Forum
Les socialistes sont plutôt désunis sur le dossier de l'accord fiscal avec les USA, comme on l'a vu mercredi au Conseil des Etats. L'occasion de se pencher sur la présidence de Christian Levrat et ses difficultés à tenir ses troupes. Interviews de deux correspondants au Palais fédéral, Paola Ceresetti (RSI) et Vincent Bourquin (RTS).
Le sommaire de l’émission
- Syrie: témoignages sur le siège et la reconquête de QousseirLe secours aux blessés de guerre a du mal à accéder au terrain syrien: le drame humanitaire qui frappe la ville de Qousseir, reprise par l'armée régulière et le Hezbollah libanais, en est un exemple flagrant. Le siège de la ville a été extrêmement brutal, selon le témoignage d'un médecin syrien. Le Dr. Qassem al Zein a vécu la débâcle de Qousseir et a fui avec les blessés et se trouve actuellement au Liban. Son témoignage, suivi de l'interview de Bruno Jochum, directeur général de Médecins Sans Frontières Suisse.
- Vaud et Genève unis sur la fiscalité des entreprisesPour rendre leur une fiscalité euro-compatible, Vaud et Genève ont mis leur prix: ils réclament au moins 1,5 milliard de francs de compensation de la Confédération. Réunis sous le drapeau "Métropole Lémanique", les deux cantons ont formulé une réponse commune au Conseil fédéral qui veut mettre fin à ces régimes fiscaux. Les cantons rappellent qu'ils ont beaucoup d'entreprises internationales à statuts spéciaux, et seront donc les plus durement touchés par cette réforme. L'arc lémanique demande même que cette compensation soit ancrée dans une loi fédérale. Interview de Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois.
- La BCV serait-elle opposée à la Lex USA?La BCV serait-elle opposée à la Lex USA? Les propos de Luc Recordon mercredi soir dans forum étaient plus qu'ambigus: le conseiller aux Etats vaudois est aussi administrateur de la Banque cantonale vaudoise (BCV). Or il laissait sous-entendre que la banque n'avait pas forcément besoin de cet accord. Par ailleurs, sur la question de la position des banques cantonales, tout reste très flou et le manque de communication des banques elles-mêmes laisse planer beaucoup de doutes. Par Sylvie Belzer.
- Lex USA: vers un refus de la commission du National?La Commission de l'Economie du Conseil national se penche depuis 13h00 ce jeudi après-midi sur la lex USA. Les députés sont enfermés dans l'ancienne salle du Conseil Fédéral pour un huis clos, en présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Après le "oui" du Conseil des Etats mercredi, les membres de la commission du National doivent décider à leur tour s'ils entrent en matière sur la loi, permettant aux banques de se mettre en règle avec la justice américaine. Par Esther Coquoz.
- Lex USA: les errements de la gaucheLes socialistes sont plutôt désunis sur le dossier de l'accord fiscal avec les USA, comme on l'a vu mercredi au Conseil des Etats. L'occasion de se pencher sur la présidence de Christian Levrat et ses difficultés à tenir ses troupes. Interviews de deux correspondants au Palais fédéral, Paola Ceresetti (RSI) et Vincent Bourquin (RTS).
- Affaire Cahuzac, l'ex-banquier suisse auditionné à ParisLa Commission des Finances de l'Assemblée nationale française a auditionné ce jeudi un ancien cadre de la banque suisse Reyl & Cie, établissement qui abritait un compte de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac. Cette audition était la deuxième en deux jours, et Pierre Condamin-Gerbier a réaffirmé avoir en sa possession une liste d'hommes politiques français détenant un compte en Suisse. Mais l’ex-banquier, également ancien responsable de l’UMP en Suisse, n'a pas divulgué les noms des personnes concernées. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Destruction et reconstruction, l'éternel débat de l'urbanisme berlinoisBerlin est particulièrement connue pour ses audaces architecturales, mais le président allemand pousse l'étonnement plus loin et a posé mercredi au centre de la capitale la première pierre du château des rois de Prusse. Ce palais de style baroque avait été détruit après la Seconde Guerre mondiale. Il va être rebâti, à l'identique, pour un coût total de 725 millions de francs. Par Renaud Malik, avec l'interview de Thilo Hilpert, historien, professeur d'architecture à l'Université d'Heidelberg.
- Femen en Tunisie: le féminisme doit-il s'adapter au contexte culturel?Mercredi, la justice tunisienne a condamné à quatre mois de prison trois militantes européennes de Femen. Elles avaient manifesté seins nus, le mois dernier à Tunis, pour protester contre le gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda et pour demander la remise en liberté d'une jeune Tunisienne membre de leur groupe, Amina. Que penser de leur action? Interviews de Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Fawzia Al-Ashmawi, présidente du Forum européen des femmes musulmanes.