage qui doit prendre place sur la rive gauche du lac, aux Eaux-Vives. La justice n'a toujours pas rendu sa décision. C'est l'exaspération du côté des maîtres d'œuvre du projet, à savoir le canton et la Société Nautique de Genève. Même le WWF, l'auteur du recours, commence à trouver le temps long. Mais une décision pourrait tomber le mois prochain. Mathieu Cupelin, avec l'interview de Philippe Matthey, le haut fonctionnaire qui pilote le dossier.