Le 12h30
Les Transports publics genevois (TPG) veulent proposer à leurs clients un système de vente de billets par SMS. C'est par une décision récente de la Cour de justice du canton que l'on apprend cette information, suite au recours d'une entreprise dont l'offre n'a pas été retenue. Mais la possibilité d'acheter son billet par l'envoi d'un SMS n'est pas remise en cause par la procédure en cours selon la direction des TPG, qui confirme ce projet et compte bien le mettre en œuvre avant la fin de l'année. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Les TPG se dotent d'un système de vente de billets par SMSLes Transports publics genevois (TPG) veulent proposer à leurs clients un système de vente de billets par SMS. C'est par une décision récente de la Cour de justice du canton que l'on apprend cette information, suite au recours d'une entreprise dont l'offre n'a pas été retenue. Mais la possibilité d'acheter son billet par l'envoi d'un SMS n'est pas remise en cause par la procédure en cours selon la direction des TPG, qui confirme ce projet et compte bien le mettre en œuvre avant la fin de l'année. Par Pascal Jeannerat.
- Môtiers (NE): nouveau rebondissement dans "l'affaire Menoud"Dans le canton de Neuchâtel, depuis des années, l'exploitation agricole de la famille Menoud à Môtiers dans le Val-de-Travers fait grincer des dents. Règles de construction bafouées, plusieurs pollutions au lisier et ce samedi matin, un nouveau rebondissement: Frédéric Hainard, avocat de la famille d'agriculteurs, exige du conseiller d'Etat Yvan Perrin qu'il se récuse dans cette affaire, nous apprend "L'Express-Impartial". Yvan Perrin a ordonné l'arrêt des nouveaux travaux d'agrandissement sur la ferme pour non-conformité aux plans. Au-delà de la bisbille entre un ancien et un nouveau conseiller d'Etat, qui se disent par ailleurs amis, il y a une véritable "affaire Menoud", un très épineux dossier. Par Roger Guignard.
- Rome: déviation de la circulation pour préserver le ColiséeIl est impossible d'accéder au Colisée en voiture depuis vendredi soir à Rome. La principale voie d'accès au monument a été fermée. Cette mesure exceptionnelle a pour but de préserver le bâtiment, noirci par la pollution et en piteux état. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- La "caravane de la Paix" malienne fait escale à New YorkAu Mali, le second tour de l'élection présidentielle s'annonce indécis. Ibrahim Boubacar Keïta, habitué du paysage politique malien, est arrivé en tête du premier tour, avec un peu moins de 40% des voix, selon les résultats sont tombés vendredi soir. Quant à Soumaïla Cissé, il a récolté un peu moins de 20%. Il n'y a pas eu d'incidents majeurs depuis le premier tour, mais le climat reste tendu dans le nord du pays suite aux affrontements entre des groupes criminels, des djihadistes et les forces armées de l'hiver dernier. Ce conflit avait d'ailleurs contraint le "Festival au désert" de Tombouctou, réputé dans le monde entier depuis plus de dix ans pour sa musique touareg, d'annuler tous ses concerts. Mais pas question d'abandonner: les artistes ont formé une "caravane de la Paix", qui a fait escale à New York, aux Etats-Unis. Le reportage du correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La Suisse dans le monde: vue de ChineLes affaires liées aux banques et à la place financière suisses ont rarement autant conditionné nos relations avec les autres pays du globe. Ces pays ont-ils pour autant modifié leur regard sur nous? Quel est l’état d’esprit du monde face à la Suisse? Nos correspondants ont sondé l’image de la Suisse en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Argentine et en Chine. Les affaires n'ont pourtant pas refroidi l'enthousiasme d'un pays qui a mis la Suisse sur un piédestal: la Chine. Alors que le nombre de nuits passées par les touristes chinois en Suisse a plus que doublé en cinq ans, et que des accords bilatéraux viennent d'être signés entre les deux pays, que pensent vraiment les Chinois de la Confédération helvétique? Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Pékin, Aviva Fried.
- Frontaliers, la croisière s’allongeChaque matin, 2000 travailleurs vivant sur la rive française traversent le Léman pour venir travailler en Suisse. Mais le point de rupture est proche. Aux abords de Thonon et de Lausanne, les bateaux de frontaliers débordent et face à la constante augmentation de leur nombre, les politiques avouent leur impuissance. Un reportage de Julien Magnollay, réalisé par Cyril Delemer. Emission du 09.02.2013 en rediffusion.